CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
Du 1er au 4 décembre 2009 à Paris-Nord Villepinte

Pollutec Horizons 2009 : le salon de la croissance verte

Un salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et économiques

dimanche 11 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Pour sa nouvelle édition, Pollutec Horizons revendique son appellation de « salon de la croissance verte ». Dans un contexte économique morose, les indicateurs du marché de l’environnement sont en effet globalement au beau fixe affichant même des indices de croissance à 2 chiffres pour certains secteurs. Répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et économiques, être la plateforme des technologies innovantes en apportant des solutions d’avenir, favoriser l’accès à l’information et les échanges de savoir-faire, telle est l’ambition de Pollutec Horizons. Un défi qu’il devrait relever cette année encore…



Un secteur d’avenir, une croissance forte

A l’heure du Grenelle de l’environnement, qui a ouvert la voie en matière de règlementation pour un développement durable, le marché concerné représente 70 milliards d’Euros et un potentiel d’investissements de l’ordre de 440 milliards d’euros, à réaliser dans les secteurs du Bâtiment, du Transport, de l’énergie et de la biodiversité d’ici 2020.

C’est sur ce secteur d’avenir que se situe Pollutec Horizons, un salon en croissance sur un marché dynamique et porteur, qui va accueillir sur une surface de plus de 50 000 m², près de 40 000 visiteurs professionnels venus à la rencontre de 1500 exposants.

Une Offre Visible et Lisible… pour répondre à la mutation du marché

Si le cœur de métier de Pollutec Horizons repose toujours principalement sur le traitement et la prévention des pollutions, il s’inscrit également dans une dynamique de réponse aux nouveaux enjeux environnementaux tels que l’optimisation et la valorisation de la ressource, l’énergie et le changement climatique, la prévention et la gestion des risques et plus généralement la mise en œuvre du développement durable, avec notamment l’intégration de la thématique « achats professionnels responsables », portée par la troisième édition du salon Buy&Care.

Ces problématiques nouvelles ont changé profondément la donne, transformé et fait évoluer un marché sur lequel évolue dorénavant Pollutec Horizons, dont l’offre spécifique et thématique apparait comme complémentaire à celle de Pollutec Lyon.

Pour Sylvie Fourn, Commissaire du salon, « l’enjeu de Pollutec Horizons, c’est d’accompagner les mutations du marché, pour faire de cette plateforme d’échanges unique, une vitrine la plus aboutie possible des techniques innovantes à fort potentiel de développement, mais aussi des solutions existantes, pour mettre en œuvre dès maintenant les changements incontournables de demain. »

Mettre en lumière les techniques de demain

C’est ainsi que cette nouvelle édition mettra tout particulièrement l’accent sur les applications environnementales les plus prometteuses en matière de biotechnologies et celles relatives aux fluides super critiques et aux membranes. L’édition 2009 continuera bien sûr à promouvoir des techniques porteuses présentées lors des précédentes éditions telles que la photocatalyse et celles relatives au traitement de surface.

Le secteur Energie et Changements climatiques fera cette année encore l’objet d’un développement prioritaire avec, à côté des énergies renouvelables et des nouvelles solutions de mobilité, la création d’un grand Village dédié à l’efficacité énergétique regroupant une vingtaine de bureaux d’études spécialisés dans les bilans énergétiques et la maîtrise de l’énergie.

Des focus seront également portés sur des thématiques bien connues de Pollutec Horizons, telles que le recyclage et la valorisation de la matière, la qualité de l’air intérieur, la prévention et la gestion des risques, la récupération des eaux de pluie, la dépollution des sites et sols ...

Un carrefour international

Pollutec Horizons est le rendez vous attendu de tous les acteurs internationaux de l’offre environnementale, fidèles de longue date ou nouveaux venus.

Un focus particulier sera consacré au Canada qui viendra promouvoir des technologies particulièrement innovantes pour le traitement de l’eau, la dépollution des sols, l’efficacité énergétique mais également de nombreux écoproduits.

Cette année sera aussi l’occasion pour la Rhénanie du Nord (NRW), invitée d’honneur de la précédente édition et partenaire de la région Ile-de-France, de célébrer ses 10 ans de présence avec une offre renouvelée autour de secteurs phares tels que l’énergie, la valorisation des déchets, le traitement de l’eau. Dans le sillage de cette grande région, la Rhénanie-Palatine et la Basse Saxe devraient faire leur entrée et la Bavière reconduire sa traditionnelle participation ; l’ensemble parachevant une forte représentativité de l’Allemagne.

De nouveaux pays tels que la Suisse, la Pologne, le Portugal et Israël - qui proposera des solutions de traitement de l’eau, de production d’énergies renouvelables et de traitement des déchets - devraient par ailleurs faire leur entrée.

Le continent asiatique affiche une présence renforcée par rapport à l’édition précédente avec la venue en force de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon. Ces pays présenteront essentiellement des innovations technologiques en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de photocatalyse.

Apprendre, comprendre pour mieux agir …

Avec la mutation du marché et l’apparition de ces nouveaux enjeux, ce ne sont plus seulement les responsables techniques qui sont intéressés par Pollutec Horizons mais de toutes nouvelles cibles attentives elles aussi aux solutions qu’offrent le salon. Les « non spécialistes », les « néo-écologistes » viennent sur Pollutec Horizons pour être informés des nouvelles techniques, pour découvrir des solutions innovantes et pour les appliquer via des formations ad hoc.

Infos pratiques

- Dates du salon : du 1er au 4 décembre 2009
- Horaires d’ouverture : Mardi 1, Mercredi 2 et Jeudi 3 décembre : 9h00 - 18h30 - Vendredi 4 décembre : 9h00 - 17h30
- Droits d’entrée : Gratuit pour les professionnels qui se pré-enregistrent >> cliquez ici pour demander votre badge électronique. 45 € TTC pour les visiteurs non munis de badge électronique à l’entrée du salon.
- Lieu : Parc des Expositions PARIS NORD VILLEPINTE Hall 5A - Cliquez ici pour télécharger le plan d’accès (format pdf).

Article lu 1494 fois

lire aussi :
  • Pollutec : 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9832456

    141 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable