« Si l’on compare la quantité produite, le coût de la production, l’eau consommée et l’énergie consommée, l’emploi créé, on arrive à la conclusion qu’il vaut mieux avoir 100 fermes de 50 hectares qu’une ferme de 5000 hectares. Je ne pense pas qu’il faille aller jusqu’à revenir à l’ancien mais qu’il faille trouver un autre équilibre que celui que nous avons eu l’erreur de croire bon » affirme l’ancien Ministre de l’Agriculture, Edgar Pisani, l’inventeur de la PAC. Il est l’un des intervenants du dernier documentaire de Agnès Fouilleux au cinéma le 10 novembre prochain.
Le bon sens paysan qui faisait l’agronomie d’hier a peu à peu, depuis plus de cinquante ans, été remplacé par des logiques marchandes, qu’une poignée d’entreprises multinationales a réussi à imposer en prenant le pouvoir jusqu’au plus haut niveau. Les petites fermes polyvalentes et autonomes des paysans d’hier ont laissé la place à d’immenses « exploitations » qui portent bien leur nom… Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s’est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, d’empoisonner l’eau et les sols, de stériliser les paysages, de confisquer les semences et d’affamer des millions de paysans dans le monde ? Au delà des discours et des bonnes volontés politiques affichées, les conséquences de l’évolution de notre agriculture sont là : malbouffe, dégâts environnementaux irréversibles, conséquences sociales … Le constat de la mise à mal des quatre éléments fondamentaux qui assurent la souveraineté alimentaire à venir : l’eau, la terre, les semences, et la biodiversité est aujourd’hui alarmant. Le film d’Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître. Après le Grenelle de l’environnement, alors que le « bio » a le vent en poupe, la réalité paysanne prouve que l’agriculture industrielle et la politique agricole commune nous amènent droit dans le mur… Du paysan au chercheur, de la semence précieusement conservée au lobbyiste sans état d’âme de Bruxelles, ce tour d’horizon exhaustif suggère clairement, travaux pratiques à l’appui, que ce qui est petit, ou du moins pas trop grand est beaucoup plus « joli » pour notre avenir… Pourtant tout ça risque d’être difficile à modifier… du moins tant qu’une minorité aura tant d’argent à gagner…Programmation
- PARIS Espace Saint Michel – Sortie nationale le 10 Novembre 2010.
- FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ENVIRONNEMENT Paris – 29 Novembre.
- FESTIVAL IMAGES MOUVEMENTÉES – Paris du 17 au 23 Novembre.
- GRENOBLE Mon Ciné – A partir du 10 novembre. Débat en présence de la réalisatrice le 23 novembre.
- AVIGNON Utopia – Le 18 Novembre 2010. Débat en présence de la réalisatrice.
- THIONVILLE Festival Le Réel en vue – Le 15 Novembre 2010. Débat en présence de la réalisatrice.
- FESTIVAL DE LA BIOLLE (73) – Le 13 Novembre.
- ANNECY Festival du film des Résistances La Turbine – Vendredi 12 Novembre 2010.
- THÔNES Festival du film des Résistances la Turbine – Jeudi 11 Novembre 2010.
- ST MARCELLIN (38)- Lundi 8 Novembre 2010.
- LARAGNE (05)- Vendredi 5 Novembre 2010. Débat en présence de la réalisatrice.
- SAINT HONORÉ LES BAINS – Cinéma Municipal – Le 24 Octobre. Débat en présence de la réalisatrice.
- MURS-ERIGNE – Festival du film Nature et Environnement – Jeudi 21 Octobre. Débat en présence de la réalisatrice.
- GRENOBLE Mon ciné – Festival Écran total – Le 17 Octobre 2010 10h30 projection suivie d’un apéro à base de produit bio. Débat en présence de la réalisatrice.
- LA FLÈCHE – Le 11 Octobre à 20h. Débat en présence de la réalisatrice.
- SAINT-ETIENNE – Cinéma Le France/Le Méliès Quinzaine Festival du Cinéma Citoyen – Le 9 Octobre 2010 avec l’association ATTAC.
- BOURGES Festival International du Film Ecologique – Le 8 octobre 2010 entre 14h et 18h. Débat en présence de la réalisatrice.
Souscrire au DVD
En souscrivant au DVD, vous aidez les producteurs à mieux diffuser ce film. Commande sur papier libre en adressant un chèque de 20 euros (frais d’envoi compris) à : Les Films Bonnette et Minette – Les Abisseaux – 26420 St Martin en Vercors. Vous recevrez le DVD dès sa parution dans quelques mois. Ils l’ont vu, ils l’ont aimé et le soutiennent : Attac, Confédération Paysanne, les Amis de la Terre, Action Conso, le groupe des Verts au parlement européen …