CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
L’évolution du Développement Durable dans l’entreprise

1ère journée de Recherche de l’ADERSE sur le Développement Durable

Le 27 mars 2009 au groupe SUP DE CO La Rochelle

vendredi 20 mars 2009
Posté par bouillard floriane

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le 27 mars prochain se tiendra la première Journée de Recherche de l’ADERSE [2] sur le Développement Durable à la Rochelle.



Première Journée de Recherche de l’Aderse sur le Développement Durable organisée à La Rochelle

Créée à l’initiative du Groupe Sup de Co La Rochelle, la Journée de Recherche aura lieu le vendredi 27 mars à partir de 9h00 à l’école. Cette rencontre a pour objectif de réunir des chercheurs et des chefs d’entreprises autour d’un thème précis « Mettre en oeuvre et évaluer les stratégies Développement Durable ». Ouverte aux entreprises, aux chercheurs, à la presse et bien entendu aux étudiants cette journée entend responsabiliser chacun aux enjeux environnementaux.

Présents aux côtés du Groupe Sup de Co La Rochelle, l’ADERSE (Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises) et le CEREGE (Centre de Recherche en Gestion, Université de Poitiers), présenteront, ainsi que de nombreux intervenants, leurs analyses sur « les intérêts d’une démarche Développement Durable et des solutions pour la mettre en oeuvre ».

Les principaux axes abordés seront :

- l’intérêt stratégique d’adopter une réelle démarche ‘Développement Durable’
- l’évaluation monétaire des coûts et avantages d’une stratégie RSE ;
- l’utilisation des normes et référentiels pour implémenter concrètement une stratégie RSE ;
- l’analyse des mécanismes d’appropriation des valeurs ‘Développement Durable’ par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ;
- relations et dialogues avec les parties prenantes ;
- communiquer de manière crédible, pour une entreprise, sur son engagement dans le développement durable auprès de publics initialement dubitatifs ;
- les formes de création de valeur générées par une démarche RSE et les parties prenantes qui en bénéficient.

Les communications de certains intervenants seront éditées dans un numéro spécial de la revue scientifique Management et Avenir fin 2009.

* Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises

La ville de La Rochelle et le Groupe Sup de Co La Rochelle : précurseurs dans le Développement Durable
La Rochelle, ville éco-responsable et véritable référence en matière d’environnement est toujours très investit dans cette préoccupation internationale comme en témoigne la présence de nombreuses organisations et associations installées dans la région. Dans cet environnement dynamique et fédérateur et pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Groupe Sup de Co La Rochelle a été la première école à s’intéresser de très près au sujet et à proposer des cours de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) à ces étudiants il y a une dizaine d’année.
Des cycles de formation comme le Management de l’Environnement ou stratégie du Développement Durable sont proposés afin de préparer les futurs responsables de l’environnement. Rémi Naudinet, Diplômé du Master de l’Environnement en 2006, témoigne « « Ayant réalisé un parcours universitaire, j’ai choisi ensuite de me spécialiser à travers la formation « management de l’Environnement » proposé par le Groupe Sup de Co La Rochelle. Depuis j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipeQSE du siège de Véolia Propreté Industries. Au travers de nombreuses missions je contribue aujourd’hui à la sécurité du personnel et à la maîtrise des impacts environnementaux des activités économiques » ou encore comme Estelle Degrenne, Diplômée Stratégie du Développement Durable en 2007 « Suite à ma maîtrise de Sciences Politiques à Jussieu, j’ai choisi la formation dispensée par Sup de Co La Rochelle sur le Développement Durable...je crois en un avenir économique avec une plus grande dimension sociale et ce en favorisant le respect de l’environnement. J’ai intégré la société Epuron pour y suivre les projets éoliens en cours de développement ».

Outre ces formations, le Groupe Sup de Co La Rochelle organise et participe à de nombreux événements sur les problématiques de développement durable comme le Colloque Environnement, les rencontres environnementales de La Rochelle, le Colloque ISO 26000, le Forum franco-québécois sur l’Eau, le Colloque de l’Aderse et l’Université d’été franco-canadienne...

L’évolution du Développement Durable dans l’entreprise

Abordée au cours de la 1ère moitié du 20ème siècle, la responsabilité des entreprises a commencé à être formalisée par quelques travaux précurseurs dans les années 50, mais n’a réellement émergé qu’avec la Théorie des Parties Prenantes. Depuis les années 90, le nombre de travaux scientifiques sur le thème a augmenté considérablement, fondant Colloques et Associations Scientifiques dédiés. Pour autant, la Responsabilité Sociétale des Entreprises reste éminemment complexe et floue. Si toutes les grandes entreprises ont désormais mis en place une communication « Développement Durable », c’est avant tout pour répondre à une problématique d’image vis-à-vis de leurs parties prenantes. Avec le développement des médias et notamment d’internet, les entreprises sont de plus en plus observées par des ONG qui ne laissent plus cette mission aux seules instances officielles et auditeurs privés (agences de notation extra-financières, par exemple). Par conséquent, les entreprises sont progressivement conduites à véritablement mettre en oeuvre des actions concrètes et à rendre des comptes à des citoyens de plus en plus exigeants et de moins en moins crédules (clients, ONG, instances officielles…). Au sein même des entreprises, les responsables environnement, doivent convaincre leurs directions et mobiliser durablement et efficacement l’ensemble des intervenants.

L’évolution de la prise de conscience sur la nécessité d’une Responsabilité Sociétale des Entreprises ne cesse de croître depuis plusieurs années et de nombreux acteurs oeuvrent dans ce sens. La 1ère journée de recherche de La Rochelle espère, par ses différentes thématiques, apporter certaines réponses et moyens pour aborder les enjeux d’une telle démarche.


Lieu : Groupe Sup de Co de La Rochelle 102 rue de Coureilles – Quartier « Les Minimes » 17024, La Rochelle Cedex 1


[1Association pour le Développement de l’Enseignement
et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

[2Association pour le Développement de l’Enseignement
et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Article lu 1353 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10275062

20 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable