Le Printemps Bio est de retour : première quinzaine de juin, dans toute la France, les acteurs de l’agriculture biologique invitent tous les publics à s’informer sur ce mode de production et de transformation spécifique et à déguster des produits bio. Cet événement est l’occasion, pour tous les consommateurs, de (re)découvrir principes, valeurs et pratiques de l’agriculture biologique et pour les professionnels de l’agriculture de s’informer sur les techniques et les perspectives de cette agriculture respectueuse de l’environnement, en plein développement.
Cette année, les Français pourront notamment se retrouver autour d’Apéros Bio pour savourer des boissons et accompagnements bio, en particulier lors de temps forts organisés les vendredi 10 et samedi 11 juin dans toute la France.
Les boissons bio sont l’un des marchés bio les plus dynamiques, affichant des ventes en croissance de 42% pour les jus de fruits bio et de 17% pour les vins issus de raisins bio entre 2008 et 2009. La filière viticole est même l’une des filières végétales les plus dynamiques de France. Depuis 2006, les surfaces viticoles conduites en bio augmentent chaque année de +20 à +25%. En 2009, cette croissance a atteint un record de +39% par rapport à 2008.
Des centaines d’actions Printemps Bio seront menées dans toutes les régions : dégustations, visites de fermes et d’entreprises, expositions, foires, marchés, repas bio, etc.
Le site web de Printemps BIO, enrichi quotidiennement, présente le programme complet des animations : www.printempsbio.com.
– Télécharger le dossier complet de présentation du Printemps Bio 2011
Des « Apéros Bio » dans toute la France
Cette année, Printemps BIO s’articule notamment autour de l’Apéro Bio pour inviter le public à découvrir l’étendue des boissons qui leur sont proposées en bio. Lors des temps forts organisés le 10 et 11 juin dans tout l’Hexagone, les Français pourront découvrir les vins issus de raisins bio, les cidres, bières, jus de fruits et sirops bio. Ils pourront également savourer la multitude de produits bio disponibles pour accompagner l’apéritif : fruits et légumes de saison, viandes et charcuterie, produits laitiers, céréaliers et oléagineux. L’agriculture biologique offre beaucoup de possibilités pour associer les saveurs et inventer des Apéros Bio adaptés aux goûts de chacun.Des centaines d’actions dans toutes les régions
Pendant toute la durée de Printemps BIO, du 1er au 15 juin, les acteurs de l’agriculture biologique se mobilisent dans toute la France. Ils vont informer le public sur le mode de production biologique, résolument inscrit dans la réalité du développement durable. Des centaines d’actions vont être menées dans toutes les régions de France : • portes ouvertes dans des exploitations bio, des vignobles et dans des entreprises (pique‐niques chez les vignerons, petits‐déjeuners et goûters à la ferme, randos bio, marchés de producteurs à la ferme,…) ; • expositions, conférences (sur l’agriculture biologique, le développement durable, l’alimentation, le jardinage bio, …) ; • marchés bio, foires, « Fêtes de la Bio », regroupant de nombreuses activités, pour petits et grands ; • animations en magasins spécialisés avec des dégustations, des échanges avec les producteurs, des ateliers culinaires, etc. ; • animations‐dégustations en grandes et moyennes surfaces et mises en avant de produits bio ; • nombreux repas bio (en restauration collective et commerciale, notamment les restaurants scolaires) ; • animations dans les classes ; • actions tournées vers les professionnels (démonstrations techniques, tables rondes, portes ouvertes dans des fermes de référence…).www.printempsbio.com
Le site web de Printemps BIO 2011, enrichi régulièrement, proposera le programme complet des animations dans toute la France.8 juin : les Rencontres nationales de la Bio
« La dynamique de développement de l’agriculture biologique » Tous les chiffres montrent que l’agriculture biologique est en développement en France : en 2 ans, de 2008 à 2010, le nombre d’exploitations bio a augmenté de 55%, le marché des produits alimentaires bio de +32% et la restauration collective a triplé ses achats. A l’occasion de Printemps Bio, l’Agence BIO invite tous les acteurs intéressés par la Bio à participer aux Rencontres nationales de la Bio. Ce grand rendez-vous se tiendra le mercredi 8 juin au Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, Paris 7ème. – Des interventions de professionnels sur l’actualité de la Bio Cette année, des professionnels aborderont des thèmes au cœur de l’actualité de la Bio comme la diversité de démarches de structuration des filières bio dans les différents territoires ou l’évolution des attentes et des comportements des consommateurs bio. L’événement permettra également de faire un point détaillé sur la viticulture bio, une filière en pleine expansion : +30% de viticulteurs et +28% de surfaces consacrées aux vignes bio entre 2009 et 2010. – Des Rencontres ouvertes à tous les publics Des acteurs publics et des professionnels venus de toute la France participeront à ces Rencontres nationales de la Bio. Cet événement annuel s’adresse à un large public, en particulier les collectivités territoriales, les élus, les organismes professionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et technique, les associations de consommateurs, les journalistes, etc.