CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
8ème Forum Européen pour le Développement durable et une Entreprise responsable

FEDERE 2009 : la RSE, levier pour sortir de la crise ?

Les 25 et 26 Mars 2009 à la Maison de la la Chimie à Paris

mardi 24 février 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La sortie de la crise qui frappe l’économie mondiale passera par le développement durable. Green business, nouveaux marchés, responsabilisation de la finance, mobilisation des salariés : sur tous ces volets, la RSE contribue à améliorer la performance des entreprises et à inventer de nouveaux modèles de croissance.

Comment exploiter au mieux les potentiels de la RSE ? Quels sont les outils de gestion qui le permettent ? Comment piloter une stratégie de développement durable efficiente ? Quels sont les innovations et les secteurs les plus prometteurs ? Le huitième Forum FEDERE organisé par LES ECHOS réunira plus de 600 dirigeants et managers d’entreprises, ONG, institutions internationales, experts autour de ces enjeux.



- Mise à jour, lundi 25 janvier 2010 : FEDERE 2010 : s’engager pour une croissance durable. Le rendez-vous incontournable des décideurs et des professionnels du développement durable se place en 2010 sous le signe de la croissance durable avec des débats autour des grands enjeux stratégiques et des retours d’expérience concrets. Pour découvrir le programme, cliquez ici.

- Mise à jour, dimanche 29 mars 2009 : A l’occasion du FEDERE 2009, les Echos et les Editions d’Organisation ont présenté le nouveau livre de Isabelle Querne et Patrick Widloecher : le Guide du développement durable en entreprise. Pour en savoir plus, consulter notre article sur cet ouvrage complet et pragmatique.

 La RSE, levier pour sortir de la crise ?

Avec le Grenelle de l’environnement, ou des mesures de relance comme la prime à la casse, le développement durable est appelé à la rescousse de secteurs clés comme le bâtiment ou les transports.
L’étude d’impact du Grenelle de l’environnement estime à 535 000 le nombre d’emplois créés ou maintenus. Sans parler des effets, difficilement mesurables, des actions de protection de la biodiversité, de réduction du risque chimique… Aux Etats-Unis, le président Obama a souligné la nécessité d’un « redressement vert ». Certes, les résultats de la conférence de Poznan et le vote du paquet climat énergie européen ont suscité la déception des ONG et des pays en développement. Les résistances, les lobbies, les intérêts à court terme n’ont pas dit leur dernier mot. Mais, ainsi que le soulignait récemment Jeffrey Sachs dans Les Echos, il ne sera possible de sortir de la crise que par une direction claire et des solutions durables.

Au niveau micro-économique de la gestion au quotidien, les mesures publiques d’incitation comme le bilan carbone (qui va être obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés), la rénovation des
immeubles tertiaires, le recyclage des déchets professionnels permettront aux entreprises de faire des économies. Mais sur bien d’autres plans, la RSE devient un levier de performance. A travers les
nouveaux marchés (les technologies vertes, l’éco-conception, les produits bio ou équitables, la microfinance…), elle est une source d’innovation et donc d’avantage concurrentiel. Une politique de
développement durable permet aussi de mobiliser les collaborateurs de l’entreprise et de donner du sens à leur travail, et en externe de consolider l’image de l’entreprise.

Avec notamment les interventions de : ROI du développement durable, biodiversité et stratégie d’entreprise, finance responsable, mobilisation des salariés, éco-conception, achats et relations fournisseurs, marketing responsable, ancrage territorial : sur tous ces enjeux au coeur des préoccupations des entreprises, les conférenciers et participants débattront et partageront leurs expériences et leurs pratiques. Le baromètre annuel Federe - La Poste permettra aussi de mesurer où en sont les pratiques des entreprises. Plus que jamais, le Federe est le rendez-vous de référence des décideurs et professionnels du développement durable.

Parmi les thèmes des différentes table-rondes :
- Quels coûts et quel ROI du développement durable ?
- Finance responsable : comment prendre en compte les critères ESG ?
- Comment intégrer l’enjeu biodiversité dans la stratégie de l’entreprise ?
- Comment mobiliser les salariés autour du développement durable ?
- Communication et marketing responsables : comment les réussir ?
- Quels résultats attendre d’une politique de responsabilité sociétale ?

Chaque année, plus de 80 conférenciers français et internationaux de très haut niveau (dirigeants d’entreprises, dirigeants politiques et d’institutions internationales, d’ONG, experts, universitaires, journalistes) interviennent dans le cadre de ce Forum . Parmi les intervenants de cette année, sont attendus : Rajendra K. PACHAURI, Président du GIEC, Prix Nobel de la Paix - Erik ORSENNA, de l’Académie Française - Georg KELL, Directeur exécutif du Pacte Mondial. Mais aussi Bertrand COLLOMB, Mark LEE, Cathy KOPP, Thomas LEYSEN, Yves GABRIEL, Louis-Pierre WENES... et de nombreux autres acteurs du Développement Durable. Plus d’infos sur le site des ECHOS.

 Programme

MERCREDI 25 MARS 2009

Matinée : conférences plénières - Débats animés par Jean-Marc VITTORI, Editorialiste, Les Echos

- 9h00-9h45 Ouverture : Rajendra K. PACHAURI, Chairman, Intergovernmental panel on climate change ; Nobel Peace Prize 2007

- 9h45-11h00 Coûts et ROI du développement durable : Comment évaluer les résultats d’une politique de développement durable ? Comment attirer et communiquer vers les investisseurs dans un contexte de crise économique ? Avec Bertrand COLLOMB, Président d’honneur, Lafarge - John HONTELEZ, Secrétaire général, Bureau européen de l’environnement - Daniel LEBÈGUE, Président, IFA ; Président, ORSE - Mark LEE, CEO, SustainAbility - Thierry RAES, Associé, PricewaterhouseCoopers.

- 11h25-12h15 L’entreprise face à l’enjeu biodiversité : Quels impacts économiques et stratégiques pour les entreprises ? Comment l’intégrer dans une stratégie de développement durable ? Avec Peter COOMBES, Head of Environment, Anglo American Group - Rolf D. HAESSLER, Director Business Development, Oekom Research - François LETOURNEUX, Président, Union internationale pour la conservation - Jacques WEBER, ex Directeur, Institut français de la biodiversité ; Economiste ; Directeur de recherche, CIRAD ; Co-président du groupe de travail OREE sur la biodiversité.

- 12h15-13h15 Responsabilité sociétale : quel pilotage ? quelles retombées ? : Quel rôle des entreprises en matière de développement local et d’insertion ? Comment piloter les relations avec les acteurs locaux ? Quelles retombées attendre d’une politique de responsabilité sociétale. Avec Dominique DUBOIS, Directeur général, Agence nationale pour la cohésion sociale - Cathy KOPP, Directeur général ressources humaines, Groupe Accor - Philippe LÉVÊQUE, Directeur général, Care France - Christophe NUTTALL, Director for innovative partnerships, UNDP - Gérald ROUX, Directeur général, Koné ; Administrateur, IMS-Entreprendre pour la cité

- 13h15-15h00 Déjeuner - débat avec Erik ORSENNA, de l’Académie Française

Après-midi : présentation d’études de cas

15h00-16h15 : 3 études de cas en parallèle

- Comment mobiliser ses équipes pour le développement durable ?
Etude de cas coordonnée par le Comité 21 et débats animés par Dorothée BRIAUMONT, Directrice générale, Comité 21 et Agnès RAMBAUD-PAQUIN, Directrice associée, Des Enjeux et des Hommes. Avec
Benoît BIED-CHARRETON, Adjoint au Maire chargé du développement durable, de l’environnement et des espaces verts, Ville du Havre - Christine GREZES, Directrice du Développement Durable, Bouygues Construction - Jean-Guy LE FLOCH, Président-directeur général, Armor-Lux - Etienne TOUZAIN, ex Sustainable Development and AREVA Way Manager, Areva T&D - Anne VALRYCK, Adjoint au Maire, chargée du développement durable, Ville de Bordeaux

- Entreprises et développement : quels engagements des entreprises dans les pays en voie de développement ? Quelles pistes d’innovations et de partenariats ? Etude de cas coordonnée par IMS-Entreprendre pour la cité. Débats animés par Henri de REBOUL, Délégué général, IMS-Entreprendre pour la Cité. Avec Claude DARNAULT, Directeur du Développement Durable, Essilor International - Dolorès LARROQUE, Coordinatrice Internationale du Développement Durable, Sodexo - Un représentant de Lafarge - Un représentant d’une ONG de Développement.

- Comment mesurer la performance environnementale des outils de la
finance verte ?
Etude de cas coordonnée par Novethic. Débats animés par Anne-Catherine HUSSON-TRAORE, Directrice générale,
Novethic. Avec : Aurélien BERNIER, Auteur de « Le climat otage de la finance » - Jan KEPPLER, Membre du comité scientifique, Indice Low Carbon - Un représentant de Cortal Consors France

16h15-17h30 : 3 études de cas en parallèle

- Dialogue social et développement durable : la RSE, une opportunité pour rénover le dialogue social dans l’entreprise. Etude de cas coordonnée par l’ORSE. Débats animés par Delphine POLIGNÉ, Responsable projet, ORSE. Avec la participation de syndicats et d’entreprises adhérentes de l’ORSE.

- Monétarisation de la biodiversité : quels enjeux ? Quelles perspectives pour les entreprises ? Etude de cas coordonnée par Entreprises pour l’Environnement. Débats animés par Claire TUTENUIT, Délégué général, Entreprises pour l’Environnement (EpE). Avec : Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Inspecteur de l’agriculture ; Président du groupe de travail « Monétarisation de la biodiversité » du Centre d’Analyse Stratégique - Elisabeth JASKULKÉ, Directeur adjoint Environnement, GDF-SUEZ ; Présidente du groupe de travail Biodiversité d’EpE - Laurent PIERMONT, Président-directeur général, Caisse des Dépôts Biodiversité - Patrice VALANTIN, Directeur, Dervenn

- Entreprendre au bénéfice de tous : quels partenariats et quelle contribution du secteur privé ? Etude de cas coordonnée par PNUD.
Débats animés par Cécile MOLINIER, Directeur, Bureau du PNUD à Genève. Avec Sahba SOBHANI, Global Programme Manager, Growing Inclusive Market Initiative, UNDP - Un représentant de Microsoft - Un représentant de Cisco Systems

JEUDI 26 MARS 2009

Matinée : conférences plénières - Débats animés par Philippe ESCANDE, Editorialiste, Les Echos

- 9h00-9h30 Présentation des résultats du baromètre FEDERE - La Poste 2009 sur « les entreprises et le développement durable »

- 9h30-10h30 Communication et marketing responsables : Comment les réussir ? Comment fournir une information claire et fiable au client ? Avec Hervé BROSSARD, Président, Association des agences conseil en communication - Antoine FOUCHER, Directeur de campagne, Greenpeace France - Nick SHARPLES, Director Corporate Communications, Sony Europe
Le Président de l’ADEME

- 10h50-12h00 La ville du futur : Transports, organisation urbaine, bâtiment, quelles solutions pour une ville durable ? Avec Jean-Marie CHARPENTIER, Architecte - Yves GABRIEL, Président-directeur général, Bouygues Construction - Georges LEVEBVRE, Directeur général chargé des ressources humaines et des relations sociales, La Poste - Danielle POLIAUTRE, Adjointe au Maire de Lille - Ermete REALACCI, Président d’honneur, Legambiente - Louis-Pierre WENES, Directeur exécutif, Opérations France, Orange - Georges LEFEBVRE, Directeur général chargé des ressources humaines et des relations sociales, La Poste

- 12h00-13h00 Green economy et nouvelles régulations, réponses à la crise ? Une économie « sans carbone » est-elle envisageable ? Quelles innovations et quels scénarios de transformation de l’économie et de sortie de crise ? Quelles nouvelles formes de régulation ?

Introduction et présentation du projet « WBCSD’s Vision 2050 » :
Thomas LEYSEN, Chairman, Umicore ; Président, Fédération des entreprises de Belgique. Avec Hugh CARR-HARRIS, Président, Ecostream - Jean-Yves GILET, Executive Vice President, CEO Stainless, ArcelorMittal ; Président, Entreprises pour l’Environnement (EpE) - Jean-Luc SCHNEIDER, Directeur adjoint des études de politique économique, OCDE

Après-midi : conférences thématiques en parallèle

14h45-16h30 : 3 conférences en parallèle

- Eco-conception, recyclage : quelles innovations techniques ? Quelles organisations des filières ? Comment atteindre les objectifs définis par le Grenelle ? Débats animés par Julie CHAUVEAU, Journaliste, Les Echos. Avec Christine CROS, Chef du Département éco-conception et consommation durable, ADEME - Bill DUNCAN, Directeur exécutif en charge du développement durable, Beverage Can Makers Europe - Alain GERMOND, Directeur général délégué, Purodor - Alain LIBERGE, Directeur de l’environnement et de la responsabilité sociale, Opérations France, Orange - Gilles OLIVIER, Responsable recherche et développement, Novamex-L’arbre vert - Philippe OSSET, Directeur général, Ecobilan, PricewaterhouseCoopers

- Finance responsable : quels principes d’action et quels outils pour la prise en compte des critères ESG ? Quelles nouvelles perspectives avec la crise ? Débats animés par Philippe GUILLAUME, Chef du service Bourse, Les Echos. Avec Arnaud de BRESSON, Délégué général, Paris EUROPLACE - Brigitte DREGE, Chargée de mission développement durable, Crédit Agricole SA - Robin EDME, Président, Forum pour l’Investissement Responsable ; Président Eurosif ; Associé, Ecodurable-Grant Thornton - Jean-Philippe DESMARTIN, Analyste developpement durable, Oddo Securities - Bettina LAVILLE, Associé, Landwell - Jean LAVILLE, Directeur adjoint, Fondation Ethos - Yann LOUVEL, Responsable campagne banque privée, Les Amis de la Terre.

- Achats et relations fournisseurs : quels outils et quels dispositifs de pilotage ? Quelles responsabilités du donneur d’ordre ? Débats animés par Anne BAUER, Grand reporter, Les Echos. Avec Farid BADDACHE, Directeur Europe, BSR - Antoine DOUSSAINT, Directeur des achats, Groupe La Poste - Olivier DUBIGEON, Directeur, Sustainway
Hélène FAUVE, Direction des achats et approvisionnements mondiaux, Alcatel-Lucent - Yves HUGUET, Membre du bureau du Collectif De l’éthique sur l’étiquette ; Délégué fédéral, Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs.

- Comment mesurer la performance environnementale des outils de la finance verte ? Etude de cas coordonnée par Novethic. Débats animés par Anne-Catherine HUSSON-TRAORE, Directrice générale, Novethic. Avec Dolorès LARROQUE, Coordinatrice Internationale du Développement Durable, Sodexo - Olivier LUNEAU, Directeur du développement Durable et des Affaires Publiques, Groupe Lafarge.

 A qui s’adresse FEDERE ?

Organisé par Les Echos [1], le Forum FEDERE (Forum Européen pour le Développement durable et une Entreprise Responsable) est l’événement de référence et le lieu de rencontre des entreprises s’impliquant dans le développement durable.

FEDERE rassemble ainsi chaque année les acteurs et décideurs du développement durable :
- Entreprises de tous secteurs : Président-directeur général, Directeur général, Membre du conseil d’administration, Dirigeants et responsables : Développement durable Environnement et sécurité, Ressources humaines, Financier, Communication financière, Communication interne et externe, Stratégie et développement, Marketing, Achats, Risk manager, Audit et contrôle interne
- Consultants, experts et universitaires
- Investisseurs, banques et établissements financiers
- O.N.G., syndicats et associations
- Organisations internationales, élus, administration et collectivités territoriales

Et tous ceux qui sont concernés par le développement durable...

 Tarifs et inscriptions : 20% de remise avec Cdurable.info

Avec Cdurable.info partenaire média du FEDERE 2009, bénéficiez de 20% de réduction pour participer à ces rencontres "Développement Durable et Entreprises".

- Tarif par personne pour les administrations, collectivités locales, associations, ONG et PME : 480 € HT au lieu de 600 € HT
- Tarif par personne pour les entreprises des secteurs privé et public : 920 € HT au lieu de 1150 € HT

Inscrivez-vous et bénéficiez avec Cdurable.info d'une réduction de 20%


Informations pratiques :
- Lieu : Maison de la Chimie - 28 bis rue Saint Dominique - 75007 Paris
- Dates : mercredi 25 et jeudi 26 mars 2009
- Accès : Métro : lignes 8 ou 13 Invalides - RER C : Invalides - Parking Vinci : Invalides
- Contact : Nadège BANSARD - Tel : 01 49 53 63 93 - Mail


[1Ce Forum est organisé par Les Echos avec le concours du PNUD, du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, développement durables et de l’aménagement du territoire, Environnement Magazine Hebdo, en partenariat avec PricewaterhouseCoppers, Orange, le Groupe La Poste, Bouygues Construction et en collaboration avec l’Orse, Novéthic, le WBCSD, le Comité 21, Entreprises pour l’environnement, IMS, le Forum des Amis du Pacte Mondial en France, l’OCDE, ParisEuroplace, l’Orée et Ecodurable.

Article lu 84475 fois

lire aussi :
  • FEDERE 2011 : normalisation des pratiques RSE et nouveaux business models, quel plan d’action ?
  • DIAG 26000 : un diagnostic interactif pour l’ISO 26000
  • Core Values : les nouvelles frontières de l’entreprise
  • La responsabilité environnementale, un devoir sous-estimé par les entreprises


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10237491

    45 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable