Dans l'actualité :

La France accueille l’infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie

Ce printemps 2024, la France devient le pays hôte...

Élections européennes : Votez pour la Nature !

La LPO publie 20 propositions pour une politique européenne...

Les conséquences dévastatrices du changement climatique sur le secteur du bâtiment

Une étude conjointe de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID)...

Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder

Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder à l’âge de 81 ans vendredi 21 août au matin, en Toscane. Le MDRGF rend un hommage ému à cet écologiste visionnaire né à Paris en 1928 d’une mère française et d’un père anglais, il crée en 1969 la revue The Ecologist, revue phare de la pensée écologiste internationale puis L’Ecologiste, son édition française, en 2000.

Parcours.

Il est le co-fondateur de l’association « Survival International » en 1968 consacrée à la défense des peuples indigènes. Il participe à la création du Green Party en Angleterre (1974), aux premières campagnes des écologiste français (1974-1977), au premier sommet international sur l’environnement de Stockholm (1972)…

Pendant près de trente ans, il bloque des chantiers de construction de centrales nucléaires, organise des campagnes contre la déforestation ou la construction de grands barrages en Inde, contre la Banque Mondiale ou la FAO, édite une quinzaine de livres, écrit des centaines d’articles, organise partout sur la planète des actions afin de lutter contre la dégradation de la planète et des conditions de vie de ses habitants.

En 1972, il publie A blueprint for survival traduit en français sous le titre Changer ou disparaître, ouvrage qui fut un bestseller traduit en 16 langues et à l’origine de bien des vocations d’écologistes. En 1990, il publie Rapport sur la planète Terre aux éditions Stock puis 5 000 jours pour sauver la planète.

Le défi du XXIème siècle.

Les conclusions et l’expérience de toutes les années d’étude et de combats de cet activiste sont parus sous la forme d’un manifeste de l’écologie intitulé Le défi du XXIème siècle – une vision écologique du monde aux éditions du Rocher en 1994 et réédité en juin 2002 sous le titre Le Tao de l’écologie. En 1996, il a dirigé avec Jerry Mander un autre ouvrage essentiel rassemblant les contributions d’une trentaine de personnalités internationales actives dans le domaine de l’écologie dont Ralph Nader, Wendell Berry, Jeremy Rifkin, Herman Daly, Vandana Shiva , Wolfang Sachs…, ouvrage disponible en anglais : The case against global economy et en français sous le titre Le procès de la mondialisation (Fayard, 2001). Teddy Goldsmith a également dirigé la publication d’un ouvrage collectif Le Piège se referme (Plon, mai 2002). Intellectuel et militant, il a reçu en 1991 le Prix Nobel Alternatif, le Right Livelihood Award et en 1992 la légion d’honneur.

Hommage à un brillant intellectuel.

La pensée écologique de ce brillant intellectuel restera un phare pour de nombreux écologistes à qui il a fait comprendre l’importance des systèmes et aussi la nécessité d’apprendre de l’expérience des peuples indigènes. Son action l’a également toujours porté à aider les organisations écologistes militantes. Le MDRGF s’associe aujourd’hui à l’hommage qui lui est rendu et salue la mémoire de ce très grand Monsieur de l’écologie. Merci Monsieur Goldsmith pour votre combat qui est pour nous une source d’inspiration irremplaçable.

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

La France accueille l’infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie

Ce printemps 2024, la France devient le pays hôte désigné du siège de la future infrastructure de recherche européenne dédiée à la biotechnologie, IBISBA-ERIC,...

Élections européennes : Votez pour la Nature !

La LPO publie 20 propositions pour une politique européenne véritablement respectueuse du vivant, alors qu’une nouvelle analyse révèle comment les eurodéputés sortants de chaque...

Les conséquences dévastatrices du changement climatique sur le secteur du bâtiment

Une étude conjointe de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE) met en lumière les risques majeurs...

1 COMMENTAIRE

  1. Edward Goldsmith, le fondateur de la revue ‘The Ecologist’ vient de décéder
    le malheur est que son succeur a profité de la maladie d’Edward pour arrêter la parution de la revue en langue anglaise et se limiter à la revue electronique sachant qu’il a adhéré au parti conservateur. Tous les écrivains qui ont collaboré avec Edward sont en désaccord avec ce monsieur et les revues publiées dans les autres langues continuent de paraitre.
    En fait le succeur n’a pas aimé qu’Edward soutient la revue arabe
    C’est malhéreux. On a caché à Edward que la revue s’est arrêté de paraître pour ne pas le blesser
    Un grand salut à Edward et nous sommes tous des successeurs d’Edward