CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Un trimestriel à l’écoute des défis écologiques qui se mobilise et mobilise

Les Cahiers de Saint-Lambert : des énergies vraiment renouvelables

jeudi 8 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les "Cahiers de Saint-Lambert", ont vu le jour en décembre 2008 avec le soutien du groupe Bayard. Cette revue est le fruit inédit et original d’un travail collectif entre des journalistes, un groupe de réflexion sur les urgences de la crise écologique réuni à Saint-Lambert-des-Bois (78) et des acteurs de l’écologie et de la solidarité dans des réseaux et des associations. Elle propose de nourrir la réflexion et le débat sur les grands enjeux environnementaux contemporains, et de témoigner des lieux et des acteurs qui sont déjà à l’œuvre. Le numéro 5 vient de sortir et consacre son dossier central aux besoins croissants d’énergie qui mettent en péril l’équilibre climatique et poussent à l’urgence de nouvelles options.



  Sommaire  

 Editorial

"Déjà le numéro 5 ? Déjà. Notre petite revue compte ses fidèles – autour de 2000 abonnés –, mais nous devons la vérité : il nous faut en conquérir encore 3000, faute de quoi cette aventure s’arrêtera. Chaque lecteur, pour autant qu’il soit convaincu par notre travail, peut nous aider d’une façon essentielle en abonnant un ami ou en l’incitant à le faire. Soyez assuré que cela peut être décisif pour l’avenir des Cahiers.
Au-delà, et pour revenir au numéro 5, nous fêtons l’entrée dans notre comité de rédaction de trois personnalités chères à notre entreprise : Martin Arnould, Cécile Cros et Jean-Claude Pierre. Cette livraison aborde la question des énergies renouvelables sous deux angles, dont l’un surprendra peut-être. Le premier, classique, évoque le vent, le soleil, l’eau, sans éviter les questions qui fâchent, comme celle des barrages sur les rivières. On verra au passage l’étonnante réussite d’un certain Fabio Rosa, qui veut apporter le soleil au domicile de tous les Brésiliens. On fera également la rencontre d’un énergéticien marginal mais infiniment sérieux : l’ingénieur Benjamin Dessus. Chez lui, le rêve se marie avec la réalité, à la perfection.

Mais il est une autre dimension de l’énergie que Les Cahiers souhaitaient explorer. Celle de l’esprit. Y a-t-il plus renouvelable, plus inépuisable que la ressource de l’esprit humain lorsqu’il se teinte de coopération, de solidarité, d’empathie ? Quant au grand entretien de ce numéro 5, il permettra à nos lecteurs de faire la connaissance d’un élu passionnant : Jean-François Caron. Maire de la commune minière de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, il est parvenu, avec son équipe, à changer le regard d’une population malmenée par l’histoire industrielle. Et à la mettre en mouvement. Mouvement, le maître mot des Cahiers de Saint-Lambert. Nous comptons sur vous, plus que jamais".

Vous ne connaissez pas les Cahiers ? Visite guidée du premier numéro, en cliquant ici.

 Sommaire

- Ce maire qui voit la ville en vert par Fabrice Nicolino – Entretien avec Jean-François Caron : Jean-François Caron dirige Loos-en-Gohelle, une commune du Pas-de-Calais marquée par la mine et d’immenses terrils qui dominent l’horizon. Cet étonnant écologiste déborde de curiosité et d’attention pour les hommes et leur peine. Pour les animaux et les plantes. Pour les enjeux locaux et planétaires. Quel voyage ! Continuer la lecture ‘Ce maire qui voit la ville en vert’ en cliquant ici.

- Eaux troubles autour du thon rouge par Fabrice Nicolino. Le thon rouge de Méditerranée sera-t-il enfin protégé ? Officiellement, oui. La France s’est ralliée en février 2010 à la proposition monégasque d’inscrire le poisson dans ce que le jargon appelle l’annexe 1 de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). Cette dernière rassemble des États du monde entier et elle est censée protéger la biodiversité. Continuer la lecture ‘Eaux troubles autour du thon rouge’ en cliquant ici.

- Déchets toxiques : un trafic mondial par Olivier Duron. Le monde croule sous les déchets. Au nom du profit et malgré les lois internationales, les pays riches se débarrassent à bon compte d’une partie de leurs déchets les plus polluants dans les gigantesques décharges à ciel ouvert des pays pauvres. Ces déchets dangereux, la France en produit à elle seule 10 millions de tonnes chaque année, l’Europe environ 90 millions, et la production mondiale pourrait atteindre 400 millions de tonnes. Continuer la lecture ‘Déchets toxiques : un trafic mondial’ en cliquant ici.

- Fabio Rosa, l’homme qui veut donner du soleil à tous les Brésiliens
par Fabrice Nicolino. C’est un drame invisible, mais complet. La majorité de la population rurale de la planète vit dans le noir. Jamais l’électricité n’a atteint les villages perdus de notre monde. Et pourtant ! Avec du courage et de la volonté, tout reste possible. Continuer la lecture ‘Fabio Rosa, l’homme qui veut donner du soleil à tous les Brésiliens’ en cliquant ici.

...

Article lu 1013 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10333369

49 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable