Dans l'actualité :

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue...
Communiqué de la Caisse des Dépôts et Consignations

CDC Biodiversité : le premier acteur financier de la biodiversité

Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, a présenté aujourd’hui, en présence de Sébastien Genest, président de France Nature Environnement, Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut Français de la Biodiversité et Laurent Piermont, président-directeur général de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, la nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts : « CDC Biodiversité ». CDC Biodiversité a pour vocation d’accompagner l’ensemble des acteurs publics et privés dans leurs projets de développement de la biodiversité en France et en Europe.

Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, l’a présenté aujourd’hui, en présence de Sébastien Genest, président de France Nature Environnement, Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut Français de la Biodiversité et Laurent Piermont, président-directeur général de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.
Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, l’a présenté aujourd’hui, en présence de Sébastien Genest, président de France Nature Environnement, Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut Français de la Biodiversité et Laurent Piermont, président-directeur général de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.
La mise en place des instruments de protection de la biodiversité est une exigence d’intérêt général. Par exemple, 70 % des médicaments anticancéreux sont d’origine végétale. Cette biodiversité est aujourd’hui menacée par l’accélération du rythme d’extinction des espèces vivantes. « La lutte contre l’érosion de la biodiversité est l’un des principaux défis écologiques mondiaux et l’une des priorités des pouvoirs publics, réaffirmée lors du Grenelle de l’Environnement. Nous proposons aujourd’hui une offre innovante pour la nature, qui s’inscrit dans les priorités de notre plan stratégique Elan 2020. Innover pour la biodiversité, c’est changer l’échelle des réponses et des moyens mobilisés » indique Augustin de Romanet. CDC Biodiversité a vocation à conduire des actions de restauration, de gestion, de valorisation et de compensation de la biodiversité. Elle interviendra en premier lieu auprès des maîtres d’ouvrage d’infrastructures (immobilier, transport…), pour réaliser et assurer la gestion à long terme de leurs obligations écologiques : éviter les impacts sur la biodiversité ou les réduire, compenser ceux qui ne peuvent être évités. Pour cela, elle mobilisera les financements nécessaires et s’assurera de la bonne fin écologique des opérations. Elle jouera ainsi un rôle de tiers de confiance entre les maîtres d’ouvrage et les pouvoirs publics qui fixent les règles écologiques et en contrôlent l’application. Pour la réalisation des programmes d’aménagement et de gestion des milieux naturels, elle fera intervenir des acteurs de terrain et les spécialistes les plus qualifiés dont elle soutiendra les actions par des partenariats de long terme. CDC Biodiversité s’appuiera sur un comité scientifique composé de spécialistes en écologie et en économie et sur un dialogue avec les associations de la nature. « La prise en charge intégrale de leurs impacts par ceux qui portent atteinte à la nature et le refus de toute nouvelle perte nette de biodiversité peuvent être des leviers pour aménager les infrastructures écologiques du pays et permettre un développement économique réellement respectueux de la nature » souligne Laurent Piermont. Pour Sébastien Genest,  » La préservation de la biodiversité doit être l’affaire de tous. Il est important qu’un acteur comme la Caisse des Dépôts s’engage pour cet enjeu de société. « 

 

A propos de la Caisse des Dépôts

Investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique, la Caisse des Dépôts exerce des missions importantes pour la cohésion nationale : transformation d’épargne,
financement du logement social, investissement dans des projets de développement des territoires, banquier des professions juridiques, gestion de régimes de retraite… Avec un bilan consolidé de 200 milliards d’euros, elle est un des grands investisseurs institutionnels de long terme en France.
Dans le cadre de son plan stratégique Elan 2020, elle met en oeuvre quatre priorités pour répondre aux urgences du pays : le logement, les universités, les PME, l’environnement et le développement durable.
Pionnière de la finance carbone, elle mobilise les instruments financiers au service de la lutte contre le changement climatique. En outre, elle entend développer, dans toutes ses activités et celles de ses filiales, une offre de produits et services à l’avant-garde du respect de l’environnement.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...