CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
7ème édition du 24 au 26 Septembre 2012 à Evian

Global Conférence 2012 : Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?

CDURABLE.info est partenaire du Forum international pour un développement durable

mardi 3 juillet 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La Global Conference - Forum International pour un développement durable, est une conférence internationale qui réunit annuellement les décideurs engagés pour un développement durable.

Devenue en quelques années un rendez-vous international incontournable, la Global Conference rassemble chaque année pendant trois jours près de 900 acteurs issus de plus de 65 pays, impliqués dans le changement pour une société durable.

Chefs d’entreprises, représentants gouvernementaux, ONG, pouvoirs publics, intellectuels, chercheurs, experts, artistes, religieux, journalistes et responsables de la société civile, se réunissent pour réfléchir ensemble aux solutions permettant de construire un modèle de développement plus responsable, plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

Dans une atmosphère conviviale et unique, les « Planetworkers » se retrouvent chaque année pour échanger et mutualiser leurs bonnes pratiques, pour proposer des initiatives innovantes et pour participer au changement et à la transformation de nos sociétés.

CDURABLE.info est partenaire de la 7ème édition de la Global Conférence 2012 : "Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?" qui aura lieu du 24 au 26 Septembre 2012 à Evian.



 Jeremy RIFKIN Grand Témoin

A l’occasion de la 7ème édition de la Global Conference qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre prochain à Evian, les Ateliers de la Terre pourront compter sur la présence exceptionnelle de Monsieur Jeremy RIFKIN

Mardi 25 septembre 2012 à 15 h 30
Grange au Lac du Royal Resort d’Evian en qualité de Grand Témoin

Jeremy Rifkin, l’un des penseurs américains les plus stimulants de notre époque, interviendra lors de la Global Conference sur le thème : « Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ? ». L’occasion de partager son expertise et une nouvelle approche de l’économie et de la société.

Auteur de La Troisième Révolution Industrielle, économiste et essayiste, il est également président et fondateur de la « Fondation pour les tendances économiques » (FOET). Il compte près de 19 best-sellers traitant de l’impact des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, le travail, la société et l’environnement.

Il collabore régulièrement avec différents gouvernements et conseille la Commission Européenne ainsi que le Parlement Européen.

- Télécharger la liste des intervenants confirmés à la Global Conférence 2012

Global Conférence 2012 : Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?

 Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?

Avec le Sommet de la Terre de « Rio+20 », l’année 2012 marque la croisée des chemins pour le développement durable. Si des avancées notables ont été réalisées depuis la première conférence de Rio en 1992 (mise en œuvre de l’Agenda 21, adoption de la Convention sur le Climat et de la Convention sur la Biodiversité), les mesures adoptées et le processus de décision actuel ne permettent pas de faire face à la réalité des enjeux.

La Conférence de Rio doit poser les bases d’une nouvelle gouvernance internationale du développement durable et d’une économie verte axée sur l’éradication de la pauvreté. Pour la première fois, la voix des peuples, des citoyens et de la société civile est prise en compte dans la rédaction du texte de négociations. Mais sera-t-elle prise en compte dans le processus de décision ?

L’urgence est désormais de savoir articuler les participations de chacun. À l’heure où la mondialisation est devenue une réalité et où les acteurs de la société civile gagnent en influence, il est primordial d’adopter une approche de co-construction pour parvenir à des solutions efficaces et partagées. « Concertation », « collaboration entre parties prenantes », « intelligence collective », sont aujourd’hui les thèmes centraux d’une action nécessaire. Comment alors structurer cet idéal de concertation entre acteurs divers sans pour autant négliger les bénéfices de la compétition ?

La 7ème édition de la GLOBAL CONFERENCE
se tiendra les 24, 25 et 26 septembre 2012 à Evian, France

Grange au Lac – Evian-les-Bains

Inscrivez-vous

 Programme Global Conference 2012

24, 25 & 26 septembre 2012 - Evian (France)

Programme sous réserve de modifications

- Télécharger le Programme de la Global Conférence 2012 : Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?

                GLOBAL CONFERENCE - VIIème édition
               

     "AGE DE LA CO-CONSTRUCTION OU TRIOMPHE DE LA COMPETITION"


                             LUNDI 24 SEPTEMBRE 


13h45 - 14h15 : Buffet d’accueil (Grange au Lac)

14h15 - 15h45 : Cérémonie d’ouverture (Grange au Lac)

« Du multilatéralisme au cosmopolitisme : quelles nouvelles légitimités pour agir ? »

Le système multilatéral international semble inadapté au regard des réponses à apporter aux enjeux actuels. Si la conférence de Rio+20 pose les bases d’une gouvernance mondiale d’un nouveau mode de développement, l’action de la société civile se traduit par l’émergence d’une nouvelle forme de cosmopolitisme. Peut-on articuler ces différentes légitimités d’action ?

15h45 - 16h00 : Mise en perspective (Grange au Lac)

par Bettina LAVILLE Associée, Landwell & Associés et Présidente du Comité d’Orientation des Ateliers de la Terre

16h00 - 16h15 : Présentation Etude Générale (Grange au Lac)

16h15 - 16h45 : Networking

16h45 - 18h15 : Focus 1 & 2 (Hôtel Ermitage)

Focus 1 : « Acteurs locaux et mise en valeur de la biodiversité. »

L’implication de tous les acteurs est nécessaire à la préservation de la biodiversité. Si les négociations internationales ont connues des avancées dans ce domaine, le rôle des acteurs locaux est lui aussi essentiel. Comment concilier décisions internationales et coopération des acteurs locaux ?

Focus 2 : « Maitrise de l’énergie et construction des territoires durables. »

Si l’accès à l’énergie est un enjeu considérable, la question de sa maitrise est toute aussi importante. Une meilleure gestion de la production et de la consommation énergétique permet en effet de repenser nos lieux de vie et nos territoires. Ainsi, comment faire de la maîtrise de l’énergie un atout pour construire des territoires durables ?


18h30 - 19h30 : Best Pratices Corners 1 & 2 en parallèle (Hôtel Ermitage)

20h00 - 21h30 : Diner (Hôtel Royal)

22h00 : Veillée de réflexion (Hôtel Royal)



                            MARDI 25 SEPTEMBRE 


8h45 - 10h15 : Focus 3 & 4 (Hôtel Ermitage)

Focus 3 : « Construire un écosystème urbain désirable. »

Chaque année, plusieurs millions de personnes font le choix de venir s’installer en ville ou en périphérie des grandes agglomérations. Souhaitant pouvoir accéder à l’emploi, aux services de base et améliorer leur qualité de vie, les populations du monde sont attirées par la vie urbaine. Cependant, certains espaces urbains ne peuvent plus subvenir aux besoins primaires de ces populations. Mais un écosystème urbain désirable est-il vraiment possible ?

Focus 4 : « Comment partager équitablement l’éducation au développement durable ? »

L’éducation au développement durable est un paramètre fondamental de l’évolution de nos comportements et de nos modes de vie. Comme l’éducation primaire, elle devrait être un droit pour tous. Or, l’accès à ce savoir essentiel est inégalement reparti dans la société. Quels sont les leviers pour démocratiser l’éducation au développement durable ?
 
10h30 - 11h30 : Best Practice Corner 3 & 4 en parallèle (Hôtel Ermitage)

11h45 - 13h15 : Focus 5 & 6 (Hôtel Ermitage)

Focus 5 :
« Economie sobre : économie collaborative ? »

Face à la démesure de nos modes de production et de consommation, il est impératif d’élaborer de nouveaux modèles économiques. L’économie sobre, dont le but est de limiter les émissions de CO2, apparaît comme l’un de ces nouveaux modèles. En quoi l’économie collaborative nous permettra-t-elle d’atteindre une économie sobre ? 

Focus 6 :
« Internet et réseaux sociaux : vecteurs de consommation responsable ? »

Le consommateur est aujourd’hui un acteur central de la transformation de nos modèles économiques. Internet et les réseaux sociaux sont devenus de formidables outils de partage de l’information entre et d’engagement citoyen. Comment ces outils peuvent-ils devenir de réels instruments de consommation responsable ?

13h30 - 14h30 : Déjeuner (Hôtel Royal)

14h30 - 15h00 : Garden Talks 1,2 & 3 (Jardins du Evian Resort)

15h15 - 16h30 : Séance Plénière (Grange au Lac)

"Co-construction et compétition : quelle évolution des modèles économiques ?"

L’évolution des modèles économiques est une opportunité extraordinaire de coopération. Pourtant, les crises que nous traversons réveillent les tentations protectionnistes. Climat et biodiversité sont deux exemples de biens communs pour lesquels la co-construction est sacrifiée face à la logique de compétition. Comment alors concilier démarche compétitive et impératif de collaboration ?

16h30 - 17h00 : Challenge session 1 (Grange au Lac)

17h00 - 17h30 : Challenge session 2 (Grange au Lac)

17h30 - 18h00 : Remise des Trophées Rethink (Grange au Lac)

18h00 - 19h00 : Networking

19h00 - 19h45 : Faces-à-Faces 1, 2, 3 & 4 (Hôtel Royal)

20h30 : Dîner (Hôtel Royal)


                          MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012


8h45 - 9h30 : 3 commissions de travail (en parallèle)

9h45 - 10h45 : 2 Best Practices Corners (en parallèle)

11h00 - 12h30 : Focus 7 & 8 (Hôtel Ermitage)


Focus 7 : « Santé des hommes, territoires sains. »

L’Aménagement du territoire est une composante majeure de l’environnement humain. Les politiques d’aménagement et d’occupation des territoires doivent favoriser des environnements sains et propices au bien-être des populations. Comment repenser l’organisation des territoires pour améliorer la santé humaine ?

Focus 8 : « Les révolutions en marche. »

Sur un plan financier, technologique et social, des solutions existent déjà pour co-construire de nouveaux modèles de développement. Elles impliquent des bouleversements profonds des mentalités et représentent de véritables révolutions.

12h45 - 13h45 : Déjeuner (Hôtel Royal)

13h45 - 14h30 : 3 Garden Talks (en parallèle)

14h45 - 15h45 : Challenge Session 3 & 4 (Grange au Lac)

15h45 - 16h15 : Grand Témoin (Grange au Lac)

16h15 - 17h15 : Séance de Clôture (Grange au Lac)


« Citoyens informés, acteurs engagés, mondialisation : de nouvelles dynamiques démocratiques ? »

Territoires, société civile et Etats doivent maintenant être associés au processus de construction de la société. L’échange de l’information au niveau mondial se caractérise par de nouvelles formes d’engagement. Peuvent-elles favoriser l’essor de nouvelles dynamiques démocratiques ?

- Télécharger le Programme de la Global Conférence 2012 : Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?

- Télécharger la liste des intervenants confirmés à la Global Conférence 2012

 Editions précédentes

Inscrivez-vous

CDURABLE.info est partenaire de la 7ème édition de la Global Conférence 2012 : "Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?" qui aura lieu du 24 au 26 Septembre 2012 à Evian.


Les Ateliers de la Terre

Les Ateliers de la Terre constituent un cercle de réflexion indépendant voué à l’analyse des défis émergents en matière de développement durable. Notre vocation est d’animer la vie des idées, d’encourager l’innovation intellectuelle et de produire de l’expertise pour alimenter la vision de long terme des décideurs. Résolument tournés vers l’action, les Ateliers de la Terre se focalisent également sur la valorisation des expériences de terrain réussies et diffusent les bonnes pratiques pour accompagner le changement de comportement des acteurs.

- Le développement durable est au coeur des enjeux actuels
- Le développement durable perçu comme une des solutions à la crise
- La prise de conscience croissante des enjeux de l’économie durable
- L’existence d’expériences réussies pouvant servir de référence
- La nécessité d’une plateforme de réflexion transversale sur le développement durable

Les réponses à apporter

  • Acheminer nos sociétés vers des modèles préservant les équilibres fondamentaux
  • Harmoniser l’économie, le social, la politique, la culture et l’écologie la préservation de l’environnement pour bâtir un monde plus éthique
  • Fédérer un réseau mondial pour accélérer la concrétisation du développement durable

Notre positionnement
Fondés en 2006, les Ateliers de la Terre entendent participer à la promotion du développement durable. Ils se positionnent comme un think tank tourné vers l’action.

Un think tank...

  • Encourager l’innovation intellectuelle
  • Animer la vie des idées sur le développement durable
  • Produire de l’expertise pour enrichir la vision de long terme des décideurs
  • Mailler les réseaux d’influence

..tourné vers l’action

  • Mener des actions de lobbying auprès des décideurs
  • Mettre en œuvre des initiatives concrètes allant dans le sens du développement durable
  • Servir de canal de communication entre politiques, économistes, experts et médias
  • Valoriser les initiatives innovantes et les bonnes pratiques

Le bien commun au centre de cette action

  • Favoriser la collaboration entre les sphères publiques et privées
  • Diffuser la compréhension des enjeux contemporains vers un large public
  • Engager une réflexion collective face aux grands défis

Nos spécificités

  • Un réseau multi-acteurs et multi-niveaux
  • Une ambition internationale
  • Une vision transversale et multidisciplinaire des défis à relever
  • Une présence active dans les médias

Article lu 3002 fois

lire aussi :
  • Global Conference 2011 : 6ème Edition Forum international pour un développement durable
  • Global Conference 2010 : l’innovation suffit-elle pour s’adapter au défi du développement durable ?
  • The GLOBAL CONFERENCE, Forum International pour le Développement Durable
  • Global Conference 2013 : réussir la transition
  • Business as unusual : qu’est-ce que la lucrativité limitée ?
  • Global Conference 2014 : Le temps du choix


  • Programme Global Conférence 2012 : Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?
    Liste des intervenants confirmés à la Global Conférence 2012

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9844486

    29 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable