Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...
Sélection CDURABLE.info :

1.618, un exemple à suivre

un article de Charlotte Clemens publié sur Sustainatwork.fr

CDURABLE.info est partenaire du Salon 1.618 et du réseau Sustainatwork.fr, l’occasion de relayer l’article de Charlotte Clemens d’Evénements 3.0 le portail des solutions développement durable pour les événements. – Salon 1.618Réseau SustainatworkPortail Evénements 3.0

Screenhunter_04_feb

Après avoir remporté en 2009 le prix de la meilleure innovation dans un salon, la société 1.618 Productions continue de mettre tout en œuvre pour que l’éphémère devienne durable :

Pour séparer les différents espaces, le responsable de la conception du salon a choisi de mettre en place des cloisons en papier recyclé, sous forme d’accordéons, qui se plient nécessitant peu d’espace pour le rangement (quelques centimètres d’épaisseur), et se déplient pour en faire des cloisons de 5 mètres.
Les cloisons sont équipées de néons, offrant une ambiance tamisée,  style galerie d’art, une luminosité peu agressive pour les visiteurs qui apprécient le geste. Ces néons, de 7 à 50 watts, évitent la mise en place d’un groupe électrogène, bien trop énergivore.

Pour le sol, aucun revêtement. Lors des éditions de 1.618 de 2009 et 2010, le sol du Palais de Tokyo était constitué de béton ciré. Pour la 3ème édition à la Cité de la Mode et du Design, les visiteurs déambuleront sur un sol en métal.

Les exposants, plus d’une quarantaine, sont responsables de leurs déchets. Pour la promotion de leurs concepts sur le salon, un système de projection (films, images, reportages…) sera installé, garantissant une dématérialisation optimale de la communication.

Ainsi, quasiment 0 déchet ne sera produit (aucune benne à ordures n’a été prévue), peu d’énergie sera consommée, et un effort important sera apporté à la sensibilisation des visiteurs.

Le salon 1.618 enregistre un bilan carbone extrêmement bas, démontrant que le milieu de l’événementiel avance, qu’il existe de nouvelles solutions pour réduire l’impact sur l’environnement, sans pour autant négliger la qualité, l’esthétisme … le luxe.

Une quarantaine d’exposants sélectionnés pour redéfinir le luxe de demain

Ces exposants issus d’horizons différents (design, mobilité, tourisme, nouvelles technologies, mode, joaillerie, bien-être…), et pré-sélectionnés par 1.618,  sont présentés devant un comité de validation (ultime décisionnaire), composé de huit experts, spécialistes du Luxe ou du Développement Durable.  

Chaque exposant répond donc à la charte éditée pour le salon : « placer l’individu au centre d’une réflexion sur sa consommation », « Démontrer que l’éthique, l’environnement, le patrimoine et le social sont au cœur de l’exigence esthétique et d’un art de vivre raffiné »…

La sensibilisation par l’art et l’image, l’innovation prospective pour le rêve

Les œuvres d’art, projections de films, courts-métrages et points de vue des artistes, permettent aux visiteurs de s’interroger sur les enjeux de la consommation et du Développement Durable.  
L’espace innovation quant à lui  offre aux visiteurs la possibilité de mieux comprendre les changements planétaires, de se projeter dans l’avenir … de rêver.

                        
 
Le luxe de demain passe par le créatif, l’essentiel, l’esthétique, l’éthique et l’immatériel !
 

Vous souhaitez participer à l’événement, 1.618 vous ouvre ses portes du 29 mars au 1er avril 2012, à la Cité de la Mode et du Design.
Comme les 5 250 visiteurs accueillis en 2010, venez vous aussi explorer l’univers luxueux du futur. 1.618 vous présentera un état des lieux de l’évolution de l’innovation, de la création et de l’art en matière de Développement Durable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de 1.618 en cliquant ici !

 

 

Date de début : 2012-03-29

Date de fin : 2012-04-01

Lieu : La Cité de la Mode et du Design – 34 quai d’Austerlitz à PARIS

www.1618-paris.com

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...