Dans l'actualité :

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation...
En partenariat avec CDURABLE.info, du 9 Mars au 29 juin 2012

L’Odysée des Familles : à la découverte du 6ème continent

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE

logo_sixthcontinent.pngL’association 6ème continent est une association affiliée à la Fédération Nationale Familles de France ayant pour but de développer des projets de développement durable avec les familles afin de sensibiliser l’ensemble des citoyens aux enjeux de la pollution des eaux, dont a été témoin le navigateur Sébastien Lefebvre. Il s’agit d’un engagement éducatif, scientifique et culturel, au service du patrimoine naturel et environnemental de l’humanité, qui participe à la diffusion des connaissances sur l’état écologique de notre planète et met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour convaincre le plus grand nombre de la nécessité de passer à l’acte afin de freiner l’impact des activités humaines. Il s’agit pour l’association de contribuer aux changements des comportements afin d’aller vers une nouvelle forme de société et de culture basée sur un développement durable qui touche à quatre domaines : l’environnement, la recherche, le sport et la culture. CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE, L’Odysée des Familles : à la découverte du 6ème continent du 9 Mars au 29 juin 2012

Pourquoi ce projet ?

Henri Joyeux
Henri Joyeux
Les excès des comportements humains de notre société de consommation sont aujourd’hui éloquents : leur conséquence a pris pied au milieu de l’Océan Pacifique.

Alors que l’eau est un élément essentiel à la survie de tous, la viabilité de notre Planète Bleue est mise en péril.

Avec le plus grand nombre de jeunes, Familles de France souhaite susciter une prise de conscience autour des enjeux du Développement Durable à l’occasion de sa traversée itinérante sur Terre et sur Mer :

«Odyssée des Familles, à la découverte du 6ème continent »

Convaincu que le respect de la planète et de la biodiversité nécessite une forte implication des familles, Familles de France se mobilise pour une Planète Bleue propre. De la plus petite rivière aux estuaires de nos fleuves, les écocitoyens ouvrent la voie du respect de la nature dans toutes ses dimensions.

Protéger la planète, c’est protéger l’homme, sa qualité de vie, sa santé, son bonheur et son avenir.

Les valeurs citoyennes doivent devenir écocitoyennes, c’est pourquoi nous devons témoigner et convaincre !

Henri Joyeux
Henri Joyeux
Nous voulons mobiliser les familles, les associations, les pouvoirs publics et plus généralement l’ensemble des citoyens autour de la problématique du respect de l’humain et donc de son environnement afin d’influer sur les comportements du quotidien et sur les politiques mises en oeuvre.



Sébastien Lefebvre
Sébastien Lefebvre
En 2003, Sébastien Lefebvre traverse l’Atlantique à la rame.

Une aventure de 91 jours, 5.500 km et 1 million et demi de coups de rame mais aussi et surtout, une pollution insupportable. Il en revient avec une envie d’agir pour la sauvegarde de notre Planète Bleue: «Au retour, je garde en tête l’image d’une montagne de déchets. Ce nouveau continent n’est pas un mythe. Nous sommes aujourd’hui confrontés à une réalité qui nous dépasse. Si nous n’avons pas su encore acquérir les automatismes du recyclage, il est plus que temps d’agir pour notre planète, et surtout pour que nos enfants puissent vivre dans un environnement sain et pur ! C’est pour ces raisons que cette expédition se propose de vous faire découvrir la réalité de ce 6ème Continent». C’est pourquoi Familles de France s’engage à ses côtés et lance l’opération Odyssée des Familles, à la découverte du 6ème continent : une campagne itinérante de sensibilisation à la protection de la Planète Bleue.

sign_SLjpg-99584-31f32.jpgCette animation unique en Europe, partira de Marseille, à l’occasion du 6ème Forum mondial de l’eau et fera escale dans de nombreuses villes de France afin de sensibiliser le grand public sur les enjeux du Développement Durable.

Engagements

Familles de france s’engage pour l’éveil des consciences1/ Faire prendre conscience à toutes les Familles … … que les excès de notre mode de consommation et les comportements irresponsables envers la nature ont un impact aggravant sur les pollutions maritimes, fluviales… Les familles ont leur part de responsabilité. – 2/ Promouvoir l’harmonisation de la signalétique des consignes de tri des déchets ménagers … … afin de rendre le tri plus efficace, sur le territoire national : autant devant chez soi en famille, que dans les ports maritimes ou fluviaux ou dans tous les lieux publics en général. – 3/ Demander aux pouvoirs publics d’instaurer et de faire appliquer une politique nationale «tolérance zéro» … … avec une «amende écologique» quant à l’abandon de déchets en mer, sur les littoraux mais aussi en ville ou à la campagne. – 4/ Promouvoir le repérage, la récupération et la valorisation des déchets en mer … … via la mise en place d’un système gagnant-gagnant à mettre au point avec les pêcheurs, et autres acteurs du secteur maritime pour une Planète Bleue propre. – 5/ Promouvoir la pêche responsable … … respectueuse de l’environnement, de la flore et de la faune maritime pour la protection de notre écosystème marin et donc par répercussion pour la préservation de la Santé humaine.

Animation AQUA

La traversée et ses objectifs
Fleur de Passion
Fleur de Passion
La traversée de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche-Mer du Nord à bord de «Fleur de Passion». L’Odyssée des Familles, à la découverte du 6ème continent débutera à Marseille quelques jours avant le Forum mondial de l’eau, le 9 mars 2012. Puis, jusqu’au 29 juin 2012, le vieux gréement accomplira son périple, le long du littoral méditerranéen, atlantique et manche-mer du Nord. Il embarquera régulièrement à son bord une dizaine de jeunes de 12 à 18 ans qui, grâce au soutien des partenaires du projet, se consacreront à l’observation et à la géo localisation des déchets en mer. L’équipage sera composé d’un skipper, d’un second (Bosco) et d’un mousse. Un professeur des écoles responsable du projet pédagogique et un assistant seront présent à bord. La géo-localisation des déchets en mer, le montage d’ animations de sensibilisation pour le village écocitoyen pour, notamment, la présentation des résultats de l’observation et de la géolocalisation des déchets en mer, la réalisation de témoignages d’expériences, l’apprentissage de la vie en mer : vie en communauté, respect de son environnement, etc… Etant donné le nombre limité de places disponibles, les jeunes moussaillons seront sélectionnés par concours éco-citoyen. Les animations à bord de « Fleur de passion«  ont pour objectifs : – La géo-localisation des déchets en mer, – Le montage d’animations de sensibilisation pour le village écocitoyen pour, notamment, la présentation des résultats de l’observation et de la géolocalisation des déchets en mer, – La réalisation de témoignages d’expériences, – L’apprentissage de la vie en mer : vie en communauté, respect de son environnement, etc…

Animation TERRA

Le village Eco-citoyen
village éco-citoyen
village éco-citoyen
Le «village éco-citoyen», le «bateau pirate» Familles de France et le stand 6ème continent seront installés à chacune des escales portuaires du vieux gréement ainsi que lors des deux tournées sur le continent. Les acteurs du projet seront présentés via des stands destinés à la mise en place d’animations pédagogiques et ludiques dans le village éco-citoyen. Le «bateau pirate» Familles de France proposera une palette d’animations sur la Planète Bleue. Ils accueilleront le public et seront une réelle sensibilisation de toutes les familles, notamment des jeunes, et des décideurs locaux. L’idée est de donner la parole à une grande diversité de parties prenantes pour une sensibilisation optimale aux enjeux liés à l’eau. L’itinéraire du village éco-citoyen se caractérise par un périple en quatre temps puisqu’il suivra le vieux gréement tout au long de ses escales le long du littoral méditerranéen, manche et atlantique et poursuivra un «road show» à travers le continent.
Carte des villes et dates Odysée des familles
Carte des villes et dates Odysée des familles
Les animations au sein du village eco-citoyen ont pour objectifs : – Favoriser la rencontre entre les acteurs du Développement Durable et le public – S’informer et se documenter auprès de spécialistes du Développement Durable sur de nombreux thèmes comme : l’eau, le recyclage, etc. – Comprendre les initiatives locales en matière de Développement Durable avec la présence des collectivités : la Ville, la Communauté de communes, le Département, la Région – Découvrir et participer aux initiatives menées par les associations locales Le bateau pirate
Le Bateau Pirate
Le Bateau Pirate
Le « bateau pirate » sera l’animation de Familles de France au sein du village éco-citoyen. Le Capi taine Borgnefesse, comédien professionnel, impulsera la dynamique dans le village éco-citoyen. Il accueillera grands et petits et proposera aux plus jeunes les actions suivantes : – Jeux de rôle où chacun reçoit son nom de « moussaillon » – Apprentissage de la vie de mousse, matelot et gabier – Découverte du combat pirate (escrime ancienne – adaptée à l’âge des enfants) – Initiation aux pratiques de navigation (manoeuvre d’une vergue, ferlage d’une voile, etc.) – Atelier « chasse au trésor ». Cette chasse au trésor invitera le public à visiter l’ensemble des stands du village éco-citoyen et ainsi à percer les mystères de la Planète Bleue et les enjeux de sa sauvegarde. Borgnefesse impulsera ainsi cet éveil des consciences qui permettra à chacun de s’approprier les bons gestes à adopter au quotidien en faveur du Développement Durable. Grâce à cette mise en situation et cela tout au long de la découverte du village, chaque visiteur sera invité à devenir futur ambassadeur et porteur d’exemplarité. Pour avis de passage, les enfants pourront repartir avec un poster souvenir dédicacé par le pirate. Le stand 6eme Continent
Stand 6ème Continent
Stand 6ème Continent
Ce stand porte ce nom car dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un « nouveau continent » boulimique, dont la taille atteint près de 3,5 millions de km ! Soit 3 fois la France ! Dans cette animation, le spectateur devient acteur et personnalise ainsi sa visite. Les activités proposées sont interactives et demandent une forte implication du public, en vue d’une sensibilisation optimum à l’environnement marin et aux problématiques environnementales. Pour les enfants, des livrets jeux seront disponibles à l’accueil du stand. Le jeu sera utilisé pour les sensibiliser à la préservation de la Planète Bleue dans une situation de recherche active et ludique. Les ateliers proposés par le stand « 6ème continent » sont multiples et prennent diverses formes. Par exemple : – Animations audiovisuelles (projections de films, etc…) – Expositions insolites – Interfaces multimédia (écrans interactifs , consoles informatiques et logiciels permet tant di f férentes synthèses, expériences et observations inédites, etc…) – QuizzJeux intergénérationnels Cet ensemble constitue une approche pédagogique aussi amusante que riche d’enseignements. Petits comme grands pourront suivre le périple des jeunes moussaillons naviguant sur Fleur de Passion du programme AQUA et rentrer directement en contact avec eux, afin de bénéficier de leur retour d’expériences scientifiques sur la géolocalisation des déchets. Cette collecte d’informations sera mise en ligne en temps réel sur le site Internet de l’expédition. L’idée est de permettre à tous de mieux appréhender les enjeux liés à la pollution de l’eau pour favoriser une prise de conscience sur les problèmes qui en découlent et ainsi adopter un comportement éco-citoyen. Ces promesses quant à l’apprentissage des bons gestes seront récompensées par la remise d’un diplôme de «L’Odysséen éco-responsable».

Maé : Notre Mascotte

Maé : Notre Mascotte
Maé : Notre Mascotte
Bonjour à tous !
Je m’appelle Maé !
Maé ça veut dire princesse de la mer en hébreu mais moi j’aime mieux mettre un bandana de pirate qu’une couronne !
Je suis une tortue, le seul animal pouvant vivre dans la mer, dans les rivières, et sur la terre.
La protection de tous les milieux est donc très importante pour moi et ma famille.
Souvent, lorsque je me ballade dans la mer, je vois des déchets.
Il y a plein de bouteilles et de sacs en plastique. J’ai rencontré Sébastien Lefebvre lors de sa traversée de l’Atlantique et on a parlé du problème des déchets.
Il m’a dit qu’il allait m’aider à nettoyer et à protéger les océans !
Venez vous joindre à nous dans cette aventure pour que toute ma famille puisse se balader en toute sécurité !

OceanSemble

OCEANSEMBLE
OCEANSEMBLE
« Il est primordial de construire une citoyenneté de l’océan pour assurer une gestion pérenne, durable et raisonnée de l’océan. » Y. Aumond, coordinateur du programme. OCEANSEMBLE, mobiliser les écoliers du monde à la sauvegarde des océans. Le programme Océansemble vise à mettre en relation les organismes (associations, ONG, écoles francophones) qui s’impliquent dans des actions d’éducation à l’environnement des plus jeunes. Il s’agit de permettre à ces organismes de disposer et se partager les ressources éducatives et pédagogiques utiles pour construire leur programme. Il rassemble les écoliers de niveau CE2 à 4ème et tous les organismes qui oeuvrent pour l’éducation à l’environnement. En parallèle des actions d’éducation à l’environnement, les participants produisent des ressources et supports d’éducation adaptés à leur contexte local et progressivement les jeunes et les organismes parrains se forment à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication pour partager leur travail. La plateforme d’échange, www.oceansemble.org, est l’interface par laquelle les organismes et les écoliers participants peuvent fidéliser et faciliter leurs échanges. Grâce à ces outils et expériences, les organismes partenaires peuvent ensuite faire rayonner ces initiatives à l’échelle de leur pays. Océansemble et 6ème Continent Acroporis, fondateur du programme Océansemble s’associe à 6ème Continent pour la gestion et la direction de ce programme. 6ème Continent et Acroporis partagent maintenant les mêmes objectifs au sein de ce programme : mobiliser les écoliers du monde à la sauvegarde des océans. 6ème Continent apportera un nouveau souffle au programme en mettant à disposition des moyens humains, financiers et logistiques qui manquent actuellement. Un stand spécifique Océansemble sera présent durant toute la campagne. Cela permettra de venir découvrir Océansemble, échanger ses expériences, et pourquoi pas rejoindre le programme ! Océansemble, un programme innovant Le caractère innovant du programme Océansemble réside dans les objectifs d’échange, de partage et d’ouverture sur le long terme entre groupes francophones autour d’activités et de préoccupations communes liées à l’éducation à l’environnement marin. Par le biais du site www.oceansemble.org, plateforme interactive ludique et fonctionnelle, les écoliers et les associations francophones partenaires vont s’informer, transmettre et communiquer leurs actions et conditions locales et ainsi contribuer activement à enrichir cette plateforme. Dans ce sens, le programme s’attache à supporter la formation et l’équipement des participants aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le Réseau Océan Mondial (www.reseauoceanmondial.org) apporte son soutien moral au programme Océansemble.

Téléchargement

Télécharger le dossier de présentation complet de L’Odysée des Familles : à la découverte du 6ème continent

Contacts

  • Sébastien Lefebvre – Chef de Projet
  • Sonia Troadec – Assistante Chef de Projet
  • Thierry Vidor – Directeur Général Familles de France
  • Sophie Martres – Relations Presse
  • Jean Pierre Tabary / Trait d’Union – Relations Presse
Fédération Familles de France
+33 1 44 53 45 90 28 place St Georges 75009 Paris – mail: odyssee@familles-de-france.org – web : www.familles-de-france.org

 

L’Association Familles de France

La « Fédération Nationale Familles de France », dite FAMILLES DE FRANCE est une Association fondée en 1921. Elle a été reconnue d’Utilité Publique par le décret du 14 mai 1935.

Elle regroupe depuis le 27 juin 1947 les associations affiliées à « La Plus Grande Famille » et à la « Confédération Générale des Familles ».

Elle est agréée en tant que :
– Organisation nationale de consommateurs,
– Association nationale d’éducation populaire
– Association nationale en tant qu’organisme de formation,
– Association complémentaire de l’enseignement public par l’Education Nationale.

Elle a pour objectif de « défendre les intérêts matériels et éthiques des familles. » Familles de France est le seul mouvement familial, libre de tout lien politique, confessionnel, syndical, idéologique ou et géographique.
Il est organisé en plus de 500 associations selon le modèle de l’association loi 1901. Ces associations sont regroupées en « Fédérations départementales Familles de France » sur tout le territoire.
Familles de France est représenté au niveau national par une fédération nationale. Familles de France est constituée d’un Conseil d’administration de 30 membres répartis sur le territoire, élus chacun pour 4 ans par l’Assemblée générale des fédérations départementales. Le président du Conseil d’administration est élu pour 2 ans renouvelables 5 fois.

– www.familles-de-france.org

– Lire aussi : l’Odyssée des familles, à la découverte du 6 ème continent : Tournée de sensibilisation à la protection de notre Planète Bleue !

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la performance durable des entreprises et investisseurs, décrypte pour nous les grands thèmes de la CSRD...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le changement...

2 Commentaires

  1. L’Odysée des Familles : à la découverte du 6ème continent

    Bonjour,
    Je trouve ce projet intéressant mais…..il y a un mais, oui. Ce qui est gênant c’est que soir organisé par l:association Familles de France, en effet, jusqu’à présent on ne peut pas dire que cette association ait fait preuve de tolérance et d’ouverture, valeurs qui vont de paire avec les idées écologiques et tout ce qui touche à l’environnement. La controverse publiée sur Wikipédia pose tout de même question http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_France. Par ailleurs, je trouve juste curieux que ce tour de France commence en même temps que la campagne électorale et certaines grandes villes françaises sont absentes de ce tour de France. Je ne voudrais ni paraître négatif ni vindicatif ni même suspicieux, mais un gros doute subsste dans mon esprit.

  2. Familles de France interpelle les deux candidats à la présidentielle
    A l’occasion de l’escale à Paris, de la campagne l’ « Odyssée des Familles, à la découverte du 6ème continent»; et à la veille du 2ème tour de la présidentielle, Henri Joyeux, Président de Familles de France, s’adresse aux deux candidats :

    « Quelles décisions comptez-vous prendre pour renforcer, ou faire appliquer les mesures permettant de réduire les déchets sur notre territoire ? Amende écologique, ou tolérance zéro ? Harmonisation de la signalétique des consignes de tri ? Éducation à l’écocitoyenneté ? »

    En posant ces questions, Henri Joyeux reflète les préoccupations des familles.
    En effet, depuis le 9 mars, Familles de France parcourt l’hexagone dans le cadre de son opération de sensibilisation au respect de l’environnement et plus de 15 000 personnes de tous âges sont déjà venues visiter le village éco-citoyen lors de son passage à Marseille, Juan les Pins, Agde, Concarneau et Metz. Un accueil très positif pour cette campagne mais surtout un constat : les familles s’intéressent au développement durable comme le montrent leurs témoignages et leur intérêt sur les stands du tri des déchets, du bio-ménage et de la pollution de l’eau.
    Les familles se sentent donc concernées, voire inquiètes, de découvrir l’ampleur du 6ème continent : amas de déchets, situé dans le pacifique, sur une surface de 3,5 millions de Km2, soit 6 fois la France.

    « Devant cette prise de conscience et envie d’agir des familles rencontrées sur notre parcours, je suis convaincuque les pouvoirs publics doivent accompagner et veiller, dès à présent, à une meilleure application de la loi » ajoute Henri Joyeux.

    Familles de France invite donc les deux candidats à rencontrer les familles sur son village éco-citoyen lors de sa prochaine escale à Paris du 25 au 29 avril (Quai de Javel – Paris 15ème)