CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Greenpeace et 50 partenaires viticulteurs, oenologues, sommeliers et cuisiniers se mobilisent

Crise climatique : alerte au rouge, l’appel solennel de Greenpeace et des professionnels du vin

vendredi 28 août 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Mobilisés par Greenpeace, 50 viticulteurs, oenologues, sommeliers et cuisiniers parmi les plus reconnus de la profession (Marc Veyrat, Trois étoiles au guide Michelin - Mauro Colagreco, « Chef de l’année 2009 Gault et Millau » - Jean-Luc Rabanel, « Chef de l’année 2008 Gault et Millau » - Antoine Petrus, Meilleur jeune sommelier de France 2007 - Franck Thomas, Meilleur sommelier de France et d’Europe, 2000 -
Stephane Derenoncourt, oenologue...) appellent le Président de la République et le Ministre de l’Environnement du premier pays de culture viticole au monde à l’exemplarité dans le cadre des négociations de Copenhague.



 L’appel solennel

Fleurons de notre patrimoine culturel commun, les vins français, élégants et raffinés, sont aujourd’hui en danger. Les changements climatiques rendent les vignes de plus en plus vulnérables. Canicules estivales, grêles récentes dans le bordelais, nouvelles maladies provenant du Sud, ces dérèglements seront bientôt bien plus graves encore. Les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont formels : si nous ne parvenons pas à contenir le réchauffement en deçà de 2°C, les conséquences sur nos écosystèmes seront incontrôlables.

Alerte au rouge, l'appel solennel de Greenpeace et des professionnels du vin Le vin révèle toute sa subtilité sur son terroir d’origine. En bouche, il nous conte l’alchimie de la rencontre d’une terre et de générations de viticulteurs qui y ont légué leur passion, leur travail et leur créativité. Aujourd’hui, cette alchimie est en péril. Signés par des teneurs en alcool plus marqués, des gammes aromatiques trop ensoleillées et des textures plus denses, nos vins pourraient perdre leur âme singulière… Si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les vignes se déplaceront de 1000 km au-delà de leur limite traditionnelle d’ici à la fin du siècle : la viticulture sera confrontée à une remise en cause radicale. Les terroirs ne survivront pas.

Les professionnels du vin sont aujourd’hui à la croisée des chemins. Si nous voulons enrayer cette spirale destructrice et nous montrer à la hauteur de notre héritage, il faut agir. Maintenant. Agir dans nos vignes et nos caves, c’est d’abord orienter en profondeur nos pratiques viticoles vers le respect de la faune, macro ou microscopique, et de la flore aérienne et souterraine. Généralisées, ces pratiques contribueront à la préservation de la biodiversité et au renforcement de nos terroirs.

Agir maintenant, c’est aussi et surtout pousser nos dirigeants politiques à relever le défi des changements climatiques. Au mois de décembre 2009, se tiendra à Copenhague une conférence internationale sur le climat qui scellera l’avenir de l’humanité. Y seront débattus et décidés des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et des modèles économiques qui rendront possible notre transition vers un modèle de développement durable. Pour nous, vignerons, viticulteurs, oenologues, sommeliers, grands chefs cuisiniers et écologistes, artisans et promoteurs d’une viticulture plus respectueuse de l’environnement, une seule exigence : celle d’un accord ambitieux engageant les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2020 et instaurant des mécanismes solides d’aide aux pays en développement.

C’est cette exigence que recèlent nos terroirs, nos vignobles et nos caves ; c’est cette aspiration au dépassement que nous dicte l’excellence de nos vins. Et c’est pourquoi nous sommes et resterons mobilisés. Ensemble, nous appelons le Président de la République et le Ministre de l’Environnement du premier pays de culture viticole au monde à l’exemplarité dans le cadre des négociations de Copenhague. Notre avenir à tous en dépend.

 Les signataires

- Pascal Husting, Directeur de Greenpeace France
- Marc Veyrat, Trois étoiles au guide Michelin
- Mauro Colagreco, « Chef de l’année 2009 Gault et Millau »
- Jean-Luc Rabanel, « Chef de l’année 2008 Gault et Millau »
- Antoine Petrus, Meilleur jeune sommelier de France 2007
- Franck Thomas, Meilleur sommelier de France et d’Europe, 2000
- Stephane Derenoncourt, oenologue

- Domaine de Villeneuve - Domaine de la Vougeraie - Château Lagarette - Domaine Zind Humbrecht - La Soufrandière - Château des Rontets - Domaine Olivier Guyot - Domaine Amiot-Servelle - Domaine Selosse - Château tour grise - Champagne Leclerc Briand - Mélaric - Champagne Francis Boulard - Château des Rochers Bellevue - Les loges de la Folie - Château de Gaure - Domaine Fontedicto - Manoir de la Tête Rouge - Domaine Alice et Olivier de Moor - Domaine Antoine Arena - Domaine Pierre André - Domaine Valette - Domaine du loup blanc - Clos des Vignes du Maynes - Domaine du Mortier - Château Maris - Domaine Audrey et Christian Binner - Domaine du Gué d’Orger - Domaine Cosse Maisonneuve - Domaine Cabanis - Domaine Terres de Solence - Clos ouvert - Domaine Didier Montchovet - Le clos Saint –Jean - Domaine la Capeillette Valérie Cupillard - Laurence Salomon - Amandine Geers et Olivier Degorce - Jean-Antoine Toublanc, oenologue - Arnaud Immelé, oenologue - Le Tocsin - Le vert et le vin - Le vin nature - Les compagnons cavistes - Alex Croquet - Domaine Patrick Baudoin - Domaine de la Bongran

Comme eux, exigez des mesures ambitieuses pour protéger les terroirs, le vin et le climat ! SIGNEZ L’APPEL ULTIMATUM CLIMATIQUE

Article lu 1279 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10282685

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable