CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Les Ateliers de la Terre et Courchevel présentent du 4 au 6 Février 2010 :

Les Ateliers de la montagne, le Forum International pour le Développement Durable

Un think tank tourné vers l’action sous le haut patronage de M. Jean-Louis Borloo

mercredi 6 janvier 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

De l’éco-information aux mutations comportementales, Courchevel et les Ateliers de la Terre s’associent pour la 4e année consécutive afin de travailler, après le sommet de Copenhague, sur l’un des plus grand défi mondial auquel l’homme doit faire face : l’affrontement des enjeux climatiques, politiques et économiques en particulier en montagne. Soutenus par l’ADEME, Green Cross International, le WWF, l’UNEP, l’IUCN et le WBCSD, les Ateliers de la Montagne vont réunir durant trois journées nombre d’experts, des grands capitaines d’industrie, des décideurs (politiques, ONG, journalistes, acteurs du DD) afin de débattre des bonnes pratiques et initier des solutions concrètes afin de protéger les éco-systèmes fondamentaux de ces espaces uniques que sont les pôles, et toutes les zones de montagne.



 Contexte des Ateliers de la montagne

Le changement climatique et le réchauffement frappent de plein fouet les zones montagneuses et polaires, qui sont pourtant des éléments centraux dans le processus d’autorégulation climatique de la planète, mais qui sont également des espaces naturels uniques qu’il convient de préserver.

Les défis économiques :
- Fonte des glaces et ouverture de nouvelles voies maritimes commerciales : les enjeux de la route du Nord
- Fonte des glaces et découverte d’immenses réserves de matières premières : la course aux ressources
- Développement des activités touristiques respectueuses de l’environnement dans les stations de montagne
- La montagne l’été : après la neige, quel futur pour la montagne ? Du ski au vtt, une palette d’activités extraordinaires
- Le Tourisme polaire : risque ou chance pour les Pôles ?

Les défis sociétaux :
- Repenser la montagne de demain (mobilité durable, habitat écologique et sports responsables)
- Sensibilisation des populations locales et touristiques aux enjeux du développement durable en montagne
- Anticiper les évolutions environnementales dans les régions polaires ou montagneuses et s’y adapter

Les défis politiques :
- Fonte des glaces, montée du niveau des mers et réfugiés climatiques : un défi majeur du XXIème siècle
- La « guerre des pôles » ou les enjeux géopolitiques de la fonte des glaces de l’Arctique
- Impliquer les acteurs non étatiques dans la gouvernance du développement durable en montagne

Les défis environnementaux :
- Le réchauffement climatique, un réel danger pour les zones montagneuses
- Réchauffement, fonte des glaces et accélération de la dynamique globale du changement
- La préservation de la biodiversité polaire, des paysages et des espaces naturels montagnards.
- Vers un aménagement durable des territoires de montagne
- Maîtrise énergétique, propreté des transports, gestion de l’eau et des déchets dans les stations de sport d’hiver

 Au programme des Ateliers 2010

Les Ateliers de la Montagne et des Pôles aborderont différentes thématiques, lors de sessions de travail aux formats toujours variés, interactifs et porteurs, dont 3 ateliers, 4 focus et 3 face à face :

- Copenhague, demi-succès ou demi-échec ? Le développement durable est il compatible avec les enjeux d’une métropole ?
- Les pôles, quand les enjeux climatiques et économiques s’affrontent.
D’Albertville à Vancouver, l’intégration du Développement Durable dans les Jeux Olympiques ? De l’éco-conception au mécénat, l’engagement des entreprises dans l’univers de la montagne
- La gestion de l’eau en montagne - « The Business of Climate Change - présentation des résultats de l’étude globale sur le changement climatique - Donner du sens et de la valeur à la préservation des ressources – Les défis du tourisme durable en montagne – Contraintes et perspectives de l’urbanisme durable en montagne.

De prestigieux intervenants sont pressentis pour ces Ateliers 2010, tels que Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, Yannick JADOT, Député européen, Vice-président de la commission du commerce international, Europe Écologie, James PLEAPE, Directeur Général International du WWF, Alexander LIKHOTAL, Président et CEO de Green Cross international, Claude LORIUS, glaciologue, Médaille d’or du CNRS en 2002, Fondateur de l’Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire (France), Nicole NOTAT, Présidente Vigéo, Yves PACCALET, Naturaliste – Ecrivain, Arnaud SARFATI, Président GreenCove, Nicolas VANIER, célèbre aventurier, expéditeur, écrivain et réalisateur, ainsi que Gilbert BLANC-TAILLEUR, Maire de Courchevel et Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.

- Pour télécharger le programme des Ateliers, cliquez ici.

- Pour plus d’informations, cliquez ici.

 Les Sommets de l’Image 2010

Les Sommets de l'Image 2010 Les Sommets de l’Image 2010, événement dans l’événement, exposition produite et réalisée par les Ateliers de la Terre.
Pour la 4ème année, la prestigieuse station de sports d’hiver de Courchevel accueillera dès son ouverture et durant la totalité de la saison, l’exposition photographique « Les Sommets de l’Image », à savoir du 15 décembre 2009 au 15 avril 2010. Accessible à pied, en raquette, et à ski car visible sur les quatre niveaux de la station de Courchevel, cette exposition unique au monde - véritable galerie à ciel ouvert - témoigne de la beauté de la planète et sensibilise les nombreux visiteurs à sa préservation. Les 65 photographies sélectionnées par le commissaire de l’exposition, Erik Sampers, parmi les œuvres des plus grands professionnels internationaux de l’image, sont autant de visuels uniques, aux formats extraordinaires et démesurés – de 4m2 à plus de 60m2 – qui seront vus par plus de 1 200 000 personnes. Plus de 15 nationalités différentes sont représentées, ces grands auteurs américains, chinois, allemands, italiens, français, slovènes, indiens collaborent tous avec les plus célèbres magazines internationaux : National Geographic, Géo, Terre Sauvage, Airone, Animan, Paris Match, Science, Figaro Magazine, etc…
Adossée au Forum International pour le Développement Durable, « Les Ateliers de la Montagne et des Pôles », l’exposition photographique - « Les Sommets de l’Image » - est devenue en trois éditions, un évènement artistique majeur en France.

Article lu 7869 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10279887

49 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable