CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Egalité
Corporate Social Responsibility & Gender Equity : A Mainstreaming Perspective

La Responsabilité Sociale des Entreprises et l’Equité de Genre : L’approche "Mainstreaming"

par Mohamed BEHNASSI - NRCS

jeudi 7 août 2008
Posté par behnassi

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette étude, qui sera rédigée en anglais, s’inscrit dans le cadre des projets de recherches du Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales-NRCS. Elle est en cours de réalisation par Mohamed BEHNASSI, Docteur en Droit International de l’Environnement, Directeur du Centre et Consultant International en RSE. Les premiers résultats de ce projet seront présentés au Huitième Winter Workshop on Economics and Philosophy (2008) : Ethics, Justice, and Gender, qui aura lieu à Madrid les 11 et 12 September 2008.



Résumé :

Cet article a pour objectif d’analyser dans un premier temps l’approche de l’intégration de la dimension genre (gender maintreaming) et d’évaluer son potentiel en relation avec la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). La deuxième partie examine la manière avec laquelle l’équité de genre dans le milieu de travail a été intégrée dans les démarches RSE, et vérifie aussi si les questions d’équité de genre sont considérées comme l’une des plus grandes priorités des entreprises de nos jours. Nous estimons que cela reste limité, en dépit de quelques rares initiatives couronnées de succès, car cette dimension a généralement été considérée dans la RSE sans une approche mainstreaming. Ce constat sera analysé en référence à l’audit social comme principal mécanisme de la RSE.

Les conclusions de cette recherche sont largement basées sur les rapports de plus d’une quarantaine d’audits de conformité sociale personnellement effectués au cours des cinq dernières années dans de nombreux pays développés et en développement au nom des clients américains et européens. Par ailleurs, l’article propose un certain nombre de recommandations susceptibles d’aider à la fois à intégrer la dimension genre dans le corpus théorique lié à la RSE et de faciliter la tache pour les entreprises de mettre les choses en pratique. Des pistes de recherches supplémentaires sont aussi proposées pour approfondir les analyses sur des sujets plus spécifiques.

Mots clés : RSE - genre – Mainstreaming - audits sociaux – Entreprises – Codes de conduites – Sous-traitants.

Abstract :

This paper aims to introduce in the fist part the gender mainstreaming approach and to consider its potential relationship with CSR. The second section investigates the extent to which gender equity in the workplace has been mainstreamed in CSR, and also checks whether gender equity issues are a higher priority of corporations’ agendas. We argue that this has been limited, despite some rare successful initiatives, because it has generally been considered in CSR without a "mainstreaming" approach. We examine this limitation with reference to social auditing as a main related CSR mechanism. In other terms, this research is a self-reflective inquiry and conclusions are basically made by reviewing the findings of more than forty social compliance audits personally performed during the last five years in many developing countries on behalf of many American and European corporations.

The paper concludes with some suggestions of initiatives which might be developed to incorporate a gendered dimension into a more comprehensive notion of CSR. Meantime, the implications of research findings and suggestions for future investigation in this field are presented.

Keywords :CSR - Gender mainstreaming - Gender equity - Social audits - Corporations

Liens utiles :

Detailed abstract in English

Visitez le site du Workshop

Télécharger le programme du Workshop

NRCS

Pour tout partenariat ou appui à ce projet, contactez le professeur Mohamed Behnassi : behnassi@gmail.com


Pour approfondir : United Nations INSTRAW

Extrait du Glossaire de l’United Nations International Research and
Training Institute for the Advancement of Women :

Genre
Le terme genre renvoit à l’éventail des rôles et rapports déterminés par la société, aux traits de personnalité, aux attitudes, aux comportements, aux valeurs, à l’influence et au pouvoir relatifs que la société attribue aux hommes et aux femmes en fonction de leurs différences. Alors que le sexe biologique est déterminé par les caractéristiques génétiques et anatomiques, le genre s’acquiert à travers l’apprentissage, changent d’une époque à l’autre et varient considérablement au sein des cultures et d’une culture à l’autre. Le genre est relationnel et ne se rapport pas seulement aux femmes ou aux hommes mais aux relations entre les hommes et les femmes

- Exploring Concepts of Gender and Health. Ottawa : Health Canada, 2003

Égalité de genre /des sexes / entre les hommes et les femmes
L’égalité des sexes implique le concept que tous les êtres humains, qu’ils soient hommes ou femmes, sont en droit de développer leurs capacités personnelles et de faire des choix sans les contraintes que leur imposent les stéréotypes, les rôles rigides qui leur ont été assignés par la société et ou les préjugés. L’égalité des sexes signifie que les comportements, les aspirations et les besoins différents des femmes et des hommes sont pris en considération, valorisés et appuyés de la même manière. Cela ne veut pas dire que les hommes et les femmes doivent devenir identiques mais que leurs droits, leurs responsabilités et leurs possibilités ne dépendront pas du sexe qui est le leur à la naissance.

- ABC of Women Worker’s Rights and Gender Equality, Geneva : ILO, 2000.

Equité de genre / entre les sexes / entre les hommes et les femmes
L’équité entre les sexes signifie accorder un traitement équitable aux hommes et aux femmes, en accord avec leurs besoins respectifs. Ceci peut vouloir dire qu’ils reçoivent le même traitement ou bien un traitement différent mais que ce dernier est considéré comme équivalent en termes de droits, d’avantages, d’obligations et d’opportunités. Dans le contexte du développement, un objectif d’équité entre les sexes exige souvent que des mesures spécifiques soient incorporées au projet afin de compenser les désavantages historiques et sociaux des femmes.

- Ibid. and Gender and Household Food Security. Rome : International Fund for Agricultural Development, 2001.

Les traductions de ces termes ont été prises de : Égalité des sexes et développement : Concepts et terminologie. Organisation Internationale de la Francophonie, 2002.

Message du Secrétaire général à la session de l’Union africaine sur le genre

Le Secrétaire général de l’ONU reconnaît que l’équilibre entre les genres a été crucial dans tous les domaines du travail de l’Union africaine.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a estimé dans son discours à la session de l’Union africaine, que rien que pendant la dernière année, les femmes africaines ont fait de grands progrès en avant. Il a félicité l’Union africaine pour l’élection de cinq femmes commissaires sur 10. A son avis, ceci a démontré une reconnaissance croissante que l’équilibre en matière de genre est essentiel à toutes les sphères de travail de l’Union africaine. Il a aussi loué les Etats africains pour adopter le protocole sur les droits des femmes en Afrique à la Charte africaine des droits de l’homme, et aussi pour inclure des considérations de genre dans le protocole qui établit le Conseil de paix et sécurité. Il a félicité chaleureusement Gertrude Mongella –une vieille amie des Nations Unies- sur son élection en tant que première présidente du Parlement Pan Africain.

Communiqué des Nations-Unies


Article lu 3034 fois




forum

  • La Responsabilité Sociale des Entreprises et l’Equité de Genre : L’approche "Mainstreaming"
    30 septembre 2011, par Christophe

    Indépendemment du point de vue éthique, une étude de McKinsey démontre qu’une grande part des dirigeants d’entreprise sont conscients que la mixité est une source de performance économique et financière.

    De plus, intégrer la diversité de genre améliore la réputation et l’image de marque en tant qu’employeur (employer branding).

    Néanmoins, les entreprises sont encore peu enclines à initier les changements nécessaires. Peut-être que la nouvelle génération de dirigeants sera plus consciente des enjeux de développement durable et tiendra compte notamment de la question du genre. Un peu de patience donc.

    Blink Label - label en diversité de genre
    www.blinklabel.com

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10181580

22 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable