CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
La révolution du quotidien

Sous les pavés, la Terre !

Un film de Thierry Kruger et Pablo Girault

vendredi 20 janvier 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

« Si chaque être humain construit sa cohérence là où il est... ça c’est un soulèvement ! » Pierre Rabhi

Sous les pavés, la Terre ! présente des solutions durables et réalisables dans les domaines de l’agriculture, de l’habitat individuel et des transports. Véritable guide pratique des actions écologiques à courts et moyens termes, ce documentaire met en avant les réalisations d’anonymes qui se battent au quotidien pour le respect de la planète : éco-constructions, gestion de l’eau et de déchets, écovillage, ferme expérimentale, et même le retour au dirigeable pour le transport de marchandises et de voyageurs !



  Sommaire  

Le film "Sous les pavés, la Terre !" [1] expose ces combats modestes mais durables, face aux pesanteurs des administrations, à l’hypocrisie des banques et aux pouvoirs des lobbys. Les actes de ces militants anonymes sont commentés et validés par les interventions d’éclaireurs tels que José Bové, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Lydia et Claude Bourguignon, André Chassaigne...

Un combat pour une Terre vivable qui commence par notre maison, nos assiettes, une prise de conscience de chacun de nos actes :

- Comment se déplacer ?
- Comment recycler son eau ?
- Comment construire une maison passive ?
- Où sont fabriqués nos vêtements ?
- D’où provient ce fruit ?

Présenté pour la première fois en avril 2009 à l’Ecofestival de Florac, le film fait depuis le tour de France et a été projeté plus d’une centaine de fois. Il a également été sélectionné dans de nombreux festivals dont celui du Film Nature et Environnement de Grenoble, le Festival Résistance de Foix, le salon Marjolaine de Paris, au Festival du film nature de Mûrs-Erigné, au Festival du Film vert de Lausanne, au Festival des Films d’Attac, aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal ...

 Film

Sous les pavés, la Terre !
Un film de Thierry Kruger et Pablo Girault
France – 1h35 – Couleur – 2009 – Première projection le 5 avril 2009 à l’Ecofestival de Florac (48)

Sous les pavés, la Terre ! José Bové DRLe film de Thierry Kruger et Pablo Girault présente des autodidactes ou de géniaux touche-à-tout qui, s’ils sont scientifiques ou ingénieurs, sont souvent les fondateurs d’associations destinées aux progrès de l’esprit humain, et s’ils sont artisans ou paysans, auront l’obsession de former la jeunesse par la transmission de savoirs anciens, retrouvés ou revisités, ou encore, de sillonner le pays pour présenter leurs réalisations, découvertes, intuitions, courant les foires expositions, les débats publics ou conférences, rameutant les édiles locaux.

Editions Montparnasse

Les solutions alternatives et valides au catastrophique modèle socio-économique actuel doivent être humanistes, non sectaires ni fantasmatiques, mais néanmoins pétries d’imagination et de rêve. Ce film nous invite à la modération et la simplicité volontaire, avec l’aide du savoir ancestral de nos aïeux allié à la science la plus en pointe. Il n’est pas réductionniste, post baba ou écolo stricto sensu : il veut convaincre par l’exemplarité des faits et gestes des intervenants (beaucoup sont autodidactes).

Tous butent contre les rigidités administratives actuelles, mais aucun ne renonce : c’est le roman de l’opiniâtreté et d’une passion environnementale, qui n’est d’aucun parti.

Sous les pavés, la Terre ! Claude Bourguignon DR

 Extraits

 Intervenants

Sous les pavés, la Terre ! Jacques Testart DR

- Dominique BAFFOU, artisan en maisons saines
- Patrick BARONNET, écologiste décroissant, concepteur de maison autonome.
- Dominique BELPOMME, cancérologue au Grenelle
- José BOVE, syndicaliste paysan.
- Claude et Lydia BOURGUIGNON
- André CHASSAIGNE, député communiste, amendement Anti-OGM. 
- Bruno GRONDIN, membre des Compaillons.
- Jean GRONDIN, artisan retraité.
- Pierre RABHI, philosophe-agronome,
- Hubert REEVES, astrophysicien.
- Yann SOURBIER, éleveur, éducateur, dirige l’association du Mas.
- Jacques TESTART, biologiste.
- Fanny TIXIER, école départementale du patrimoine
- François VEILLERETTE, spécialiste des pesticides participant au Grenelle « santé environnement »
- Richard WALLNER, fondateur de la ferme du Petit Colibri en permaculture

Sous les pavés, la Terre ! Pierre Rabhi - DR

Ils soutiennent et participent à ce documentaire, parce qu’il défend leur raison d’être et d’espérer en une société plus fraternelle, plus juste, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Une société où leurs luttes se conjuguent avec leur capacité à proposer des solutions locales, globales et concrètes aux problèmes de surexploitation et de surproduction.

Sous les pavés, la Terre ! André Chassaigne DR

Ils ont été sensibles à son ton mordant mais humaniste et à son utopie réaliste qui n’exclut pas le beau. Ce film se trame autour de leur vécu, offrant ainsi à chaque spectateur des exemples parmi d’autres, pour qu’il se libère l’esprit en agissant ici et maintenant, chaque jour, concrètement.

Sous les pavés, la Terre ! Thierry Kruger et Pablo Girault © ClaireH-2009



[1"Sous les pavés, la Terre !" DVD disponible à la vente depuis le 3 janvier 2012 - Prix de vente indicatif : 15€

Article lu 2498 fois



forum

  • Sous les pavés, la Terre !
    22 janvier 2012, par jackber

    J’ai visionné le film en la présence de Mr Kruger. Je répète mon étonnement de voir qu’il n’y est fait aucun commentaires quant au problème de l’artificialisation des sols ( un département tous les sept ans en France sous le béton). Qui s’en émeut et qui le dénonce ? Personne enfin presque. Je suis moi-même agriculteur et ne suis pas contre le changement de destination des sols, pour des raisons économiques, de sécurité voire environnementales à condition que l’on arrête ce sport national qui consiste à condamner la productivité au champ, le rendement. Nous connaissons les solutions pour produire sans polluer ; l’agriculture de conservation. L’urgence est de produire suffisament de denrées. Il est plus facile de gérer le trop que le pas assez. Pour le contenu du film je n’ai rien à redire, il ya des éléments intéressants et je pense que c’est Pierre Rabhi qui résume le mieux le film. cordialement

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9838383

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable