CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
Du 26 au 28 mars, les chaînes de télévision et les radios se mobilisent

Sidaction 2010 : ensemble contre le sida

mercredi 24 mars 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Aujourd’hui, on estime à 33 millions le nombre de personnes séropositives dans le monde. 25 millions depuis le début de l’épidémie sont déjà mortes du sida soit un décès toutes les 16 secondes. En France, environ 130 000 personnes sont porteuses du VIH : ce sont environ 6 940 personnes par an qui découvrent leur séropositivité dont 10% sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans. On estime que les financements nécessaires aux pays en développement pour faire face au sida pourraient tripler dans 20 ans. Même si cette somme était réunie, "plus d’un million de personnes continueraient à être nouvellement infectées chaque année" estime Robert Hecht (Results for Development Institute, AIDS 2031, Washington). Face à ce défi, du 26 au 28 mars, 11 chaînes de télévision et 5 radios unissent
une nouvelle fois leurs efforts et mobilisent leurs équipes en
faveur de Sidaction.



Le Sidaction, événement unique en Europe, permet de multiplier les messages de prévention, de sensibilisation et d’information au grand public. C’est surtout l’occasion de collecter des fonds pour lutter contre le sida et pour financer la recherche. Pour la 7ème édition du Sidaction, 4 500 bénévoles sont mobilisés pour réceptionner les promesses de dons. En région, ce sont 350 animations qui se dérouleront tout au long du week-end.

Spot de la campagne 2010 du Sidaction


Film de Léo Burnett - réalisé par Rémi Devouassoud

Comment faire un don ?

Pour collecter les dons, une ligne téléphonique gratuite, le 110, est ouverte jusqu’au 11 avril 2010. Il est également possible de faire un don par SMS en tapant DON au 33 000 (SMS non surtaxé) ou par le biais du site Internet www.sidaction.org. L’application Sidaction sur Iphone, téléchargeable sur le site www.apple.com, permettra, en passant par la rubrique « DON » d’effectuer un don directement depuis son Iphone. Enfin, vous pouvez envoyer votre don par chèque à : Sidaction 228, rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris.

Comment sont utilisés les fonds collectés ?

En 2009, le Sidaction a permis de collecter 6,7 millions d’euros. Les fonds collectés lors des opérations Sidaction constituent environ 30% de notre collecte annuelle. Les fonds nets collectés par l’association sont consacrés à 50% au financement de programmes de prévention et d’aide aux malades en France et dans 31 pays en développement. L’autre moitié sert à financer la recherche. Sidaction est la seule association de lutte contre le sida en France à soutenir la recherche.

 Les RDV à la télévision

Le Sidaction 2010 sur TF1, France 2, France 3, Frannce 4, France 5, France Ô, Arte, Canal +, M6 et les chaînes de la TNT (W9, LCP, Virgin 17, BFM TV, I TELE, NRJ 12, Direct 8, TMC...).

Parmi les nombreux programmes consacrés au Sidaction, nous avons sélectionné :

Sur France 3 :
- C’est pas sorcier : "Le sida la lutte continue" pour tout comprendre sur le virus du sida avec Sabine, Fred et Jamy (diffusion vendredi 26 mars à 16h).
- Vie privée, vie publique, l’hebdo : Mireille Dumas recevra
dans un numéro spécial Sidaction des personnalités engagées dans la
lutte contre le sida (diffusion vendredi 26 mars à 23h).
- Avenue de l’Europe : A travers trois reportages sur le terrain, Véronique Auger fera le point sur l’épidémie et la lutte contre le sida en Europe (diffusion samedi 27 mars à 18h35).

Sur France 5 :
- Le magazine de la santé : Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse répondent à vos questions autour du sida (diffusion vendredi 26 mars à 13h30).

Sur Canal + :
- Le grand journal : Michel Denisot et toute l’équipe vous proposeront une édition spéciale du GRAND JOURNAL autour du Sidaction 2010 avec un plateau d’invités sensibilisés et engagés (diffusion jeudi 25 mars à 19h05).
- Les Guignols de l’Info : Les Guignols s’associeront eux aussi au Sidaction 2010… à leur façon ! (diffusion vendredi 26 mars à 19h55).
- Le SAV d’Omar et Fred Spécial Sidaction : 110, c’est le nombre de kilos qu’a perdus Miss Dominique ! (diffusion vendredi 26 mars à 20h35).
- L’effet papillon : Reportage en Inde sur la première maison de retraite homo. En Inde, les homosexuels masculins qui ne se sont pas mariés et n’ont pas d’enfants sont de véritables parias et finissent le plus souvent leurs jours abandonnés et misérables. Cet isolement total est encore plus fort lorsqu’il s’agit d’hommes séropositifs (en 2009, plus de 2 millions et demi). En mars s’est ouverte, dans l’État du Gujarat, la première maison de retraite pour seniors homosexuels (diffusion samedi 27 mars à 12h40).

Sur Arte :
- Silence = mortes : Arte rediffusera la collection de courts métrages coordonnée par ChAZ Productions. Cette collection, réalisée en partenariat avec l’association Act up Paris regroupe 10 films qui seront diffusés samedi 27 mars à partir de 15h40.
- Arte reportage : Le Centre Solidarité Action Sociale de Bouaké en Côte d’Ivoire, auquel le Sidaction apporte son soutien, a été créé en 1995 avec pour objectif d’assurer une prise en charge psychosociale des familles infectées ou affectées par le VIH. Principale porte d’entrée des traitements antirétroviraux, il souhaite continuer à se développer sur le concept de « prise en charge familiale » et est devenu un véritable modèle dans un des pays africains le plus touché par le virus. ARTE Reportage va sur le terrain pour en rendre compte (diffusion samedi 27 mars à 19h15).

Sur M6 :
- Dès le mercredi 25 mars, M6 sensibilisera les téléspectateurs
à travers des reportages, des messages de prévention et d’appels à don, notamment au sein des journaux d’information (LE12.45, LE19.45, 100% mag, 66 Minutes, Capital, Enquête exclusive, etc.).

 Les RDV à la radio

Parmi les nombreux programmes consacrés au Sidaction, nous avons sélectionné :

Sur Europe 1 :
- Studio Europe 1 : Michel Drucker et Wendy Bouchard s’entourent de nombreuses personnalités qui s’engagent dans ce combat. Lors de leur grand magazine culturel, ils recevront en effet les figures emblématiques du Sidaction comme Pierre Bergé, Line Renaud, ainsi que des artistes engagés Pascal Obispo, Charlotte Valandray… (diffusion vendredi 26 mars à 19h).
- Rien de grave : Pour cette émission spéciale Sidaction, le Professeur Jean François DELFRAISSY, Directeur de l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida) fera un point sur les traitements, la recherche et la prévention et répondra aux questions des auditeurs (diffusion samedi 27 mars à 14h).

Sur France Inter :
- Le Fou du Roi : Stéphane Bern reçoit Pierre Bergé (diffusion mercredi 24 mars à 11h).
- Vendredi 26 mars : journée spéciale avec le 6h30/10 de Nicolas Demorand. Édition spéciale avec de nombreux reportages (l’état de la recherche, les attentes autour du vaccin, le dépistage précoce, impact des polémiques sur les dons, traitement et prévention des populations immigrées…). Nicolas Demorand recevra à 08h20 Jean-François Delfraissy, président de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida. Service public à 10h : Isabelle Giordano consacre son émission à l’accès aux soins. Carnets de Campagne à 12h45 : Philippe Bertrand répertorie les initiatives en région. La tête au carré à 14h00 : Mathieu Vidard fera le point sur les avancées scientifiques. Le Téléphone sonne d’Alain Bedouet à 19h15 : Focus sur Sida et migrants. Comment on apprend en France que l’on est porteur du VIH ? Comment on vit avec et comment on se traite ? Invités : Hakima Himmich et Danielle Messager.

 Sidaction 2010 près de chez vous

Sidaction 2010 Le Sidaction 2010, c’est aussi une forte mobilisation partout en France : plus de 350 animations sportives, culturelles ou de sensibilisation au profit de Sidaction. Quelques exemples :

- MENDE en Lozère : Du 22 au 28 mars de nombreuses animations
sur tout le département : expositions, soirées en discothèques, information et prévention dans les lycées et les espaces jeunesse du département… Collecte sur les marchés, chez les commerçants… Toutes ces animations sont organisées par le collectif Sidaction - Lozère (conseil
municipal des jeunes, comité d’éducation pour la santé, associations gays, planning familial…).

- ALBI dans le Tarn : Le mardi 23 mars : le lycée Bellevue se mobilise contre le sida, le vendredi 26 mars c’est au tour du lycée agricole Fonlabour de mobiliser ses lycéens contre le sida. Le samedi 27 mars sur le Parvis de la cathédrale, nombreuses animations sportives
(démonstration, ateliers découverte…) organisées par le comité départemental olympique et sportif du Tarn, le comité départemental de savate boxe Française du Tarn en partenariat avec la ville d’Albi, le Conseil général du Tarn et l’OMEPS.

- NANTERRE, la Maison d’arrêt solidaire : Détenus, gardiens, bénévoles de Sidaction vont se retrouver autour d’un ballon de
football pour un tournoi de foot le samedi 27 mars au sein même de la prison.

- PARIS : 10 stations de Vélib‘, en partenariat avec la Mairie de Paris, s’habillent une nouvelle fois aux couleurs du Sidaction. 500 vélos relaieront la campagne du Sidaction 2010.

Pour connaître les animations près de chez vous, rendez-vous sur :
www.sidaction.org.

Article lu 5388 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10642774

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable