Processus de dialogue historique entre défenseurs de l’environnement, élus, patrons, syndicalistes ou même représentants des pouvoirs publics, le Grenelle Environnement franchit cette semaine une étape importante. Après des semaines d’échanges, de nuit blanche à écrire des propositions, les six groupes de travail (climat, biodiversité, gouvernance, santé environnement, agriculture, le dernier étant intitulé « promouvoir des modes de développement écologiques »), doivent rendre leurs rapports avant mercredi prochain, où seront présentées leurs conclusions. Selon une première estimation reprise par Les Echos (édition du 24 septembre 2007), un millier de propositions ont été avancées au cours des discussions et doivent être passées au crible pour constituer un programme cohérent, un plan d’action pour les cinq ans qui viennent. Le président de la République l’a promis, le 4 octobre, ce Grenelle doit déboucher sur 15 à 20 plans d’action dont l’application sera mesurable dans le temps.
Vous pouvez découvrir les propositions des six groupes de travail sur différents sites. Notre préféré : Grenellorama, le blog des écolos qui dévoile les coulisses du Grenelle de l’environnement réalisé par l’Alliance pour la Planète. Vous pourrez visionner les debriefing des différents groupes par les représentants de l’Alliance.
Jean-Louis BORLOO, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, présenteront les propositions des groupes de travail du « Grenelle Environnement » et lanceront l’étape de consultation des publics, jeudi 27 septembre à 11h.
Le site officiel du Grenelle de l’environnement retransmettra en direct la présentation.