CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

Mon Retour à la terre – Guide du néo-rural

Par Nicolas Pézeril alias Nicolas Fabre

mardi 27 septembre 2016
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Tout quitter et partir, qui n’en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l’espace, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n’aurait pas un jour donné cher pour y arriver ?

Retourner à la campagne, devenir le plus autonome possible, c’est avant tout décider de changer de rythme, de modifier ses priorités, de donner un sens différent à sa vie.

Pratiquant la permaculture depuis plus de dix ans, Nicolas Pezeril (alias Nicolas Fabre) aurait pu continuer une vie d’infographiste sans véritables soucis, oubliant dans la fête, la fumée ou l’alcool, le vide de son existence. Pour lui, tout quitter et partir, c’était pouvoir tirer sa subsistance de son seul travail et s’enraciner dans une terre pour vivre enfin debout.

Ce guide, tiré de sa propre expérience, vous donnera des clefs pour choisir un terrain, éviter les impasses du labyrinthe administratif, apprendre la greffe d’un arbre fruitier ou la reproduction des poissons d’élevage, pour réussir ce grand virage vers une existence plus humaine.



Tout quitter et partir, qui n’en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l’espace, voir ses enfants courir, heureux et crottés, les joues roses et le regard vif dans l’air frais d’un matin d’automne, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n’aurait pas un jour donné cher pour y arriver ?

Que l’on craigne un effondrement économique ou qu’on ne le craigne pas, retourner à la campagne, devenir le plus autonome possible, n’est ni une fuite ni même un refuge, c’est avant tout décider de changer de rythme, de modifier ses priorités, de donner un sens différent à sa vie.

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

Pratiquant la permaculture depuis plus de dix ans, Nicolas Pezeril (alias Nicolas Fabre) fut un de ces jeunes citadins qui aurait pu continuer une vie sans véritables soucis, oubliant dans la fête, la fumée ou l’alcool, le vide de son existence. Pour lui, tout quitter et partir, c’était ne rien quitter en réalité, c’était pouvoir, en se confrontant à la nature, se confronter à lui-même, tirer sa subsistance de son seul travail, apprendre durement parfois ce que des générations d’hommes ont su, tout en découvrant des techniques nouvelles ; c’était s’enraciner dans une terre pour vivre enfin debout.

PNG - 187.4 ko
Mon Retour à la terre – Guide du néo-rural

Ce guide, tiré de sa propre expérience, vous donnera des clefs, depuis les critères de choix d’une région, d’un terrain, les impasses et échappatoires du labyrinthe administratif jusqu’à la greffe d’un arbre fruitier ou la reproduction des poissons d’élevage, pour réussir ce grand virage vers une existence plus humaine.

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

 Vidéo

 Nicolas Pézeril

Nicolas Pézeril - Guide du Néo Rural - et PermacultureNicolas Pézeril a étudié la Permaculture au travers des livres et des rencontres. Conscient de la demande croissante de production fruitière en agriculture biologique et passionné de botanique, il développe le projet de création d’un verger conservatoire de fruits méconnus, rares et résistants au froid. Sa production fruitière sera commercialisée par les réseaux d’AMAAPs et afin que la population locale puisse découvrir ses variétés, elle sera invitée à venir faire la cueillette et pourra également acheter des greffons, boutures, scions etc… Nicolas anime aussi des stages de Permaculture et apporte son expertise et ses conseils aux porteurs d’un projet de retour à la terre.

 Permaculture en montagne

- La Permaculture, qu’est ce que c’est ?

La Permaculture c’est l’ensemble des techniques et modes de pensée visant à aménager un territoire qui soit en accord parfait avec la nature afin que le développement soit durable et que tous les écosystèmes soient respectés voire renforcés.

La permaculture se déploie en secteurs nommés " zones 1, 2, 3, 4 et 5". Dans chaque zone, sont cultivés des plantes spécifiques afin que la culture, l’entretien et les récoltes soient facilités au maximum.

Arbres, arbustes, lianes, buissons et légumes vivaces, judicieusement imbriqués, forment une grande chaîne de vie, qui tire sa force de la diversité.

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

Les techniques de la Permaculture permettent une plus grande concentration de diversité, grâce aux synergies inter- espèces, ce qui permet aux plante de s’auto-protéger, s’auto-réguler. Certaines plantes entretiennent par leurs racines une culture de champignons tel le mycorhizes ou mycélium, voire même des colonies de bactéries fixatrices d’azotes ; ces cultures profitent aux plantes voisines.

Prendre en compte les différents types d’enracinements, de hauteur, de tolérance et les exigences de cultures de chaque plante permet de créer une harmonie favorable à l’ensemble du système, garantissant une croissance et une production fruitière optimum. Le système final permet de réduire fortement l’action humaine.

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

La Permaculture est née de l’observation de ce qui fonctionne dans la nature. Ainsi penserons nous à la création de micro- climats, à la réflection ou l’augmentation de la luminosité, à la concentration des espèces végétales pour créer des niches écologiques et agir sur la faune.

La Permaculture est adapté aux zones rurales ET urbaines. Son faible coût de mise en pratique en fait une alternative intéressante alors que notre civilisation rencontre des défis écologiques et économiques majeurs. Une autre manière de produire est adaptée à une autre manière de consommer.

La Permaculture offre à ceux qui la pratique un regard sur la Vie plus global !

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

- La Permaculture à Champéroux.

La création d’un verger conservatoire de fruitiers rares et des nombreux potagers a pour objectif la commercialisation de la production sous forme brute ou transformée ( conserves, confitures, fruits déshydratés…), mais aussi la diffusion de la biodiversité par la commercialisation de semences, greffons, plans et boutures.

Avant tout, nous visons à œuvrer pour l’environnement, la biodiversité ainsi que la richesse des sols par l’application et le diffusion des méthodes de la permaculture.

 Visites et stages

L’éco-lieu est équipé de 2 dortoirs, un de 6 couchages, l’autre de 4 couchages, entourés de 30 hectares de nature.

Nous accueillons, de manière inconditionnelle pour 3 jours ( 2 nuits), les pèlerins, les visiteurs et les groupes à prix libre, avec prix indicatif de 15 euros/nuit. Pour les personnes dont les revenus sont inférieurs au SMIC, des tarifs adaptés sont à discuter. L’argent ne doit pas être un empêchement. .

Cuisine auto-gérée, internet, téléphone, douches et machines à laver à disposition. Attention : Pas d’accueil de Novembre à Avril.

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

Stages :

Les stages de Permaculture sont animés par Nicolas Pézeril et durent 2 à 3 jours. Ils apportent une base solide de savoirs théoriques et de connaissances techniques transmise à travers des exercices pratiques.

- Permaculture, un tour d’horizon : durée 3 jours pour découvrir la permaculture dans sa globalité depuis la prise de décision à l’installation.
- Conception d’une forêt fruitière : durée 2 jours pour l’implantation et le design d’une forêt nourricière selon les principes de permaculture.
- Horticulture greffes et multiplications : durée 2 jours pour apprendre les techniques de greffages et multiplications : marcotage, bouturage, semis, ...
- Maraîchage et légumes vivaces : durée 2 jours pour analyser la fertilité des sols, cultiver vivaces en biodynamie avec l’agro-foresterie et l’ électroculture.
- Retour rural : durée 2 jours pour connaitre la législation des installations agricoles, étudier les différentes constructions et les activités vivrières.

Inscriptions, tarifs et dates sur http://permacultureenmorvan.com/stages/

La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

Pourquoi le prix libre ?

Le prix libre est une pra­ti­que de soli­da­rité dans le sens où cha­cune et cha­cun, quels que soient ses reve­nus, peut béné­fi­cier des mêmes ser­vi­ces. Il impli­que aussi une notion de res­pon­sa­bi­li­sa­tion et d’entraide dans l’échange.

Le prix libre donne l’occa­sion d’un ques­tion­ne­ment : com­bien vais-je don­ner ? Quels sont mes moyens ? Quels sont les frais qu’occa­sion­nent la pro­duc­tion d’un repas, de légumes, de l’entretien d’un lieu ? Du temps donné pour être disponible, pour communiquer, pour répondre au mail, pour accueillir, pour faire vivre le lieu ?

 Acheter le livre


Contact :

Association Autrevie

Lieu- dit Champéroux

71990 La Grande Verrière.

lesjardinsdechamperoux@gmail.com


Article lu 2197 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9968844

32 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable