CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Les cahiers de Biodiv’2050 - Mission Economie de la Biodiversité

La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes

Entretien avec Michel Loreau – Directeur de recherches au CNRS

mercredi 25 février 2015
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Découvrez la tribune du scientifique de renommée internationale Michel Loreau sur la biodiversité dans Biodiv’2050. « Tribune », la nouvelle publication de la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts, interroge de grands scientifiques sur les futurs défis environnementaux reliés à la préservation de la biodiversité.

Dans le prolongement des Cahiers « Comprendre » et « Initiatives », cette nouvelle série se veut avant-gardiste par son propos, tout en abordant des préoccupations concrètes : comment la biodiversité peut-elle être vecteur d’innovation et d’emplois, en quoi celle-ci agit-elle sur la productivité agricole, qu’est-ce qu’un service écosystémique, comment le climat agit-il sur la biodiversité, sont autant de grandes questions auxquelles cette « Tribune » apporte des réponses simples et concrètes.



Cette première tribune donne la parole à Michel Loreau sur le thème « La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes ».

Michel Loreau est Directeur de Recherches au CNRS et Directeur du Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité de la station d’écologie expérimentale de Moulis (Ariège). Auteur de plus de 300 publications scientifiques dont de très nombreux articles dans des revues internationales de premier plan (Nature, Science, PNAS, Ecology Letters…), Michel Loreau est l’un des plus grands spécialistes de la biodiversité et des services écosystémiques au niveau international.

« La perte de biodiversité entraîne une perte de stabilité.
La stabilité représente la capacité d’un écosystème à maintenir
un fonctionnement constant face aux perturbations
 »

 Michel Loreau

Directeur de recherches au CNRS et directeur du Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité de la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS

 Michel Loreau

Docteur en biologie, Michel Loreau est actuellement directeur de recherches au CNRS et directeur du Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité de la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS, à Moulis (France). Auteur de plus de 300 publications scientifiques et de nombreux articles dans des revues internationales de premier plan (Nature, Science, PNAS, Ecology Letters...), il mène depuis plus de vingt ans des travaux remarqués sur les conséquences écologiques et sociétales de l’érosion
de la biodiversité. Pour les Cahiers Biodiv’2050, il revient sur les liens étroits entre biodiversité et sociétés humaines, et livre sa vision d’écologue sur l’économie de la biodiversité, des services environnementaux à la compensation écologique.

 TRIBUNE

- Télécharger la tribune de Michel Loreau : "La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes"

 PUBLICATIONS

Mission Economie de la Biodiversité

Au service de l’intérêt général, la Mission Economie de la biodiversité a vocation à partager et à mettre à disposition ses travaux auprès des acteurs concernés. Elle traite des thématiques telles que la biodiversité en ville, le financement de la Trame verte et bleue, les principes scientifiques de mise en œuvre de la compensation écologique, ou l’identification de mécanismes de financement innovants pour la préservation de la biodiversité.
Les publications de la Mission Economie de la Biodiversité s’organisent autour de différent supports :

- Les lettres d’actualité BIODIV’2050
- Les Cahiers de BIODIV’2050
- Les Co-publications

Pour recevoir des exemplaires papiers contactez meb@cdc-biodiversite.fr

 BIODIV’2050

BIODIV’2050, lettre trimestrielle éditée en français et en anglais, propose des synthèses des travaux de recherche de la Mission Economie de la Biodiversité. Chaque numéro est composé des points de vue d’experts, des retours sur des grands rendez-vous mondiaux ou nationaux, des analyses de projets et des dossiers de fond sur des thèmes émergents combinant économie et biodiversité.

Miniature

BIODIV’2050 – Numéro 5 – Décembre 2014

Biodiversité et économie urbaine

Téléchargez :
- BIODIV’2050 n°5 « Biodiversité et économie urbaine »


Lire
BIODIV’2050 – Numéro 4 – Septembre 2014

Ce numéro dresse un état des lieux de la diversité génétique des plantes cultivées en France réunissant les différents points de vue des partie-prenantes

Téléchargez :
- BIODIV’2050 Numéro 4 FR

biodiv2050-biodiversité
BIODIV’2050 – Numéro 3 – Mai 2014 

Ce numéro interroge les enjeux actuels de la compensation écologique et de sa mise en oeuvre.

Téléchargez :
- BIODIV’2050 Numéro 3 FR
- EDITO


BIODIV’2050 – Numéro 2 – Décembre 2013

Ce numéro traite spécifiquement de la contribution de la biodiversité au développement économique et à la création de richesse.

Téléchargez :
- BIODIV’2050 Numéro 2 FRANCAIS
- EDITO
- EDITORIAL de Laurent PIERMONT, Directeur de la Mission Economie de la Biodiversité.


BIODIV’2050 – Numéro 1 – Mai 2013

Ce premier numéro de BIODIV’2050 aborde différents mécanismes de financement innovants tels que les paiements pour services écosystémiques, les modes de financement de la trame verte et bleu ou encore la comptabilité environnementale.

Téléchargez :
- BIODIV’2050 Numéro 1 FRANCAIS
- EDITO
- EDITORIAL de Laurent PIERMONT, Directeur de la Mission Economie de la Biodiversité.

 Les Cahiers de BIODIV’2050

Les Cahiers de BIODIV’2050 permettent d’approfondir les thématiques développées par la Mission Economie de la Biodiversité et évoquées dans BIODIV’2050. Cette collection se déclinent en quatre séries reprenant les chapitres de BIODIV’2050 :

- TRIBUNE offre un point de vue de scientifiques sur des enjeux liés à la biodiversité afin d’alimenter les débats en cours.
- COMPRENDRE approfondit une problématique et propose des conclusions pratiques ou des recommandations. Il constitue l’aboutissement d’un travail de recherche.
- INVENTER développe des sujets innovants et identifie les enjeux à approfondir.
- INITIATIVES présente des projets concrets conciliant économie et biodiversité.

Les Cahiers de BIODIV’2050 n°4 TRIBUNE - Janv. 2015 -

« La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes »

Entretien avec Michel Loreau – Directeur de recherches au CNRS et directeur du Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité de la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS

- Télécharger : « La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes » – Entretien avec Michel Loreau

Les Cahiers de BIODIV’2050 n°3 INITIATIVES - Déc. 2014 -

« La compensation écologique en France : quelles orientations pour la recherche ? »

Ce 3ème Cahier constitue une synthèse des connaissances partagées, des interrogations et des pistes de recherche ouvertes à l’occasion de la plateforme d’échange sur la compensation écologique organisée par la MEB en juin dernier. Comment dimensionner les mesures compensatoires ? Comment les mettre en œuvre, en assurer la pérennité, les doter des mécanismes de suivi et de contrôle adéquats ? Cette synthèse permet de dresser un panorama des questions de recherches liées à la compensation écologique et des concepts scientifiques qui les sous-tendent.

- Télécharger : « La compensation écologique en France : quelles orientations pour la recherche ? « 

INITIATIVES N#1 UK BD-1 miniatureLes Cahiers de BIODIV’2050 n°2 INITIATIVES - Déc. 2014 -

« Du Sud au Nord : regards croisés sur les Paiements pour Services Environnementaux »

Ce 2ème Cahier de BIODIV’2050 INITIATIVES constitue une synthèse de l’atelier international PESMIX organisé les 11, 12 et 13 juin 2014 à Montpellier par le Cirad et la Mission Économie de la Biodiversité. Instrument incitatif pour la conservation de la nature, les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont de plus en plus mobilisés dans le cadre des politiques environnementales et de développement. Cette conférence a dressé un état des lieux des réflexions conceptuelles sur les PSE, des principaux retours d’expériences de sa mise en œuvre et des perspectives de développement à venir dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord.

- Télécharger :  « Du Sud au Nord : regards croisés sur les Paiements pour Services Environnementaux »

2014-02-05 13_44_58-COMPRENDRE N#1 - WEBLes Cahiers de BIODIV’2050 n°1 COMPRENDRE Fév. 2014 -

Ce premier numéro des Cahiers de BIODIV’2050 interroge, à travers une analyse pluridisciplinaire entre économie et écologie, la capacité opérationnelle des PSE à contribuer à l’objectif aujourd’hui partagé de préservation de la biodiversité. Le cadre de réflexion présenté ici propose une nouvelle vision de ce mécanisme de financement innovant, pour sa mise en œuvre opérationnelle en France : les Paiements pour Préservation des Services Ecosystémiques.

- Télécharger « Les Paiements pour Préservation des Services Ecosystémiques comme outil de conservation de la biodiversité : Cadres conceptuels et défis opérationnels pour l’action »

- Téléchargez la synthèse : Les Notes de la MEB n°1 mai 2014 – PPSE

 Co-publications

Les co-publications sont le fruit de différentes collaborations avec nos partenaires, afin de créer des synergies et de renforcer une réflexion collaborative.

2014-02-14-15_47_05-Synthese_2P_journeeDEBiodiv_VF-e1393358862473Droits réels au profit de la biodiversité : Comment le droit peut-il contribuer à la mise en oeuvre des paiements pour services environnementaux ? – Avril 2014 -

Une co-publication de la Mission Economie de la Biodiversité, Humanité & Biodiversité et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Si la science économique s’est saisie de longue date du sujet des PSE, la doctrine juridique semble accuser un certain retard dans l’appréhension de cette thématique. Cette impression doit pourtant être fortement nuancée. Le droit contient bien des outils, institutions et mécanismes susceptibles d’être mobilisés au service de la biodiversité et plus particulièrement des PSE. Cette étude constitue une étape importante dans cette démarche puisqu’elle dresse le panorama des modalités juridiques disponibles, en France, pour l’encadrement des dispositifs de PSE

- Télécharger l’étude 
- Télécharger la synthèse

2014-02-14-15_47_05-Synthese_2P_journeeDEBiodiv_VF-e1393358862473Synthèse de la journée « Développement économique et Biodiversité »

Cette journée, organisée avec le soutien de la Mission Économie de la Biodiversité et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) le 3 juillet 2013, avait pour objectif de réunir des chargés de mission Biodiversité et Développement des Parcs naturels régionaux.

- Télécharger 


Parmi les axes stratégiques du groupe Caisse des Dépôts figure l’accompagnement de la transition énergétique et écologique. Agir pour la biodiversité est donc l’un des enjeux prioritaires sur lequel le Groupe s’est engagé à partir de 2006, en créant une mission d’étude sur les relations entre Economie et Biodiversité. En 2008, une société dédiée à cet enjeu, CDC Biodiversité, est constituée et devient rapidement un pionnier de la compensation écologique en France. La mission d’étude, dénommée Mission Economie de la Biodiversité (MEB), explore les solutions concrètes et les leviers économiques d’un développement respectueux de la Biodiversité et l’utilisant pour créer de la richesse au lieu de la détruire.

Pour en savoir plus sur la Mission Economie de la Biodiversité :
- www.mission-economie-biodiversite.com

Pour en savoir plus sur CDC Biodiversité :
- www.cdc-biodiversite.fr

Pour s’abonner à BIODIV 2050 :
- http://bit.ly/1elEQnC


Article lu 3169 fois



Les cahiers de Biodiv’2050 - TRIBUNE de Michel Loreau : "La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes"

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981005

60 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable