Dans l'actualité :

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des...

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la...

Journée mondiale des zones humides : un mois en France pour redécouvrir leur importance pour le bien-être humain

fr_wwd2024_french_4col.png

Du 2 au 29 février, dans toute la France, de nombreuses associations et collectivités proposent à un large public de (re)découvrir l’importance des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides !

Les zones humides, sources de bien-être humain

C’est le thème retenu pour l’édition 2024 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Il rappelle que le bien-être des populations est étroitement lié à la bonne santé des zones humides ; et ce depuis très longtemps. La dégradation continue et rapide – 3 fois plus vite que les forêts – de ces écosystèmes qui comptent parmi les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement, doit nous inciter tous à agir pour préserver et restaurer les zones humides.

Protection contre les inondations, les sécheresses, les tempêtes ; sources de nourriture, d’eau potable ; lieux de loisirs, de détente, de contemplation… les services rendus chaque jour par les zones humides sont nombreux et indispensables. Elles sont véritablement notre assurance-vie dès aujourd’hui et pour demain.

La Journée mondiale des zones humides

En 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé « Journée mondiale des zones humides » le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides. L’ensemble des pays de l’ONU est invité à célébrer les zones humides. À cette occasion de nombreux événements sont organisés dans le monde entier pour découvrir et comprendre l’importance des zones humides.

En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer pendant tout le mois de février.

visuelonb_10-11f3a2f7.png

La France championne de la JMZH

Sous l’impulsion d’une coordination nationale menée par l’association Ramsar France et appuyée par de nombreux réseaux d’acteurs, un programme de plus de 600 animations – sorties nature, conférences, projections de films, activités culturelles, … – est organisé partout en France. Cela représente chaque année plus de la moitié des activités recensées dans le monde à l’occasion de la JMZH !

visuelonb_23-0ca47340.png

Lancement national le 1er février 2024 à Lattes (Hérault)

ramsar-france-lo-30f0eff3.jpg

L’association Ramsar France avec l’EPTB Lez et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, organisent, le 1er février 2024, une journée de lancement national, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Cet évènement organisé chaque année dans un nouveau territoire lié aux zones humides, montre l’importance pour les collectivités, en partenariat étroit avec les associations, à agir en faveur de la préservation des zones humides.

Cette journée réunira des professionnels des zones humides autour de la question « Les zones humides, territoires de demain ? » qui sera traitée sous l’angle des zones humides sources de bien-être et de l’adaptabilité des zones humides au changement climatique.


visuelonb_24-1c670b85.png

La JMZH est coordonnée en France par :

192_638417803881112991.jpg

Pour suivre la Journée mondiale sur les réseaux : #JMZH2024
Pour voir toutes les animations recensées en France : https://bit.ly/jmzh-2024
Plus d’informations sur la JMZH : https://www.zones-humides.org/espace-presse-JMZH

A propos de l’OFB

190_638417780189121230.jpg

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

Documents joints

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des itinéraires plus longs ou des alternatives à l’avion afin de voyager de manière plus responsable....

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la production et la consommation électrique tendent à occuper le devant de la scène politico-médiatique et...

Faire évoluer la loi pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Le Colloque sur le Financement de l'économie de la fonctionnalité et de la Coopération (EFC) organisé à l'initiative du Collège des Directeurs du Développement...