Ce guide régional a été préparé à l’intention de tous les établissements de formation, lycées et CFA, pour les aider à concevoir leur projet de « développement durable ».
Les thèmes retenus sont ceux qui ont directement trait aux compétences de la Région. Ils sont illustrés par une somme d’actions issues d’expériences menées par les équipes éducatives des établissements, ou résultant de pratiques de travail des services régionaux impliqués dans la vie de ceux-ci.
L’objectif du guide est de mutualiser les bonnes pratiques dans une démarche d’amélioration continue et de partage. Il alimentera ainsi la réflexion indispensable qui sera menée par les équipes de l’établissement pour réaliser de façon participative un premier diagnostic. Tous doivent se sentir concernés et être impliqués : personnels administratifs et techniques, gestionnaires, enseignants, parents, jeunes.
Les exemples présentés dans ce guide, comme les nouvelles actions proposées par les établissements, doivent répondre aux enjeux du développement durable, et en priorité à deux objectifs de l’Agenda 21 régional : la réduction des gaz à effet de serre et la consommation énergétique, notamment électrique.
Dans un établissement de formation, tout cela prend une dimension spécifique. En effet, tous ces enjeux doivent être envisagés au regard des missions éducatives. Il ne s’agit pas uniquement d’intégrer des pratiques nouvelles, mais il convient de faire acquérir aux jeunes générations les capacités de discernement et de développement de
l’esprit critique.
Parmi les outils de mise en oeuvre de l’Agenda 21 régional, dont certains visent à fournir aux équipes éducatives des moyens et des savoir-faire nécessaires à la conduite de projets exemplaires et innovants, ce guide doit servir à agir concrètement dans toute
l’étendue des pratiques éducatives et de la vie de l’établissement.
À terme, fort d’expériences nouvelles et d’innovations proposées par d’autres lycées et CFA, le contenu de ce guide sera enrichi. Il alimentera une plateforme interactive, carrefour d’expériences, accessible à tous par Internet de façon à ce que la démarche de «l’établissement éco-responsable » profite au plus grand nombre.
– Contact : Michel Lestienne – chargé de mission développement durable et qualité des services dans les EPLE à la direction de l’éducation (DE)