Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
Présence CDURABLE*

RSE : les Laboratoires Expanscience présentent leurs axes stratégiques pour 2015

Engagements de l'entreprise pour contribuer au développement durable

Depuis leur création en 1950, les  Laboratoires Expanscience mettent à la disposition des patients et des consommateurs des produitsinnovants sur les marchés de la santé et du mieux-être et développent des savoir-faire touchant à la Dermo-Cosmétique, à la Rhumatologie, au Dentaire, à la Dermatologie et aux Actifs Cosmétiques. Grâce à l’engagement de leurs 885 collaborateurs, les Laboratoires Expanscience ont toujours intégré une dimension plus humaniste à leur activité en développant dès 1982 des actions de mécénat avec la Fondation Mustela autour du développement du jeune enfant.

Afin d’anticiper les risques liés à ses secteurs d’activité et répondre aux attentes de ses parties prenantes (consommateurs, patients, ONG, associations, professionnels de santé…), Expanscience a choisi de s'engager dès 2007 dans une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) volontaire, intégrée à la stratégie de l’entreprise. Jean-Paul Berthomé, président des Laboratoires Expanscience estime que leur "progression est déjà sensible dans plusieurs domaines : la réduction des consommations énergétiques, à la suite de notre Bilan Carbone® de 2009, l’approvisionnement soutenable en ingrédients, avec l’organisation de filières respectueuses de la biodiversité et des populations locales, ou la mise en place d’une communication responsable avec la signature de la Charte de l’union des annonceurs". Suite à son adhésion en 2004 au Pacte Mondial des Nations Unies, un plan d’actions détaillé a été adopté en 2007.

 

Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience

Conformément à la volonté de Jean-Paul Berthomé, qui considère que « l’entreprise de demain, pour être innovante, devra intégrer la RSE dans sa stratégie et l'illustrer jusque dans ses produits », Expanscience a souhaité, en effet, aller plus loin, en formalisant un socle d’engagements pour 2015 qui inscrivent le développement durable au cœur de sa stratégie. "L’engagement d’Expanscience en matière de développement durable est un vrai choix. Nous ne sommes pas une entreprise cotée. Mais lorsque nous parlons de santé et de mieux-être, en particulier pour des publics sensibles comme la femme enceinte, les tout-petits et les personnes âgées, cette démarche volontariste revêt un caractère d’évidence" précise Jean-Paul Berthomé. Il poursuit :"Notre démarche de RSE est donc un véritable élément de création de valeur pour nous et pour nos clients. Incontestable enjeu mondial, le développement durable, dans une démarche d’amélioration continue, est à nos yeux une véritable pierre angulaire pour la réussite de l’internationalisation des Laboratoires Expanscience."

 

En pratique, la démarche de RSE d’Expanscience pour l’horizon 2015 s’organise autour de 4 axes stratégiques :

1.      Les produits pour les patients et consommateurs :

Expanscience s’engage à garantir la qualité de ses produits et ingrédients, leur origine et traçabilité ainsi que leur sécurité et leur innocuité pour l’Homme mais aussi pour l’environnement.

Le laboratoire a pris un engagement global d’éco-conception qui implique une analyse, une réflexion et une diminution de l’impact environnemental des produits depuis leur approvisionnement jusqu’à  leur fin de vie.

Ainsi, en 2015, 100% des nouveaux produits en Dermo-cosmétique seront éco-conçus soit 20% du chiffre d’affaires de cette activité. Cet engagement a déjà été traduit en actions notamment par une démarche des « 3 R » (réduire, remplacer, recycler) sur les emballages et un travail sur les ingrédients.

Un plan d’actions visant à réduire l’impact environnemental de leur principal médicament (Piasclédine 300) va être mis en place, qui se matérialise notamment dans la conception d’un nouveau bâtiment, dédié aux principes actifs d’origine naturelle avec une démarche de HQE (Haute Qualité environnementale).

2.      Les achats et approvisionnements :

Dans un contexte mondial d’augmentation du prix des matières végétales et d’un accès aux ressources de plus en plus limité et légalisé, Expanscience va déployer un plan d’actions sociétales sur 100% de ses filières végétales.

Cet engagement se traduit par la mise en place de filières d’approvisionnement responsables (accès légal et contractuel aux sources végétales, respect du savoir-faire traditionnel et de la biodiversité, etc.) alliée à la définition d’une politique d’achats responsables. Expanscience est par ailleurs devenu, depuis décembre 2011,le premier laboratoire pharmaceutique français à adhérer à l’UEBT (Union pour le BioCommerce Ethique).

3.      Les pratiques environnementales

Les Laboratoires Expanscience se sont engagés à réduire de 20% (par rapport à 2010) la consommation énergétique, d’eau et la production de déchets sur leur site de production d’Epernon et à réduire de 20% (par rapport à 2008) leurs émissions de Gaz à Effet de Serre. Le but est de prendre en compte la responsabilité environnementale tout au long de la vie des produits tout en étant les moins dépendants possible des énergies non renouvelables.

Au-delà de la réduction de son impact sur l’environnement au niveau de ses produits, Expanscience mène également  en cohérence des actions d’information et de sensibilisation de ses collaborateurs sur les gestes « verts » (mise en place du tri du papier, impressions recto-verso, coursier « vert » etc.).

4.      La Responsabilité Sociale

Les Laboratoires Expanscience répondent également aux enjeux sociaux internes de sécurité et qualité de vie au travail et de développement des compétences de leurs collaborateurs et comptent réaliser 100% de leur programme « Qualité de vie au travail » d’ici à 2015.

Expanscience organise des réunions annuelles avec un panel de parties prenantes et d’experts thématiques (représentants d’ONG, association de consommateurs, association de patients, salariés, experts thématiques…) pour discuter des enjeux liés au Développement Durable pour les Laboratoires Expanscience et des actions de RSE mises en place. Cet espace de dialogue a notamment pour objectif de recueillir des avis critiques mais constructifs sur les sujets problématiques ou des enjeux forts et d’anticiper les enjeux émergents et les futurs débats au sein de la société civile.

 


Mots clés : – Laboratoires Expanscience
RSE
développement durable
éco-conception

 

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...