Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

Une application aide à mieux gérer l’eau pour un avenir plus durable

Une coopérative de femmes en Mauritanie utilise l'énergie solaire pour opérer un système d'alimentation en eau d'un potager.
Une coopérative de femmes en Mauritanie utilise l’énergie solaire pour opérer un système d’alimentation en eau d’un potager.
En moins d’une heure et gratuitement, il est désormais possible d’évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’un projet ou d’une politique liée à l’eau. Conçue pour les gouvernements, les collectivités locales, les entreprises ou les ONG, l’application Water4allSDGs.org est un outil qui permet de mettre politiques publiques ou projets, en conformité avec les 17 Objectifs de développement durable. capture_d_e_cran_2023-01-29_a_09.28_49.png
« Les décideurs de l’eau ont souvent peu de connaissance des Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais). Avec cette application, ils peuvent facilement mesurer leur impact et ajuster leur projet », explique Philippe Guettier, conseiller au Partenariat français pour l’eau (PFE), association à but non lucratif et président-fondateur de « SDG Champions ».
capture_d_e_cran_2023-01-29_a_09_29.03.png Il suffit de répondre à une série de questions relatives à son projet ou à sa politique pour obtenir une vue d’ensemble de ses impacts positifs ou négatifs par exemple sur le climat, la biodiversité, les inégalités, la santé, l’emploi ou l’éducation. L’application, disponible en anglais et en français, a été développée en deux ans sous la direction de Gérard Payen, expert et ancien conseiller pour l’eau et l’assainissement du Secrétaire général des Nations Unies.
« Le but est de rendre opérationnels l’Agenda 2030, ses 17 ODD et 169 cibles, qui sont parfois compliquées à appréhender », commente Philippe Guettier.
Testée à grande échelle pendant une année dans le cadre du Forum mondial de l’eau de Dakar de mars 2022 avec différents partenaires internationaux, l’application a débouché sur la labellisation de 150 projets dans le monde entier.
Une fillette boit de l'eau du robinet chez elle au Caire, en Egypte.
Une fillette boit de l’eau du robinet chez elle au Caire, en Egypte.

Prochaine étape : l’éducation

« Notre ambition maintenant est de développer le même type d’outil pour d’autres domaines d’activités », indique M. Guettier.
1621f6_98f9f907624244e1a5c3eba09ba5fc4b mv2.jpg Déjà, avec le soutien de l’UNESCO, « SDG Champions » travaille à un outil similaire destiné à l’éducation, Education4allSDGs. Bâtiments, mobilité, gestion des déchets, mode… autant de domaines qui peuvent faire l’objet d’une évaluation d’impact environnemental, social et économique.

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...