CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Média Partenaire de Cdurable.info

Alternative Channel

La chaîne internationale du développement durable

jeudi 17 juillet 2008
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

Alternative Channel vous incite à partager vos idées et vos vidéos sur le développement durable et aspire à faire de son site un lieu interactif d’échanges et de partage. Destinée à tous les citoyens — amateurs ou professionnels, de tous âges et toutes nationalités — qui veulent témoigner sur le monde qui nous entoure en utilisant la vidéo, Alternative Channel™ est une télévision indépendante et gérée de manière transparente qui délivre (en streaming et en mode VOD) de l’information de qualité et des vidéos sur des faits de société produits par des citoyens et citoyennes ; ONG ou associations à but non-lucratif ou entrepreneurs engagés dans une démarche de progrès social et de développement durable.



Ces vidéos sont destinées à des téléspectateurs répartis dans le monde entier grâce à Internet, au téléphone portable ou tout autre mode de communication IP.

Alternative Channel™ est différent des autres acteurs du monde de l’information et des faits de sociétés relatés par les medias.

- Jeter un oeil sur www.alternativechannel.tv

Nous sommes capables, grâce à nos contributeurs, de diffuser de l’information de premier plan de manière indépendante et facile d’accès. Notre credo est « démocratisons l’information, son accès et sa production » . Ce credo souligne aussi la nécessité de garantir la qualité et la crédibilité de l’information délivrée par Alternative Channel™. [1]

Cette mission, qui consiste à garantir la qualité et la crédibilité de l’information, est assurée par notre équipe éditoriale, dont les responsabilités incluent l’application du code d’éthique de notre politique éditoriale et de notre charte de qualité à toutes les vidéos soumises par nos collaborateurs.

 Les Fondateurs

Paul ALLARD - Fondateur, Vice-président et chef de la direction d’Alternative Média Initiative (AMI ste holding d’alternative channel) Opérateur Alternative Channel et Ipex Tv
17 années d’expérience dans des entreprises de démarrage et de croissance dans la technologie et l’industrie des médias. En 1997, il créé ZAQ Inc. une société active dans l’industrie de la télévision interactive et co-fonde en 2006 Alternative Media Inc Initiative qui donnera naissance à la plateforme de marché virtuel IPEXview.Tv et à AlternativeChannel.Tv en juin 2006.

Hugues COCHARD - Co-fondateur et Président Directeur général d’Alternative Channel
Hugues Cochard est un entrepreneur spécialisé dans les technologies de la communication et de la formation. En 1988, il fonde Médiaconcept Technologies qui développe les premiers cédéroms de formation, ensuite revendu à France Telecom. En 1996 Studi.com est créé et primé par l’ANVAR pour l’innovation dans les services de tutorat de formation Internet. Aujourd’hui, Alternative Channel est pour lui le moyen d’associer formation et information au service du développement durable.

 Les « soutiens »

Marc TESSIER – Membre du Conseil d’administration d’Alternative Channel depuis février 2007 - Président Directeur général sortant de France télévisions.
Polytechnicien, énarque, il rejoint en 1982 le Groupe Havas où il est nommé Directeur financier, puis Directeur général. En 1983, il participa au lancement de Canal. En 1984, Marc Tessier fut Directeur Général de Canal+ et Président du Conseil de Surveillance de Havas Tourisme. Après l’aventure Canal +, il prend la tête du Groupe France-Télévision regroupant alors les chaînes publiques France 2 et France 3.

 Guillaume Chenevière ancien président de la télévision suisse romande et initiateur de la norme ISAS 9001 BC pour les médias que nous mettons en oeuvre sur Alternative Channel.

Les médias

Une nouvelle scène médiatique se développe, faisant de plus en plus participer ceux qui étaient préalablement spectateurs, les transformant en véritables acteurs d’un réseau planétaire et d’une sphère d’influence grandissante.

Pour faciliter ces communications et ces échanges dans le respect de la pluralité de points de vue et des chartes éthiques et déontologiques, nous avons mis en oeuvres des médias au service de nos partenaires et clients :

Alternativechannel.tv

Web TV internationale spécialisée sur le développement durable diffusé en trois langues Français, Anglais, Espagnol, elle offre :

•Des contenus fournit par les partenaires (ONG, entreprises ou individus) et produites par les équipes d’Alternative Channel

•L’accès à un réseau global de partenaire constitué d’environ 400 ONG, plusieurs milliers de visiteurs par jours, des entreprises, des producteurs de film, des journalistes….

Alternative Channel est participatif les internautes peuvent collaborer, exprimer leur avis, nous faire part de leurs réactions sur les différents reportages, témoignages et campagnes de sensibilisation diffusées, ainsi que sur leur mise en ligne.

Lire aussi sur Alternative Channel TV :

- Alternative Channel, la chaîne internationale du développement durable
- Forum Alternative Channel, un "contenu civil" de solidarité internationale
- Forum Alternative Channel : Réseaux sociaux et Médias responsables
- Alternative Channel : comprendre avant d’y croire

Rethos.com et debates

Rethos.com est un réseau social américain (bientôt disponible sous la marque Alternative Channel en Français et espagnol). Il est complété par une application qui permet de mettre en oeuvre des débats sur Facebook intitulée « Debates ».

Vidéo Blog & plateforme de réseau social

•Nous les proposons en marque blanche pour la communication interne ou externe

•Ils peuvent être liés à la communauté Alternative Channel.

Alternative Channel FORUM

Evénement annuel international sur le développement durable ouvert à tous les professionnels

•La 1ère édition a eu lieu à Barcelone le 30 avril 2008, sur les thèmes : Réseaux Sociaux & Médias Responsables.

•La 2ème édition aura lieu à Montréal et Paris le 29 & 30 avril 2009, sur les thèmes : Responsabilité Sociale des Entreprises & le Futur du Capitalisme.

 Pour qui a été créée Alternative Channel ?

Les Alternautes

Notre public, les Alternautes, est composé de personnes très impliquées ou qui veulent s’impliquer davantage dans l’environnent social et professionnel. Des particuliers, des entreprises engagées, des ONGs ou des journalistes confirmés qui se veulent critique au sujet des médias dominants ne traitant pas suffisamment de sujets d’actualité originaux. Dès lors, ce public est motivé et prêt à soutenir un projet qui tend à corriger cette tendance et qui offre une proximité entre les différents contributeurs.

Alternative Channel se veut participatif et démocratique. Les internautes peuvent collaborer à la vie et à l’évolution du site, mais également exprimer leur avis et nous faire part de leurs réactions sur les différents reportages, témoignages et campagnes de sensibilisation diffusés, ainsi que sur leur mise en ligne.

 Le fonctionnement : choix, qualité, éthique

Nos choix

- Contribuer au développement social

- Prendre en considération les besoins et les attentes de tous les acteurs d’Alternative Channel

- Renforcer la citoyenneté internationale

- Innover et créer sans cesse

- Promouvoir les diversités culturelles locales, régionales, nationales

Notre gage de qualité

Une commission de qualité contrôle tout le contenu d’Alternative Channel afin qu’il réponde à la norme ISAS 9001BC (Système de management de la qualité pour les radio diffuseurs). Cette norme évalue les médias électroniques en termes de contenu, structures et infrastructures de leur contribution au développement social et à la démocratie. Ce standard entend un système de management qui intègre des objectifs complémentaires tels que le management social, impact sociétal, qualité du service, implication, reconnaissance des employés, et qui prend en considération les besoins et les attentes de toutes les parties prenantes de l’industrie de la radiodiffusion (internautes, personnel du radiodiffuseur, actionnaires, annonceurs, sous-traitants, citoyens…)

L’éthique

Alternative Channel se réserve le droit exclusif de diffuser les informations considérées d’intérêt public. Toute décision concernant la programmation est prise par l’équipe éditoriale et elle seule car, la déontologie et l’expertise de nos journalistes confirmés sont les uniques fils conducteurs de notre information.

 Notre Contenu : le Développement Durable

Notre Principal Sujet : Le Développement Durable

« Comprendre avant d’y croire » « Agir Local, Pensez Global » Deux pensées qu’Alternative Channel compte bien encrer dans l’esprit et le quotidien de tous ses Alternautes !

Le développement durable a pour objectif de répondre aux besoins du présent tout en ne compromettant pas la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Un sujet dans l’air du temps, le monde politique s’y implique de plus de plus (Grenelle de l’environnement en France, le Sommet de Johannesburg et les Accords de Kyoto au niveau mondial…) et le grand public éprouve le besoin de s’y impliquer.

- Reportages (durée conseillée : 1 minute 30 à 6 minutes)
Il doit traiter d’un contenu alternatif, lié aux problématiques de responsabilités sociales, au développement durable etc.
La présence du reporter « on cam » y est recommandée
Un grand soin est à prendre dans la qualité de l’enregistrement audio
Le reporter doit raconter une histoire à l’aide d’un texte compréhensif et en utilisant des phrases courtes
Le journaliste doit conclure clairement

- Témoignages (durée conseillée : ne doit pas excéder 3 minutes) Il doit être d’intérêt public. Il doit être intelligible et fournir assez de détails pour sa compréhension pour un large public. Son authenticité est essentielle Il doit être signé, pas d’anonymat possible. Le témoin doit assumer la responsabilité de son témoignage Les témoignages doivent être non conventionnels, ou donner un éclairage nouveau sur ce qui a été vu ou vécu Les images doivent être de qualité convenable. Nous évitons tout témoignage d’opinion personnelle, qui s’apparente à un éditorial ou qui ne fait que rejoindre tout ce qu’on entend ou voit dans les médias traditionnels.

- Campagnes (durée conseillée de 30 secondes à 3 minutes)
Une campagne, un spot ou un court métrage diffusé sur Alternative Channel doit avoir pour but de sensibiliser le grand public sur un intérêt général afin de changer les comportements. Nous visons des sujets comme le développement durable, la santé, les projets humanitaires, le volontariat, le progrès social etc.


Si vous souhaitez contacter Alternative Channel :
envoyez un e-mail à Isabel Pacoa


[1En quelques mots : Alternative Channel est une société de communication spécialisée sur le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise.
« Notre mission est de collaborer avec les entreprises et les organisations de la société civile pour améliorer et développer la communication sur le développement durable. »
Créé fin 2007 avec une équipe très expérimentée d’entrepreneurs elle est implantée à Montréal (siège social), Paris, New York et Barcelone.

Article lu 4526 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10236425

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable