Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir (4 juin 2009)

En cette période inédite où se conjuguent crise et remise en cause économique, défis sociaux, environnementaux et sociétaux, il devient essentiel de redéfinir l’entreprise de demain, sur la base d’un modèle respectueux des grands équilibres de la société.

Pour sa première édition « Entrepreneurs d’avenir » a procédé à un état des lieux, région par région, de ces acteurs économiques et associatifs pour qui l’Homme, l’environnement et le vivre ensemble, c’est-à-dire la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la Performance Globale sont un moteur de leur stratégie.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir met à l’honneur des PME-PMI, associations, scop, pionnières d’une économie plus humaine et durable, qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, performance et engagement éthique et environnemental. Plus de 200 dirigeants constituent et forment ce premier Parlement des Entrepreneurs d’avenir.

Les objectifs du Parlement : les attentes des Entrepreneurs d’avenir

Grâce aux questionnaires renvoyés par tous les Entrepreneurs d’avenir, nous avons assigné à ce premier Parlement, 3 objectifs clairement énoncés :

ECHANGER pour progresser : en favorisant les rencontres et les échanges d’expériences, voire des partenariats entre les Entrepreneurs d’avenir et avec la société. De ces échanges sur les bonnes pratiques naîtront de nouvelles façons d’entreprendre.

COMMUNIQUER pour promouvoir : en présentant aux médias, aux décideurs économiques et politiques, au grand public des entrepreneurs qui s’engagent pour une économie plus humaine et plus respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux. Ce sera l’occasion de mettre en lumière les parcours, les initiatives et les bonnes pratiques des Entrepreneurs d’avenir.

PROPOSER pour changer : en constituant un rassemblement unique et inédit d’Entrepreneurs d’avenir, forces de propositions et d’actions destinées au monde économique et politique.

Les Commissions du Parlement : Le rôle des Entrepreneurs d’avenir

Les 6 commissions du Parlement des Entrepreneurs d’avenir ont pour but de faire émerger des idées et pratiques nouvelles, en matière d’engagement et de responsabilité sociale, environnementale et sociétale des entreprises, ainsi que des propositions et actions. Le travail des commissions se fera sur la base des témoignages des Entrepreneurs d’avenir.

Les Entrepreneurs d’avenir seront les principaux acteurs des commissions. Ils auront la possibilité de témoigner brièvement sur une ou des pratiques, sur des expériences caractéristiques de leur structure, susceptibles d’éclairer et d’intéresser les autres dirigeants présents.

Le travail des commissions est ouvert au public.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...