CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Pouvons-nous apprendre à respecter la vie extérieure sans apprendre à respecter notre vie intérieure ?

Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ?

Vers l’intériorité citoyenne

mercredi 29 octobre 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le système financier mondial s’effondre, le monde occidental trouve des milliers de millions de dollars pour le sauver. 925 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, 82 milliards de dollars suffiraient pour éradiquer le phénomène, mais le même monde occidental invoque un manque de moyens.

Depuis les années 80, quelques individus s’enrichissent mais le monde s’appauvrit, nous sommes à la croisée des chemins, au bout de nos choix de société. Thomas d’Ansembourg nous invite à réfléchir sur le but de notre course effrénée vers le confort matériel. Pour changer notre société, il faut privilégier le développement social durable qui passe avant tout par un développement profond de l’individu. Un livre qui donne des pistes pour mieux jouer notre rôle d’humain sur cette Terre.



Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 20,90 € Qui fuyons-nous, où courons-nous et à quoi servons-nous ? Ces questions, même formulées en boutades, nous font un peu peur. Quand elles arrivent à notre conscience, souvent nous fuyons pour ne pas les entendre et surtout pour ne pas avoir à y répondre. Nous courons d’une chose à l’autre, oubliant d’être. Ainsi, en planifiant toujours plus de choses à faire dans nos vies, tôt ou tard il y a forcément moins de vie dans les choses que l’on fait… et nous finissons par manquer de l’essentiel. En effet, une partie de nous sait que nous vivons en réaction et non en création. Nous sommes plus portés à compenser qu’à nous ouvrir à l’exploration et au déploiement généreux de notre être. Comment trouver un sens à sa vie ? Ce livre est une invitation à mieux comprendre les causes de la fuite et de la course, et à (ré)apprendre à vivre de tout son être.

Référence de l’ouvrage : Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ? de Thomas d’Ansembourg - Editeur : Les éditions de l’Homme - Parution : 21/10/2008 - 286 pages - EAN13 : 9782761925082 - Prix public : 22,00 €

L’auteur : Thomas d’Ansembourg, écrivain, spécialiste de la Communication Non Violente, a exercé la profession d’avocat puis celle de conseiller juridique. Il a également été responsable animateur dans une association d’aide aux jeunes en difficultés pendant dix ans. Il s’est ensuite formé à la psychanalyse puis à la Communication Non Violente avec Marshall Rosenberg (Docteur en psychologie, USA) et obtient sa certification comme formateur en Communication Diplômé de cette école, il anime depuis 1995 des conférences et ateliers en Belgique, Québec, France, Belgique, Maroc. Il est l’auteur en particulier de Cessez d’êtres gentil soyez vrai, et de Etre heureux ce n’est pas nécessairement confortable aux Editions de l’Homme.

- Consulter le site de Thomas d’Ansembourg

Article lu 2907 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10330260

62 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable