CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Librairie Consommaction
Pour consommer bio de façon informée et responsable

Manger bio, c’est bien si…

jeudi 1er juillet 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Alors que la consommation de produits de l’agriculture biologique augmente de plus de 10 % par an, la production stagne. Les pouvoirs publics se sont engagés, suite au Grenelle de l’environnement, à favoriser les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement - développement des terres cultivées en bio et moindre utilisation des pesticides en agriculture conventionnelle -, mais aussi à encourager la consommation de produits biologiques dans la restauration collective publique.



Le grand public et la majorité des nouveaux consommateurs bio sont toutefois encore bien mal informés de ce que recouvre exactement le terme « bio ». Soit ils lui prêtent des vertus excessives, soit ils lui contestent des qualités que la bio revendique à juste titre, et ils ignorent la plupart du temps ses règles, ses avantages et… ses limites.

Ce livre, qui n’est ni un pamphlet polémique, ni un panégyrique sectaire, se plaît ainsi à décrypter certains malentendus. Après un état des lieux de la situation actuelle, il fournit tous les arguments en faveur d’une consommation informée et responsable des produits de l’agriculture biologique.

Au-delà des nombreuses sources scientifiques auxquelles il se réfère, Hugues Toussaint a également interrogé huit professionnels, Lilian Le Goff (médecin), Carole Prost (naturopathe), Claude Aubert (ingénieur agronome), William Vidal (directeur de l’organisme de certification Ecocert), Benoit Canis (producteur et ancien président de l’Agence Bio), Claude Gruffat (Président de Biocoop), Maria Pelletier (vice président du Synabio), et …l’expert historique de la bio, Philippe Desbrosses dont les réponses complètent et appuient ses propos.

- L’auteur : Hugues Toussaint a été secrétaire général de Biocoop, réseau coopératif de distribution de produits biologiques, pendant 19 ans. En 2005, il fonde Bio Consom’acteurs, association de défense des consommateurs et de promotion de l’agriculture biologique, qui rassemble aujourd’hui plus de 15 000 adhérents. Il est également administrateur de la société Enercoop, coopérative de distribution d’électricité d’origine renouvelable.

- Références : Manger bio, c’est bien si… de Hugues Toussaint - Éditeur : Vuibert - 208 pages - dimensions : 140 × 210 mm - ISBN : 2-7117-6453-2 - Prix public : 13,50 €

Article lu 1609 fois

lire aussi :
  • L’Agriculture Bio en danger !


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9837619

    18 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable