Dans l'actualité :

Une application aide à mieux gérer l’eau pour un avenir plus durable

Une coopérative de femmes en Mauritanie utilise l'énergie solaire pour opérer un système d'alimentation en eau d'un potager.
Une coopérative de femmes en Mauritanie utilise l’énergie solaire pour opérer un système d’alimentation en eau d’un potager.
En moins d’une heure et gratuitement, il est désormais possible d’évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’un projet ou d’une politique liée à l’eau. Conçue pour les gouvernements, les collectivités locales, les entreprises ou les ONG, l’application Water4allSDGs.org est un outil qui permet de mettre politiques publiques ou projets, en conformité avec les 17 Objectifs de développement durable. capture_d_e_cran_2023-01-29_a_09.28_49.png
« Les décideurs de l’eau ont souvent peu de connaissance des Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais). Avec cette application, ils peuvent facilement mesurer leur impact et ajuster leur projet », explique Philippe Guettier, conseiller au Partenariat français pour l’eau (PFE), association à but non lucratif et président-fondateur de « SDG Champions ».
capture_d_e_cran_2023-01-29_a_09_29.03.png Il suffit de répondre à une série de questions relatives à son projet ou à sa politique pour obtenir une vue d’ensemble de ses impacts positifs ou négatifs par exemple sur le climat, la biodiversité, les inégalités, la santé, l’emploi ou l’éducation. L’application, disponible en anglais et en français, a été développée en deux ans sous la direction de Gérard Payen, expert et ancien conseiller pour l’eau et l’assainissement du Secrétaire général des Nations Unies.
« Le but est de rendre opérationnels l’Agenda 2030, ses 17 ODD et 169 cibles, qui sont parfois compliquées à appréhender », commente Philippe Guettier.
Testée à grande échelle pendant une année dans le cadre du Forum mondial de l’eau de Dakar de mars 2022 avec différents partenaires internationaux, l’application a débouché sur la labellisation de 150 projets dans le monde entier.
Une fillette boit de l'eau du robinet chez elle au Caire, en Egypte.
Une fillette boit de l’eau du robinet chez elle au Caire, en Egypte.

Prochaine étape : l’éducation

« Notre ambition maintenant est de développer le même type d’outil pour d’autres domaines d’activités », indique M. Guettier.
1621f6_98f9f907624244e1a5c3eba09ba5fc4b mv2.jpg Déjà, avec le soutien de l’UNESCO, « SDG Champions » travaille à un outil similaire destiné à l’éducation, Education4allSDGs. Bâtiments, mobilité, gestion des déchets, mode… autant de domaines qui peuvent faire l’objet d’une évaluation d’impact environnemental, social et économique.

 

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Jean-Samuel Kriegk : « avec Blitz, l’objectif est de construire un modèle plus juste, plus durable et plus responsable pour toute la chaîne du...

Face à la concentration du marché du livre et à la polarisation croissante des ventes autour de quelques best-sellers, une nouvelle maison d’édition indépendante...

Récupération d’eau de pluie : une solution durable et économique avec la citerne souple

Face à la hausse du prix de l’eau potable et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la récupération d’eau de pluie...

Olric de Gélis : « L’écologie ne peut pas être seulement une affaire de contraintes »

À l’heure où l’écologie oscille entre discours alarmistes et injonctions morales, peut-elle encore susciter l’adhésion plutôt que la lassitude ? Les éditions Desclée de...