CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique

Canibal : une nouvelle solution de recyclage globale et ludique

mardi 23 août 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La France produit plus de 868 millions de tonnes de déchets par an et plusieurs millions de tonnes ne sont pas revalorisés. Canibal - nouvel acteur sur le marché français des déchets – a développé une solution unique de recyclage globale des déchets d’emballage boissons. Grâce à la machine ludique et innovante qui collecte et trie les canettes, les bouteilles plastiques et les gobelets dans les entreprises et les lieux publics, Canibal revalorise ces déchets et revend aux industries françaises les matières premières de seconde génération créées. La société apporte une réponse concrète aux problématiques de recyclage des déchets boissons et de pénuries des matières premières dans un contexte environnemental, économique et sociétal en pleine mutation.



La gestion des déchets représente aujourd’hui un véritable enjeu du développement durable.

  • Chacun d’entre nous produit 590kg de déchets par an et seulement 20% de ces déchets font l’objet d’un recyclage ou d’une valorisation de matière*. Tout le reste est enfoui ou incinéré.
  • Chaque individu jette au quotidien environ 5 déchets d’emballages. Ces déchets représentent plus de 200 000 de tonnes de déchets par an qui ne sont pas revalorisés.
  • De plus, les industries françaises manquent de matières premières de 2ème génération. Ils sont souvent amenés à les acheter à l’étranger.

Canibal : une solution de recyclage globale des déchets boissons

une solution de recyclage globale des déchets boissons

De la collecte des emballages boissons à leur revalorisation, Canibal est une solution de recyclage globale des canettes, des bouteilles plastiques et des gobelets s’apparentant à un écocentre intelligent et innovant qui suit et garantit le cercle vertueux du recyclage.

"Le concept novateur Canibal touche un très large public. Chaque citoyen est quotidiennement amené à jeter des emballages boisson en dehors de son domicile. De ce fait, la machine Canibal peut être installée dans les entreprises, les établissements scolaires et de santé, les lieux touristiques (parcs, gares, aeroports…), les lieux de restauration rapide, les centres commerciaux, etc." explique Benoit PAGET - co-fondateurs de Canibal

Canibal : une machine innovante et ludique

Canibal : une machine innovante et ludique

Une innovation technologique : La machine Canibal est un mini-centre de tri qui permet de collecter dans les entreprises et les lieux publics, les emballages boissons de types canettes, bouteilles plastiques et gobelets. Elle reconnaît, trie, compacte et stocke automatiquement jusqu’à 6000 déchets boissons.

Elle est dotée d’un système de connexion 3G qui assure en permanence et en temps réel la liaison et la communication avec la plateforme de gestion afin de suivre le remplissage des terminaux de collecte, de faire de la télémaintenance, et d’optimiser les interventions et donc les déplacements.

"Dès le départ, nous avons souhaité développer une solution innovante. Durant plus d’un an, nous avons mis au point des caractéristiques technologiques et techniques à forte valeur ajoutée afin d’apporter une solution souple, modulable et très fiable" précise Charles Boonen - co-associé et responsable du développement machine, de la logistique et de la revalorisation de Canibal

Une machine ludique permettant l’implication des citoyens

Comment nous inciter à l’utiliser ? Avec une approche très ludique de "jackpot". Lorsqu’une personne jette un déchet dans la machine, elle peut gagner en échange des bons de réduction, des bons d’achats, des offres des partenaires ou faire un don à une grande cause. En effet, la société a développé sur la machine, une interface interactive et tactile qui permet de délivrer instantanément « les jackpots » de manière aléatoire.

Canibal développe actuellement des partenariats avec les différents acteurs de renom : Nestlé Waters France est le premier partenaire à soutenir le projet de Canibal.

Canibal : plus qu’une machine, un cercle vertueux du recyclage des déchets

La société a mis en place une démarche de A à Z pour la revalorisation de ces déchets.

Une fois la machine remplie, Canibal vient récupérer à la source les emballages collectés pour les recycler auprès des revalorisateurs locaux. Ces derniers s’occupent de laver, broyer, séparer les différentes matières.

Une fois cette étape achevée, Canibal récupère les déchets traités pour les revendre aux professionnels de la métallurgie et de la plasturgie qui vont créer des matières premières de seconde génération et les intégrer dans la production de nouveaux produits comme de nouveaux emballages (bottle to bottle), des vélos, voiture, des éléments d’isolation, etc.

"La maitrise de cette logistique a été un élément primordial dans le concept Canibal. En effet, nous avons des partenariats pour garantir à 100% le recyclage des déchets. De ce fait, nous optimisons notre démarche et développons l’activité économique locale. Canibal est l’équation gagnante/gagnante du recyclage des emballages boissons" explique Stéphane MARRAPODI - co-fondateurs de Canibal.


À propos de Canibal

Situé à Gennevilliers, Canibal est une SAS au capital de 350 800 euros créé en 2009. Cofondé par Benoît Paget et Stéphane Marrapodi, la société développe et commercialise une solution de recyclage des déchets boissons de types canettes, petites bouteilles plastiques et gobelets à café hors domicile. Canibal revend les déchets collectés aux industriels une fois revalorisés. La société apporte une solution globale aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du développement durable et de pénuries de matières premières.

Technologie breveté, Canibal a été le 1er Lauréat 2010 du Trophée de l’Innovation Responsable organisée par le Conseil Régionale d’Ile de France.



Voir en ligne : Consultez le site

Article lu 2733 fois



forum

  • Canibal : une nouvelle solution de recyclage globale et ludique
    28 janvier 2012

    Bonjour,

    Je suis à GEM (Grenoble Ecole de Management), il y avait des machines Canibal...Elles ne fonctionnaient pas, elles sont reparties au bout de 15 jours. Sont-elles vraiment fiables ?

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9841742

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable