CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Web
Luxe et Développement Durable

1.618 Sustainable Luxury Guide

Premier guide en ligne dédié au luxe durable

vendredi 12 avril 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Né en 2009 de la vision novatrice et inspirée de Barbara Coignet, 1.618 propose ses nouvelles définitions du luxe. Pour 1.618, le luxe est avant tout éthique, créatif, essentiel, esthétique et immatériel. Il se trouve dans l’appréciation de la rareté, les notions de temps, de patrimoine et de respect.

1.618 met en place une nouvelle plateforme d’expression et lance aujourd’hui le 1er guide en ligne dédié au luxe durable à découvrir sur www.guide.1618-paris.com.



 1.618 UN NOM MAGIQUE POUR UN PROJET EXCEPTIONNEL.

C’est celui que nous bâtissons depuis 2007 en observant, relevant, analysant, sélectionnant ceux qui oeuvrent pour un monde meilleur.
Ceux qui réinventent, transforment, innovent. Ceux qui, comme nous, sont convaincus que le développement durable est une évidence, une modernité et un état de bon sens.
Nous participons à redéfinir le Luxe. Un Luxe que nous voulons plus éthique, plus respectueux, plus engagé. Un luxe qui, après des décennies de course effrénée vers un développement principalement économique se met à nouveau à écouter et à respecter son consommateur et renoue avec son ADN premier : la notion de temps, la transmission, le respect des ressources naturelles, le savoir faire, la qualité.

Un Luxe qui se réinvente pour intégrer l’immatériel, l’émotion, l’expérience, le partage, la créativité...

1.618 est une proportion mathématique qui représente l’harmonie universelle. La nature et la création au service d’un monde en mutation ! Accepter aujourd’hui, dans un monde nouveau, de se tromper, de faire des erreurs, de tester, de recommencer, d’innover, fait parti de l’époque exceptionnelle que nous vivons et cela est inéluctable.
Barbara Coignet, cofondatrice de l'agence BMCS et du salon 1.618Les contraintes nouvelles liées au développement durable rendent créatifs et permettent de nouvelles synergies. Ceux qui trouvent des solutions, tentent, découvrent, sont ceux qui nous font rêver. Derrière chaque produit sélectionné par 1.618 se trouve une histoire humaine merveilleuse, authentique, désirable.
C’est ce Luxe là que nous aimons tant. C’est pour ces pionniers que nous avons créé un événement et un guide online à leur hauteur : des écrins dans lesquels ils viennent expliquer leur démarche, prouver que la création est au coeur de toute réussite, que l’innovation est un moteur exceptionnel. Qu’ils soient artistes, entrepreneurs, artisans, scientifiques, penseurs... Ils nous fascinent tous. En plaçant le Développement Durable au coeur de leurs priorités, ils écrivent la nouvelle économie mondiale. Ils ouvrent des voies. 1.618 est fait pour eux. Nous sommes passionnés par cette aventure et ravis de la partager avec vous tous.
Barbara Coignet

JPEG - 103.2 ko
1.618 Sustainable Luxury Guide

 1.618 UN MOUVEMENT PIONNIER ET VISIONNAIRE ...

1.618, UN MOUVEMENT PIONNIER ET VISIONNAIRE, UNE FENÊTRE SUR UN MONDE PLUS HARMONIEUX.

1.618 CÉLÈBRE UN NOUVEAU LUXE, la beauté du monde qui nous entoure et le pouvoir de l’innovation créative.

1.618 est un mouvement qui rassemble, tout au long de l’année, marques, entrepreneurs, chercheurs, penseurs, ONG, artistes... qui interagissent pour construire un monde meilleur.

Véritable cercle d’échanges, d’informations et de networking, 1.618 génère rencontres et partages entre l’industrie créative et les nouvelles attentes des consommateurs autour des questions liées au développement durable.

1.618 a été créé en 2009 d’après l’idée suivante : la demande des consommateurs pour un luxe durable croît d’année en année et les entreprises et marques qui ont intégré les valeurs éthiques et environnementales dans leur organisation prouvent leur avantage compétitif.

 UNE VISION DU LUXE ETHIQUE ...

Pour 1.618, le luxe est avant tout éthique, créatif, essentiel, esthétique et immatériel. Il se trouve dans l’appréciation de la rareté, les notions de temps, de patrimoine, de respect, mais c’est aussi :

- Le reflet des mutations de la société
- La recherche et l’innovation
- La volonté de préserver et respecter les richesses naturelles
- La découverte de soi au travers de l’objet
- L’expression de l’imaginaire créatif
- Le respect des droits de l’homme
- La préservation des savoir-faire

La culture luxe s’inscrit dans la durabilité si elle continue de créer le désir dans une optique esthétique et responsable.

En référence à son nom, 1.618 propose sa vision de l’harmonie universelle et offre une vision positive de demain en déculpabilisant le discours sur le développement durable.

 1.618 SUSTAINABLE LUXURY WEB GUIDE

1.618 met en place une nouvelle plateforme d’expression et lance en avril 2013 le 1er guide en ligne dédié au luxe durable.

Ce guide présente aux consommateurs du monde entier une sélection annuelle des 40 marques les plus créatives et engagées démontrant que le développement durable est parfaitement compatible avec la création, la qualité, l’esthétisme
et l’excellence.

1.618 Sustainable Luxury Guide propose un contenu structuré autour de cinq rubriques qui interagissent entre elles grâce à une navigation simple, immersive et intuitive. Une scénographie artistique met en valeur chaque rubrique et plonge le visiteur tour à tour au cœur de l’aventure des entreprises adoubées, dans l’univers onirique d’artistes contemporains, ou encore dans un voyage expérimental dans le futur.

VISION : 1.618 prend la parole pour évoquer sa vision du luxe et du monde en mutation.

SELECTION 1.618 : Validés par le comité d’experts indépendants, cet espace d’expression permet aux entreprises validées par le comité d’experts indépendants de valoriser leurs engagements éthiques. Il leur offre l’opportunité de partager leurs rêves devenus réalités, leurs histoires empruntes d’enthousiasme et d’optimisme et le parcours nécessaire pour atteindre un luxe plus respectueux et engagé.

PNG - 452.1 ko
SELECTION 1.618 - Extrait

INNOVATION PROSPECTIVE : Réalisé par l’artiste Yacine Aït Kaci, un tunnel du temps permet de se projeter dans un avenir exaltant . Une sélection de scénarii pour imaginer et anticiper le monde de demain, par le prisme de la durabilité.

ART : Sous le commissariat de « Souvenirs From Earth TV » dix artistes sélectionnés provoquent au travers d’œuvres vidéos une réflexion émotionnelle sur le développement durable. En promenant son curseur sur une planisphère vierge, des scintillements révèlent la « carte d’identité » de l’oeuvre ainsi que le pays d’origine de chacun de ces artistes. OPINIONS : Créateurs, entrepreneurs et experts s’expriment sur le futur du luxe.

PNG - 325.4 ko
1.618 Sustainable Luxury Guide : 10 artistes engagés

CONTACT 1.618 :
01 42 86 00 01
contact@1618-paris.com


Article lu 2156 fois

lire aussi :
  • 1.618, un exemple à suivre


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9838552

    50 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable