CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Fraternité
Citoyenneté : "Agir Pour l’Environnement"

Appel pour une planète vivable

Une ONG pour permettre aux citoyens de faire pression sur les décideurs

mardi 26 juillet 2005
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Agissons...
L’Appel pour une planète vivable a pour vocation de réunir des milliers de citoyen(ne)s responsables qui s’organisent et agissent pour se faire entendre. Agir pour l’Environnement vous propose de devenir signataires de l’Appel afin de participer à des campagnes de lettres adressées aux décideurs. Un groupe de pression en faveur de l’environnement est un contre-pouvoir indispensable face aux lobbys industriels et économiques qui pèsent systématiquement sur les décisions. Les signataires constituent donc la force d’Agir pour l’Environnement.

Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces. Trois ou quatre fois par an, les signataires écrivent, selon le thème de la campagne, au ministre de l’Environnement, à leur député, à la Commission Européenne, au PDG d’une grosse entreprise... pour influer sur un texte de loi, promouvoir un projet utile ou empêcher un projet néfaste, orienter les choix budgétaires et fiscaux en faveur de solutions plus favorables à l’environnement et la santé, etc...
...en toute indépendance
Pour garantir son indépendance, Agir pour l’Environnement doit optimiser son autofinancement. Or, imprimer et expédier des documents, gérer des fichiers, informer le grand public de notre action, réunir des groupes de travail, organiser des conférences de presse, rencontrer les décideurs, coûte cher. Une nécessité donc : le soutien des signataires. Si tous ceux qui le peuvent accompagnent leur signature d’une participation moyenne de 40 euros, l’efficacité et l’indépendance de Agir Pour l’Environnement seront plus facilement garanties.



La destruction progressive de notre environnement, la pollution de l’air, de l’eau ou des sols ne sont pas inéluctables. Il est possible de vivre dans un environnement sain sans revenir pour autant à l’âge de pierre.
Depuis des décennies, des millions de personnes, des centaines d’associations et de mouvements se mobilisent pour protéger les sources même de la vie, pour que la protection de l’environnement constitue un objectif fondamental des politiques publiques, pour que s’affirme le besoin d’un développement durable et solidaire.

Une prise de conscience se dessine progressivement et une forte sensibilité s’affirme pour un monde plus respectueux de ses habitants et de leur avenir.
Pourtant, dans un monde dominé par la logique économique de court terme, les destructions s’étendent, l’effet de serre et la désertification s’accroîssent, les ressources naturelles s’épuisent, les apprentis sorciers de la technologie font des paris sur des milliers d’années. A l’aube du troisième millénaire, un air sain, une eau potable, une nourriture sans danger ne sont même plus garantis dans les pays dits "développés" qui tentent pourtant d’étendre leur modèle de développement à l’ensemble de la planète.

Un monde vivable passe par une redéfinition du mode de développement. Il implique que l’eau, l’air, les milieux naturels soient protégés. Nos choix énergétiques, industriels, de consommation, de transport ou d’aménagement du territoire doivent être revus en conséquence.

Une opinion publique informée et consciente peut peser sur les décideurs politiques et économiques pour qu’ils prennent en compte l’aspiration de tous à vivre dans un monde vivable au Nord comme au Sud de la planète.

Déjà des campagnes d’actions en Europe ont permis d’obtenir des résultats : abandon des projets de barrage sur la Loire, obligation du pot catalytique, interdiction du trafic international des déchets...

Pour renforcer aujourd’hui ce mode d’action, nous interpellons les élus, les entreprises, les institutions. C’est notre responsabilité de citoyens, c’est le sens de cet appel.

Pour un monde vivable, Agir pour l’environnement, nous nous engageons.

Devenez signataire d’Agir pour l’Environnement


Présentation de l’association Agir Pour l’Environnement

L’association Agir pour l’Environnement est née début 1996, à l’initiative d’une quinzaine de personnes, responsables associatifs, militants écologistes, professionnels de l’environnement... Face aux lobbies industriels en tout genre et à l’inertie des politiques de droite comme de gauche, notre but est de constituer un outil efficace au service de la mobilisation citoyenne en matière d’environnement. Nos demandes sont précises et ciblées, les résultats obtenus sont le plus souvent palpables et concrets.
Pour chaque campagne que nous avons menée, plus d’une quinzaine à ce jour, nous nous sommes efforcés de fédérer des partenaires associatifs connus pour leur expérience dans la thématique de la campagne. Ainsi, nous avons travaillé avec France Nature Environnement, Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, le Réseau Action Climat, etc. Mais nous avons aussi cherché à dépasser le seul cercle des associations de protection de l’environnement. Ce qui nous a permis de développer des partenariats avec la Confédération paysanne, Attac, la Ligue de l’enseignement, la Ligue des droits de l’homme, Enda Tiers monde, la CLCV, etc. Grâce à notre réseau de signataires (12.000 personnes à ce jour) et à nos partenaires, chaque campagne est diffusée à 60 à 120.000 personnes, qui à leur tour se mobilisent pour faire pression sur les pouvoirs publics. De notre côté, nous prolongeons la campagne en allant à la rencontre des décideurs pour appuyer nos demandes.

Le bilan est positif. Grâce à une structure légère (deux permanents) renforcée par des groupes de travail ad hoc, nous avons permis l’émergence de nouvelles synergies et fait avancer des dossiers tels que les transports en commun, la PAC, la chasse, les OGM ou les antennes relais.

L’intérêt d’une association telle qu’Agir pour l’Environnement est d’accompagner - et parfois anticiper - concrètement les préoccupations des citoyens pour leur environnement. Nous espérons poursuivre ensemble cette aventure en réunissant toujours plus de signataires, en pesant de plus en plus fort ensemble, pour que la protection de l’environnement, la qualité de vie et les droits des générations futures constituent un élément majeur des politiques publiques.


Article lu 2493 fois


APE

DON APE

Faire un don à l’APE


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10421108

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable