CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Du 1er au 7 avril 2014

Semaine du développement durable 2014 : consommer autrement oui, mais comment ?

Grand jeu-concours jusqu’au 15 avril : quel consommateur responsable êtes-vous ?

samedi 1er mars 2014
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

C’est la Semaine du Développement Durable !

Du 1er au 7 avril, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie vous invite à consommer autrement : recyclez, réemployez, réparez, covoiturez, consommez des produits de saison... entrez dans l’ère de la consommation durable !

À l’occasion de cet événement, le ministère organise un grand jeu-concours jusqu’au 15 avril et propose un test ludique pour découvrir quel consommateur responsable vous êtes !



grand jeu-concours jusqu'au 15 avril : quel consommateur responsable êtes-vous ?

 Consommer autrement... oui, mais comment ?

Du 1er au 15 avril, les internautes sont invités à tester leurs connaissances sur la consommation responsable, pour tenter de remporter l’un des nombreux lots mis en jeu : 1 vélo électrique, 2 séjours pour 2 dans un hôtels éco-labellisé, 10 paniers de produits bio et équitables ou encore 20 chèques cadeaux SNCF !

N’hésitez pas à partager auprès de votre communauté !

- Jouez sur le site du ministère

 Quel consommateur responsable êtes-vous ?

grand jeu-concours jusqu'au 15 avril : quel consommateur responsable êtes-vous ?Vous avez le chic pour transformer un vieux meuble en lit pour bébé ? Vous êtes prêt à passer plus de temps devant les étiquettes des produits pour la garantie d’une consommation respectueuse de l’environnement ? Le Ministère propose aux internautes de découvrir leur profil de consommateur responsable à travers un test ludique !

Vous aussi, faites le test et partagez-le auprès de votre réseau !

- Jouez sur Facebook

Tout au long de cette semaine, les collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires… organisent des manifestations partout en France en faveur du développement durable : actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, villages associatifs, festivals, marchés...

- Trouvez les événements près de chez vous

- Rendez-vous sur le site officiel de l’événement

Semaine du développement durable 2014 : consommer autrement

 Appel à Projets

Comme chaque année depuis maintenant 12 ans, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2014. Cette 12ème édition portera sur le thème "consommer autrement". Au-delà de cette thématique annuelle, l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable.

- 1/ Qui peut s’inscrire ?

Collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc.

- 2/ Quels sont les objectifs ?

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Apporter des solutions concrètes pour agir
  • Inciter à l’adoption de comportements responsable

- 3/ Pour qui organiser un événement ?

Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts.

- 4/ Quelles sont les thématiques ?

L’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc.

- 5/ Quels types de manifestations organiser ?

Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, projection de film, sport, etc.

- 6/ Pourquoi s’inscrire ?

  • Une visibilité nationale

C’est l’occasion idéale de présenter vos actions ou manifestations en faveur du développement durable. Le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr référence chacune de vos manifestations ! Les internautes peuvent alors, en un simple clic, prendre connaissance et participer aux projets que vous avez enregistrés. Vous bénéficiez aussi des relations presse conduites par le ministère pour cette opération.

  • Un kit de communication

Vous pouvez télécharger dès à présent le logo de la Semaine sur ce site, rubrique « Kit de communication ».

Les affiches SDD 2014 sont arrivées ! 4 affiches humoristiques « consommer autrement, oui mais comment ? », pour vos actions de communication :

Semaine du développement durable 2014 : consommer autrement Semaine du développement durable 2014 : consommer autrement Semaine du développement durable 2014 : consommer autrement

- 7/ Quels sont les critères de sélection ?

Organiser une ou plusieurs action(s), pendant un ou plusieurs jour(s) du 1er au 7 avril… …en faveur du développement durable… …à but non lucratif.

- 8/ Comment m’inscrire ?

Je remplis le formulaire en ligne sur le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
Je reçois automatiquement un premier mail de prise en compte de mon inscription. Mon événement sera ensuite soumis à la validation de l’équipe Semaine du Développement Durable avant sa mise en ligne.
Je reçois un second mail, dans un délai de 15 jours environ, soit de validation, soit de demande de précisions, soit de refus.
Une fois le projet validé, j’ai la possibilité de modifier/préciser certaines informations en cliquant sur le lien vers ma fiche événement, communiqué dans le mail de validation.
Attention, mon événement n’apparaîtra plus sur le site internet jusqu’à nouvelle validation, dans un délai de 15 jours environ.

- 9/ Jusqu’à quand m’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril 2014. Cependant, plus vous vous inscrivez tôt, plus vous bénéficierez de visibilité dans le programme officiel des manifestations, publié sur ce site. Vous aurez toujours la possibilité de compléter/modifier votre événement une fois celui-ci validé, via le lien communiqué dans le mail de validation.

- Contact

Téléphone : 01 40 81 68 03 ou 01 40 81 78 43

Email : semainedudeveloppementdurable at developpement-durable.gouv.fr

 SDD 2013

Agissons pour la transition énergétique

- Consultez le Programme des manifestations 2013 en cliquant ici.

 Journées de l’énergie du 29 au 31 mars 2013

Du 29 au 31 mars 2013, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie organise les 1eres journées de l’énergie, l’un des grands rendez-vous du débat sur la transition énergétique, en ouverture de la semaine du Développement durable.

Les entreprises de l’énergie et les collectivités sont invitées à ouvrir les portes de leurs installations au grand public le vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013. Ce seront des opérations portes ouvertes comparables à des journées du patrimoine de l’énergie.

Le vendredi et le week-end pour permettre aussi bien aux groupes scolaires de réaliser des sorties pédagogiques et également offrir aux Français l’opportunité de découvrir des lieux, des initiatives et les acteurs de l’énergie de leur région.

Trois jours dédiés à la transition énergétique donnant aux Français la possibilité de visiter des bâtiments, installations qui leurs sont fermés habituellement. Visiter des lieux d’exceptions, participer à des animations pour les petits comme pour les grands sont autant d’occasions pour permettre aux Français de mieux comprendre les questions d’énergie et d’entrer de plain pied dans le débat national sur la transition énergétique.

Concrètement, qu’allez vous faire pendant les journées de l’énergie ?
- visiter un parc éolien, une centrale biomasse, électrique ou encore géothermique.
- Aller se promener près d’un barrage ou découvrir les infrastructures et bâtiments performants en économie d’énergie près de chez vous.
- Découvrir les réseaux électriques du futur.
- Participer à des conférences-débats et des ateliers pédagogiques pour petits et grands.
...

A vos agendas !

Retrouvez toutes les informations relatives au Débat national sur la transition énergétique sur www.transition-energetique.gouv.fr

 En 2012, la semaine du développement durable fête ses 10 ans

Article réalisé le 12 JANVIER 2012 à l’occasion des dix ans de la semaine du développement durable.

Lancée en 2002, la Semaine du développement durable contribue depuis 10 ans à sensibiliser les français au développement durable. Année après année, les initiatives se multiplient dans toutes les régions pour démontrer au grand public que le développement durable c’est tous les jours plus concret. Les manifestations organisées lors de la semaine sont ainsi passées de 1 400 en 2003 à plus de 3500 en 2012.

A l’occasion de ce 10e anniversaire, le ministère du Développement durable a choisi de faire connaître et de valoriser l’information environnementale qui nous aide petit à petit à devenir des consommateurs éclairés. Affichage environnemental des produits de consommation, écolabels, étiquette sur les polluants volatils contenus dans les produits de construction et de décoration, signe de qualité "reconnu Grenelle environnement" qui garantit la compétence des entreprises du bâtiment…autant d’outils et de repères que nous croisons au quotidien et qui nous donnent les moyens d’être des consom’acteurs !

En 2012, la semaine du développement durable fête ses 10 ans

La Semaine du développement durable 2012 en régions

A l’occasion de la 10ème édition de la semaine du développement durable, entreprises, associations, collectivités, établissements scolaires… feront découvrir au grand public de manière ludique et conviviale les gestes concrets à adopter pour préserver notre
environnement. Voici une petite sélection d’événements en régions (vous pouvez retrouver directement les manifestations organisées près de chez vous, en cliquant ici) :

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Alsace : La Gare SNCF de Strasbourg propose les 3 et 4 avril un « Forum Environnement ». Ouvert à tous, cet évènement sera l’occasion de découvrir sur différents stands, toutes les actions environnementales mises en oeuvre au sein de la gare pour proposer un service respectueux de l’environnement : tri et valorisation des déchets, utilisation de produits éco labellisés pour le nettoyage des bureaux et des espaces clients… Un jeu concours sera organisé, avec à la clé, des lots « Développement Durable » à gagner. L’Hôpital St Jacques de ROSHEIM propose du 1er au 7 avril : Devenir consom’acteurs éclairés, c’est facile ! Une exposition des oeuvres d’art réalisées par les résidents à partir de matériel recyclé - La Direction interdépartementale des routes de l’Est organisera une visite pédagogique du lycée agricole Mathieu de Dombasle à Malzeville. Elle sera conduite sur le thème du "Rôle des abeilles dans la biodiversité". Visite de ruches et expositions sont au programme de cette journée, organisée le 6 avril …

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Aquitaine : Le Château Larose à Trintaudon organise deux journées portes ouvertes les 31 mars et 1er avril : Visite de la propriété et de son château, dégustation des vins et découverte de la première propriété viticole française reconnu ISO 26000. Nombreuses animations : marché de producteurs, témoignage d’associations engagées, démonstration des métiers de la vigne et du vin... Le Jardin botanique de Bordeaux propose du 2 au 7 avril des animations à destination des élèves des classes de primaire. Sensibilisation au développement durable à travers des expositions, jeux de piste… La 1ère compétition de gymnastique rythmique durable est organisée à Bordeaux les 7 et 8 avril avec la demie finale des championnats de France de gymnastique rythmique réunira plus de 1000 gymnastes. L’objectif des organisateurs est de minimiser l’empreinte carbone de l’événement, recycler au maximum les déchets, utiliser des produits locaux locaux…100 jeunes filles de 8 à 12 ans issues de quartiers en difficulté seront également invités à découvrir ce sport ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Auvergne : La Ville de Châtel-Guyon fête la semaine du développement durable du 31 mars au 7 avril : animations sur les déchets au marché, sensibilisation à une alimentation biologique dans les cantines scolaires, organisation du carnaval du développement durable, spectacle pour les enfants… Ménétrol fête aussi la semaine du développement durable avec une opération « nettoyages de ruisseaux », un petit-déjeuner débat sur les « agendas 21 », et un atelier cuisine consacrée à la consommation durable ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Basse-Normandie : "De la production à votre assiette"un forum organisé par la Ville de Granville le 1er avril : durant cette journée, le public sera guidé suivant un jalonnement végétal, depuis un jardin surélevé où l’on cultive toutes sortes de légumes de saison, jusqu’à l’élaboration de plats traditionnels, insolites, exotiques, en passant par la rencontre de producteurs, d’une nutritionniste ou d’une diététicienne. Découvrez également les « oiseaux du verger » du Parc naturel régional Normandie Maine à travers une sortie ornithologique organisée le 3 avril ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Bourgogne : Randonnée à la découverte de Natura 2000 organisée par la mairie de Rully le 6 avril : cette randonnée familiale permettra au grand public de découvrir la faune et la flore de la montagne de la Folie - Projection de film : « Bio attitude sans béatitude » le 3 avril à Dijon : l’association les colporteurs propose un film sur l’agriculture biologique. A travers une enquête dans plusieurs régions de France, « Bio-attitude sans béatitude » est une invitation à soutenir cette filière novatrice - Découverte de jeux sur le développement durable du 3 au 7 avril à la Maison du jeu à Auxerre : Durant la semaine du développement durable, la Maison du jeu organise des animations ludique comme "Économisons l’eau", "Il était une fois notre Terre" sur le recyclage des déchets, "Raconte-moi Solix : les énergies renouvelables" …

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Bretagne : Découverte du bateau Tara du 2 au 6 avril à Lorient : Les enfants des écoles de la région pourront découvrir l’ensemble des instruments scientifiques qui ont permis à l’expédition Tara Oceans de prélever du plancton dans presque tous les océans du monde. Ils pourront visualiser comment les marins et les scientifiques vivaient à bord et rencontrer certains d’entre eux - Le Réseau Ecobiz DD organise du 3 au 6 avril à Ploufragan un cycle intitulé les entreprises et le développement durable : conférences, visites, animations et partage de bonnes pratiques sur les thèmes transport, économies d’énergie dans le bâtiment, alimentation durable, nouvelles technologies - Portes ouvertes du 2 au 7 avril du camping de la Fontaine du Hallate à Plougoulmelen, labellisé clef verte, qui utilise des techniques écologiques. L’eau chaude solaire couvre 90% des besoins, les panneaux photovoltaïques produisent 30% de l’électricité, et les eaux usées sont traitées naturellement. Le site compte également 2 circuits de reconnaissance de la flore et un potager à disposition des campeurs et est refuge LPO et nichoir à chauve souris - La ville de Campas propose, le 1er avril, une randonnée découverte à Clohars-Carnoët. La randonnée permettra de découvrir une installation de chauffage à plaquettes de bois, un moulin à vent restauré et un camping écolo à la ferme ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Centre : Une seconde vie pour les emballages : du 1er au 7 avril la communauté de commune de Vierzon organise un concours à destination des enfants des écoles de la ville. L’objectif est de sensibiliser les enfants au recyclage en leur proposant de réaliser des sculptures à partir de bouteilles en plastique, cartons, boîtes en métal, bouchons... Ces oeuvres seront ensuite exposées et le grand public pourra voter - Création de meubles en carton du 2 au 6 avril à Belleville sur Loire : A l’initiative d’EDF, un maître artisan cartonniste familiarisera petits et grands avec les différentes techniques d’assemblage du carton et les guidera dans toutes les étapes de la création d’un meuble ou un objet en carton. A la fin de l’atelier, les participants repartiront avec leur oeuvre - L’Agence locale de l’énergie d’Indre-et-Loire propose une conférence à Joué-lès-Tours, le 4 avril à 19h, sur le thème de "Comment faire des économies d’énergie sans rien dépenser". Elle se tiendra à la maison de l’environnement ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Champagne-Ardennes : Opération « Rivières propres » le 7 avril : Chaque année dans le cadre de la semaine du développement durable, la Fédération des Ardennes propose à
ses Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de participer à la grande opération « Rivières propres ». Cette journée, ouverte à tous, réunit déjà 48 associations de pêcheurs pour cette édition 2012 qui permettra de nettoyer la plupart des rivières de l’ensemble du département des Ardennes (L’Aisne, La Meuse, La Malacquise…) - A la découverte du photovoltaïque du 1er au 7 avril à Germaine : l’entreprise Trisol propose la visite de 9 installations photovoltaïques dans le village de Germaine, pour tout connaître et tout comprendre sur l’intérêt de l’énergie solaire.

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Corse : Les étudiants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse se mobilisent sur les thèmes du développement durable et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise du 1er au 7 avril : Organisation d’un sommet de l’ONU étudiants sur le thème de l’environnement suivi d’une conférence sur la Responsabilité Sociale des Entreprises, concours de réduction d’empreinte écologique, élaboration d’une affiche de communication valorisant et promouvant les transports en commun au sein de la région, incitation à la consommation responsable et à l’équilibre alimentaire avec la mise à disposition de fruits fournis par un producteur local tout au long de la semaine - Une seconde vie pour un bus des transports en commun de la ville d’Ajaccio ! Du 1er au 7 avril place Diamant à Ajaccio : Grâce à l’intervention de la classe section mécanique du lycée professionnel Jules Antonini d’Ajaccio, le bus désaffecté devient "bus infos" pour la semaine du développement durable.Des bénévoles de l’association de peinture U BORGU illustreront le bus d’une fresque sur le thème de la biodiversité propre à la Corse,et du développement durable. De nombreux participants se relaieront dans le bus info pour venir à la rencontre des ajacciens pour les sensibiliser sur les grands thèmes du développement durable - Dans le parc naturel régional de Corse, à Cozzano, du 4 au 6 avril, le public pourra de 10h à 17h, participer à différents ateliers, organisés sur le thème de la biodiversité et du développement durable. Une exposition sur les différentes activités du parc complètera ces animations. ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Franche Comté : Opération compostage dans les écoles à Besançon du 1er au 7 avril : 3,3 tonnes de déchets dont 2 Tonnes compostables sont produites chaque semaine dans les 61 restaurants scolaires de la ville de Besançon. La municipalité lance à l’occasion de la semaine du développement durable une expérimentation dans 6 écoles afin de valoriser les déchets organiques des restaurants scolaires - Venez découvrir les gardiens de l’eau à Sermamagny du 1er au 7 avril : La Maison départementale de l’Environnement de Sermamagny organise une exposition sensorielle dédiée à l’eau à travers des photos, des animations ...

- Guadeloupe : Opérations "Pâques en sac" et "Pâques à la plage" sur toutes les plages du 6 au 8 avril : Grande opération de sensibilisation au tri sélectif et au respect de l’environnement sur toutes les plages de Guadeloupe !

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Languedoc-Roussillon : Forum des métiers et des formations de la filière développement durable le 5 avril à la Maison de l’Emploi de la Petite Camargue Héraultaise à Mauguio. Rencontre animée par la DIFED en partenariat avec l’ADEME et Alliance Villes Emploi pour les jeunes et demandeurs d’emploi - Portes ouvertes à l’ECO’LOGIS le 4 avril à la Grand’Combe (situé 1 rue Mistral, quartier Trescol). Matin : visite guidée du logement-témoin par le conseiller de l’espace Info Energie, présentant les dispositifs susceptibles de limiter les consommations d’eau et d’énergie au quotidien. L’après midi : visite et atelier sur les économies d’eau - La SNCF invite les voyageurs du Languedoc-Roussillon à découvrir gratuitement le TER durant toute la Semaine du développement durable. Mais seuls les 1.000 premiers inscrits pourront bénéficier de cette offre. Il leur suffit de contacter le 0800 88 60 91 ...

-  Festival Atmosphères Ile-de-France : L’association Atmosphères 21 présente la 2ème édition du Festival Atmosphères : cinéma, culture & développement durable à Courbevoie et La Défense. Du 26 mars au 4 avril 2012, les événements se succèderont : avant-premières, projections, débats, créations théâtrales, conférences prestigieuses, expositions inédites - La semaine du développement durable au lycée Voillaume dès le 2 avril à Aulnay sous Bois : exposition sur les différentes actions menées cette année avec les élèves : projets des BTS électrotechnique visant à économiser de l’énergie au sein du lycée et dans la ville d’Aulnay-sous-Bois, mise en oeuvre d’un agenda 21 d’établissement, création d’une maquette géante d’un écoquartier, projet radiophonique autour des acteurs du développement durable - Record du monde de BeKane® à Hydrogène les 4 et 5 avril à Paris : Le record du monde consiste en un parcours de 15 km intramuros répété un certain nombre de fois afin d’atteindre une distance totale de 600 km avec un départ Place de la Bourse et plusieurs passages par les Champs Elysées avec une BeKane® à hydrogène (véhicule léger et homologué à trois roues) - Le Salon des Déplacements Verts est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir gratuitement différentes solutions de mobilité écologiques. Cet évènement destiné à apporter de nouvelles solutions de mobilités douces proposera de tester sur une piste d’essai des scooters et vélos électriques à la fois pratiques, rapides, confortables et respectueux de l’environnement. Rendez-vous les 7 et 8 avril sur le parvis de la mairie du IIIème arrondissement (métro Temple ou République) ...

- La réunion : Des arbres pour les tortues marines : opération organisée par Observatoire des tortues marines à Saint-Leu du 1er au 7 avril. L’idée : participer à la plantation d’espèces végétales indigènes et endémiques dans le but d’améliorer les conditions de pontes des tortues marines - Les Nuits sans lumière organisées par le Parc national de La Réunion à St Denis du 1er au 7 avril :
Opération d’extinction des éclairages publics du Parc pour lutter contre la pollution lumineuse ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Limousin : La forêt limousine et sa biodiversité. Le 6 avril à 15h et 18h, à la salle polyvalente de Crocq, l’Association de sauvegarde du Vieux Crocq et de son environnement organise une conférence animée Monsieur Bouchet (Office National des Forêts) - La biodiversité, ça se greffe aussi ! le 7 avril, RDV à 14h30 au verger de sauvegarde (suivre fléchage à partir de Cognac). L’Association Patrimoine Cognac la Forêt vous propose pour consommer des variétés fruitières locales, d’apprendre ensemble, à greffer ou comment éviter la standardisation dans nos assiettes ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Lorraine : Journées des chemins le 1er avril organisée par l’Association Codever et la Ville de Charny. Réouverture et nettoyage d’un chemin de randonnée située dans une forêt abimée par la tempête. L’objectif est de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement - Déam(bus)lations les 3 et 4 avril proposées par la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole : Découverte des aménagements urbains et architecturaux respectueux de l’environnement. Le circuit, spécialement conçu autour de la thématique du développement durable, sera commenté par des professionnels de l’habitat ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Martinique : Soyons consom’acteurs sur nos chantiers à Lamentin le 5 avril : CARAIB MOTER organise en partenariat avec les entreprises Martinique Recyclage (Groupe Seen) et Batimat Recyclage un concours interne visant à promouvoir la consommation de matériaux recyclés sur ses chantiers. Le démarrage de l’opération est prévue le 5 Avril au cours d’une réunion de présentation des produits recyclés : granulats, verre broyé, enrobé recyclé aux équipes travaux. La mesure se poursuivra sur l’ensemble de l’année 2012 et un bilan sera effectué en fin d’année avec remise de prix aux lauréats.

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Midi-Pyrénées : DD sur les ondes à Albi du 2 au 6 avril : Réalisation d’une série de 5 magazines radiophoniques traitant de différents aspects du développement durable : eau, énergie, déchets, agriculture et jardins urbains. Enregistrement en public du Campus de l’Université JF Champollion d’Albi de 12h30 à 13h30. Les journées jeunes consommateurs du 2 au 6 avril, proposées par l’Agence locale de l’énergie du département de l’Ariège : Des ateliers à thèmes sont proposés dans les établissements scolaires de Pamiers (santé, argent, sécurité, produits locaux, déchets, débat citoyen) - Festival UNICOR le 1er avril, organisé par la Coopérative agricole UNICOR à Rodez : propose des animations professionnelles agricoles, ludiques et familiales (conférences, stands, animations, ...) tout en abordant le thème du Développement Durable auprès des agriculteurs et du grand public - Les trésors de Salut : le 4 avril, le CPIE Bigorre-Pyrénées organise de 14h30 à 16h30, une ballade pour découvrir le site classé du Vallon de Salut : un lieu riche
d’histoire, où la nature fusionne avec la culture, où le dynamisme du "pôle environnement" de Bagnères-de-Bigorre remplace le romantisme du XIXème siècle ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Nord-Pas-De-Calais : L’art de l’ouVERTure : Du 2 au 6 avril, les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Valenciennes exposeront leurs oeuvres réalisées sur le thème du développement durable dans l’enceinte de l’école - Visite guidée d’un chantier écologique le 7 avril par l’Association La Maison de l’Ecoconstruction à Lille : Visite réelle et à travers une exposition d’une habitation entièrement réalisée avec des matériaux naturels (ossature bois, paille, chanvre, lin, laine de bois…) - Opération "Marquage de vélos" à la Maison de l’Environnement de Dunkerque le 6 avril : Bon nombre de vélos volés, puis retrouvés, ne sont pas rendus faute de savoir à qui ils appartiennent. Le marquage d’un numéro unique sur le vélo permet de restituer le vélo à son propriétaire - La ville de Mouvaux organise l’exposition les "Z’Art Recycleurs". Un collectif de sept artistes s’exposera dans le hall de la Mairie, du samedi 31 mars au mardi 10 avril. L’événement a pour but de favoriser la création artistique dans le domaine des Arts Plastiques par la récupération et l’utilisation de matériaux et d’objets usagés, dans le respect de l’environnement ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Provence-Alpes-Côte d’Azur : Énergie durable pour tous à Nice du 4 au 7 avril. Pendant 4 jours, différentes animations proposées par l’Association Azzura Lights permettront au grand public de se familiariser avec les gestes quotidiens qui aident à préserver l’environnement : installation d’un bar à eau pour apprendre à aimer l’eau du robinet, organisation d’un atelier ampoules basse consommation, exposition d’objets originaux réalisés à bases de déchets - Tous au jardin ! Le 1er avril le jardin partagé Maurice Rouge à Tourves propose de nombreuses animations : apprentissage du jardinage bio au printemps, information sur le compost et le lombricompost, la mare, découverte des abeilles avec le rucher pédagogique de Brignoles - L’ABC du développement durable - La Croix Valmer : vendredi 6 avril, la journée sera consacrée à une série d’animation et de rendez-vous portant sur différents thèmes du développement durable : information sur les Eco-labels, intervention du service "Espace Info énergie" et témoignage d’un commerçant Croisien spécialisé dans les produits "Bio", grand quizz interactif sur le développement durable - A Arles, l’association de consommateurs CLCV réitérera son opération de "charriot témoin", pour prouver qu’il est possible de faire des achats plus responsables en préférant des produits moins emballés. Elle comparera deux charriots : l’un comportant des produits suremballés, et l’autre avec les mêmes produits mais possédant un emballage réduit. Suivra un débat avec les clients et une analyse du contenu de leur charriot. L’opération se déroulera le 4 avril, devant un supermarché de la ville. ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Pays de la Loire : Accueil Paysan, la campagne à bras ouverts : du 3 au 13 avril l’Association Accueil Paysan Pays de la Loire organise une exposition de photographie sur les savoir faire paysans en lien avec le développement durable. Séries de photographies réalisées en Pays de la Loire mais également en Afrique, Asie, Amérique du Sud... Des animations et conférences accompagneront cette exposition - Spectacle conte pour toute la famille "Pince mi tombe à l’eau" du 1er au 7 avril proposé par l’Association Scènes en boucle à St Nazaire : pièce théâtrale et musicale sous forme de conte pour enfants âgés de 8 à 12 ans à partager en famille. L’objectif est de sensibiliser, avec humour, les enfants à la pollution des océans - Le Centre Vélo de la Roche sur Yon organisera, du 4 au 7 juillet, plusieurs actions et manifestations pour sensibiliser le public sur les déplacements "doux" à vélo. Apprentissage à la conduite en ville pour adultes, balades à vélo, atelier "Brico Vélo" pour apprendre à entretenir et réparer son vélo sont notamment d’ores et déjà prévus ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Picardie : Incitation et sensibilisation au compostage individuel du 1er au 7 avril, Communauté de Communes des Deux vallées – Thourotte : Tenue d’un stand de promotion du compostage individuel sur le marché de Thourotte. Durant cette semaine, du compost gratuit, issu de la plateforme de la société Gurdebeke, sera mis à la disposition des usagers sur la déchetterie de Ribécourt-Dreslincourt - Ramassage de déchets en Baie de Somme : les 1er et 2 avril RDV sur la commune de Le Crotoy. L’association des cavaliers et meneurs des 3 baies invite le plus grand nombre à participer à cette initiative eco-citoyenne - Les habitants d’Amiens Métropole sont invités à prendre part à l’opération de nettoyage de la nature, organisée par la commune, le 7 avril. Bois et forêts, marais, abords de chemin en campagne sont concernés par cette initiative ...

-  Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD Poitou-Charentes : Grande chasse aux oeufs de raies le 7 avril à Saint-Georges-de-Didonne : Le Parc de l’Estuaire organise une chasse aux oeufs de raies pour permettre à chacun de découvrir les capsules d’oeufs de raies et d’identifier les espèces auxquelles elles appartiennent ! L’objectif est d’inviter le grand public à participer sur l’ensemble du littoral français au programme CapOeRa coordonnée par
l’Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS). Ce
programme de science participative, basé sur le recensement des capsules d’oeufs de raies échouées sur les plages, vise à améliorer les connaissances sur les raies des côtes françaises, dont certaines espèces sont menacées - Rencontre entre élèves européens autour du développement durable du 26 mars au 3 avril au Lycée de Jaunay-Clan : Dans le cadre d’un projet européen COMENIUS, des élèves français, italiens, danois, allemands et autrichiens vont se
rencontrer avec d’autres délégations (Pologne, Russie, Espagne, Suède) sur le thème du développement durable. Au programme : expositions des travaux réalisés, visites, ateliers, débats et rencontres - Donnons une seconde vie aux déchets à La Rochelle le 4 avril : L’E.C.O.L.E de la mer organise deux activités pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes au recyclage des déchets : collecte des déchets trouvés sur la plage des Minimes de La Rochelle. dans le cadre des "Initiatives Océanes", de Surfrider Foundation. Réutilisation de ces déchets pour créer des objets, dessins, sculptures... avec les enfants ....

- Rhône-Alpes : Défilé de créations en matériaux de récupération issus du tri sélectif à la Médiathèque de Genay et Mairie de Lyon le 1er avril. Plus de 20 modèles de nature Haute Couture seront présentés avec une explication sur chaque création : matériaux utilisés, recyclage...

Zoom sur plus de 30 initiatives sélectionnées par le Comité 21

Comité 21 "En dix ans, la semaine du développement durable s’est offert un écho médiatique sans précédent ; les initiatives sont en effet de plus en plus nombreuses, apportant une note d’espoir dans ce monde en crise préoccupé par l’emploi, le pouvoir d’achat et les risques sanitaires" souligne le Comité 21. "Cette semaine spéciale est l’occasion de redynamiser chaque année une entreprise permanente de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs afin de réduire le fossé entre la simple conscience des problèmes et le passage à l’acte". A l’occasion de cette dixième semaine du développement durable, le Comité 21 a décidé de relayer une trentaine d’initiatives émanant de ces adhérents : des acteurs économiques, des collectivités et des institutionnels. Vous pourrez découvrir en cliquant ici l’exemple pour mobiliser ses équipes de la CASDEN, Egis, Elior, le CHU de Nantes, l’ADEME Champagne-Ardenne, Euromed Management, Deyrolle, GDF SUEZ, IKEA, le Nord, la Bretagne, Orléans, EcosphèRES ; pour éduquer les jeunes de EcoFolio, des Pays de la Loire, de la Seine-Saint-Denis ; pour protéger la biodiversité de Saumur, Carquefou, Le Havre, Mayenne, Rezé ; pour maitriser l’énergie de Cofely - GDF SUEZ, la COPACEL, l’Agence MIEUX, le Grand Chalon sur Saône, Bourges, Valenciennes, le CPIE du Pays d’Aix, Besançon, Bouc Bel Air, Cannes, CLCV, E-Graine et pour la culture de Courbevoie.

Agir au quotidien

Crédit Photo : Laurent Mignaux - MDD

Deux guides pratiques pour mieux s’y retrouver

- Durable, responsable, bio, naturel, biodégradable… Quelle est la signification véritable de ces termes ? Que garantissent-ils ? Le guide des allégations fait le point sur une quinzaine d’expressions parmi celles qui sont les plus fréquemment utilisées sur les produits. Téléchargez le guide.

- Le mini-guide reprend de manière abrégée et visuelle l’évaluation des principaux labels, disponibles par catégorie de produits, pour vous aider à faire votre choix en un coup d’oeil ! Téléchargez le guide.

- Une maison pour vivre mieux : Energie, eau, déchets… L’habitat est l’endroit où chacun de nous peut appliquer des gestes simples, mettre en œuvre des solutions concrètes, pour le développement durable. Téléchargez le guide pratique "Une maison pour vivre mieux".

- Réduire les déchets : Chaque année, un Français jette environ 360 kg de déchets. Réduction des emballages, tri, recyclage, compostage, mise en déchèterie… Nous avons tous la possibilité de réduire nos déchets, des solutions existent. Téléchargez le guide pratique "Le compostage domestique". Télécharger le guide pratique "Les déchets ménagers".

- Se déplacer autrement : L’impact environnemental et financier des transports est désormais connu de tous. De nombreux moyens existent, astucieux et souvent plus économiques, pour se déplacer autrement. Téléchargez le guide pratique "Se déplacer malin".

- Acheter responsable : Nos choix de consommation ont des effets importants sur l’environnement : raréfaction de la ressource en eau, production grandissante de déchets ménagers, augmentation des émissions de carbone... Il est essentiel de privilégier des produits éco-conçus, peu emballés, dont les conditions de fabrication sont peu nuisibles à l’environnement… Les logos et les étiquettes nous renseignent et nous aident à mieux choisir. Téléchargez le guide pratique "« Consommer et acheter mieux ».

- Consommation durable : testez vos connaissances ! Nos choix de consommation ont des effets importants sur l’environnement. Adopter une consommation responsable, c’est agir au quotidien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, réduire nos déchets... Testez vos connaissances, en répondant au quiz (10 questions) en cliquant ici.

- Protéger les espaces et les espèces : La biodiversité distingue l’ensemble des formes de vie (faune, flore, milieux naturels et espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité (déforestation, pollutions, surexploitation de certaines espèces, changement climatique...), la conservation de la diversité biologique et des écosystèmes est une priorité mondiale. Pour en savoir plus, consultez notre article : 2010 : année internationale de la biodiversité en cliquant ici.

Article lu 38436 fois

lire aussi :
  • Spécial Semaine du développement durable
  • Transition énergétique : faut-il mettre fin au marché du carbone européen ?
  • 6 mois de présidence Hollande : bilan des politiques énergétiques et climat
  • Adoption définitive de la loi sur la transition énergétique
  • Deux ans après, n’oublions pas Fukushima
  • Gaz de schiste : l’essentiel à savoir pour comprendre et agir !
  • Opportunités du changement climatique et développement durable de la France
  • Génération Awake : nos choix font toute la différence
  • Lancement des Trophées des Campus Responsables


  • forum

    • Semaine du développement durable 2013 : agissons pour la transition énergétique
      19 avril 2013

      Connaissez-vous les énergivOres ?

      Les énergivores sont des objets du quotidien : un cumulus entartré, un smartphone en déroute, une télévision somnambule, une rose colombienne ou encore un 4x4 transexuel…
      Dans de courtes vidéos (1’30) tous publics, ils caricaturent avec humour nos comportements en matière de consommation d’énergie et nous invitent à y réfléchir.

      Produite par le CRDP de l’académie de Besançon, avec le soutien de l’Ademe, de la Région Franche-Comté et de l’Union européenne, dans le cadre du programme Pactes Energie, porté par l’AJENA, cette série est à découvrir sur le site www.energivores.tv.

      Gratuites, librement téléchargeables, ces vidéos racontent des histoires dont nous sommes, à notre insu, les héros gaspilleurs et ridicules.
      16 épisodes sont déjà en ligne ! Ils seront très prochainement enrichis de compléments pour prolonger la réflexion.

      N’hésitez pas à les télécharger et les diffuser largement !

    • Semaine du développement durable 2013 : agissons pour la transition énergétique
      4 avril 2013, par nagi karim

      placer des récupérateurs d’ondes magniétique sur les lignes a haute tension qui la transformerons en énérgie éléctric et la remétrons dans le circuis dans le même sens ;remarque:le cumule se fera en fur et a mesure de la distance c’est énorme

    • LES ENTREPRISES DE SEINE-ET-MARNE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
      2 avril 2013, par Harold CHENARD

      En Seine-et-Marne, des PME se mobilisent en faveur du Développement Durable et le font savoir : le jeudi 4 avril 2013 de 13h30 à 17h30 au Syndicat Intercommunal des Energies de Seine-et-Marne (SIESM)* à l’occasion de la semaine du Développement Durable.

      Le programme PME & Développement Durable en Seine-et-Marne est un accompagnement proposé par Seine-et-Marne Développement, l’agence économique du département, afin d’accompagner les entreprises dans l’intégration du Développement Durable au cœur de leur stratégie.

      Ce programme s’adresse à toutes les PME du secteur de l’industrie et du service à l’industrie.

      Développement Durable, Responsabilité Sociétale, éco-citoyenneté, des termes bien à la mode mais derrière lesquels il est difficile de voir ce qu’en sont les réalités concrètes.

      A ce jour, en Seine-et-Marne, ce sont 49 entreprises industrielles qui ont adhéré au programme « PME&Développement Durable » de Seine-et-Marne Développement. Ces entreprises ont toutes défini un projet clair en matière de développement durable. Ce projet leur a permis de traduire ce que développement durable veut dire pour elles. Elles bénéficient ainsi d’un cap clair à suivre et à partager avec leurs collaborateurs et leurs parties prenantes. Elles ont toutes engagé des actions concrètes et pragmatiques dont l’objectif est l’amélioration conjointe de leurs performances économiques, sociales et environnementales.

      Jeudi 4 avril 2013, à l’occasion de la semaine du Développement Durable, ces entreprises témoigneront sur leur démarche vertueuse auprès d’un public d’entreprises, d’élus et d’acteurs du territoire.

      Parmi les entreprises intervenant lors de cet après-midi : Elcimaï à Melun, Vella à Hermé, Les Peintures Champenoises à Champagne-sur-Seine, Fonderie Roger à Egreville, Caubère à Yèbles, APS à Noisiel, Procars à Provins et Syneos à Hermé.

      *SIESM - 1 Rue Claude Bernard 77000 La Rochette

      A propos du programme PME & Développement Durable en Seine-et-Marne :

      L’implication des entreprises pour le développement durable en Seine-et-Marne ne faiblit pas. Elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le dispositif d’accompagnement créé à leur intention par Seine-et-Marne Développement, l’agence économique du département et soutenu financièrement par le FEDER (fonds européen de développement régional). Par souci de citoyenneté certainement, mais aussi avec la conviction que le développement durable peut être un formidable levier de compétitivité et d’innovation. Depuis la création du dispositif en 2007, une cinquantaine de sociétés, très majoritairement issues des secteurs de l’industrie et des services à l’industrie bénéficient, parfois pendant plusieurs années, du soutien technique et financier de Seine-et-Marne Développement pour réussir avec un maximum d’efficacité l’intégration stratégique et pragmatique du développement durable dans leur cœur de métier. L’action, tout à la fois individuelle et collective, est totalement gratuite la 1èreannée. Le succès de “PME & Développement Durable en Seine-et-Marne” permet aujourd’hui la constitution d’un réseau de partage d’expériences et de coopération.

      Pour toute information :

      Contact Presse :

      Patricia Montin – Chargée de Mission Communication 06.89.90.07.64 p.montin@smd77.com

      Pilote du programme PME&DD 77 : Harold Chénard – Chargé de Mission 06.86.44.73.53 h.chenard@smd77.com

    • Un Printemps des Etudes Durable ! 5 avril
      29 mars 2013, par Antoineb

      Le 5 avril 2013, de 15h45 à 16h30 sera organisé une conférence sur la thématique : "Développement durable et nouveaux modes de consommation" au palais Brongniart de paris dans le cadre du Printemps des Etudes.

      Quels leviers actionner pour les marques selon le niveau de connaissance et d’engagement client ? Quelles attentes selon les secteurs ?
      Conférence organisée par BVA avec Marie-Laurence Guena, Directrice Générale Adjointe de BVA Services et Régis Olagne, Directeur de Clientèle de BVA. Depuis le bilan Anniversaire du Grenelle réalisé par BVA en 2010, les médias font du développement durable le grand oublié de la crise : pour autant les priorités des Français ont-elles évolué ? Le principe de réalité a-t-il modifié la perception du rôle des entreprises, des associations, des institutions ? Le contexte et les stratégies des acteurs ont-ils infléchi les comportements du consommateur-citoyen ?

    • Semaine du DD à Alençon - Tous pour la transition Energétique !
      29 mars 2013

      La Ville et la Communauté urbaine d’Alençon agissent pour la Transition Energétique pendant la semaine du développement durable !

      - Mercredi 3 avril - OUVERT AU PUBLIC :
      Table ronde officielle dans le cadre du débat national sur la Transition Energétique. Avec conférence de Pierre RADANNE, présentation des enjeux régionaux par l’ADEME Basse-Normandie et débat sur les enjeux locaux avec le public.

      - Jeudi 4 avril - RESERVE AU PROFESSIONNELS :
      9h - Réunion professionnelle pour élaborer un projet de Diagnostic Carbone et énergétique pour un groupe d’entreprises pilotes.
      14h - Réunion Circuits Courts avec les producteurs locaux.
      15h30 - Réunion Circuits Courts avec les restaurateurs locaux.

      - Samedi 6 avril - OUVERT AU PUBLIC SUR INSCRIPTION :
      "Randonnée 21" à Vélo pour visiter les démarches énergétiques dans les bâtiments de la collectivité.

      - Du 2 au 19 avril 2012 - DANS TOUTE LA VILLE :
      Exposition "L’Agenda 21 en Actions" avec 25 panneaux présentant l’avancée du programme d’action directement sur les sites concernés.

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9843094

    35 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable