CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète

Le monastère de Solan : une aventure agroécologique

samedi 11 juin 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Face aux dérives écologiques qui pèsent sur nos écosystèmes, la religion orthodoxe se distingue par ses recommandations ouvertes invitant à respecter et à prendre soin de la planète. C’est qu’il n’existe pas de dichotomie entre la matière et l’esprit dans cette religion, la préservation de la création et la quête mystique participant du même souffle.



Le monastère de Solan : une aventure agroécologique En 1992, lorsque les soeurs du monastère de Solan décident de changer les modes de culture du domaine dans lequel elles vivent, elles recherchent tout naturellement la cohérence entre les valeurs spirituelles qui les occupent et des pratiques soucieuses de l’environnement. Elles tentent alors de relever ce défi : transformer un ancien domaine agricole cultivé en agriculture conventionnelle et intensive en une expérience exigeante d’agriculture agroécologique. La rencontre avec Pierre Rabhi semble déterminante dans ce processus : pionnier de l’agriculture biologique, ses préoccupations sont proches de celles de la communauté. La convergence entre son approche et les désirs et croyances des soeurs a permis à la communauté de se lancer dans une aventure agricole et spirituelle. Vingt ans plus tard, le domaine – dont la biodiversité a été renforcée et les équilibres des écosystèmes en partie restaurés – propose désormais une alternance de parcelles cultivées et de zones sauvages, de vignes et de forêts, de jardins potagers et de vergers.

Rédigé à partir des textes, des témoignages et des propos de membres et d’amis de la communauté, ce livre a pour ambition de retracer la démarche suivie par les soeurs de Solan, de présenter la transformation du domaine et les enseignements qui peuvent en être tirés pour inspirer d’autres expériences.

Le monastère de Solan : une aventure agroécologique

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est expert en agroécologie et inventeur du concept des “oasis en tous lieux”. Il a été le premier soutien du monastère de Solan dans son option écologique, et il en conseille les responsables depuis 1993. Il a publié une quinzaine de livres, dont Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie, avec Nicolas Hulot (Calmann-Lévy, 2005), et, aux éditions Actes Sud, Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (2008), Vers la sobriété heureuse (2010) et Manuel d’agroécologie (2011).

Auteur d’une trentaine d’ouvrages pratiques et documentaires (cuisine, jardinage, histoire…), Thierry Delahaye a rédigé cinq livres avec Pascal Vin parus chez Nathan et plusieurs titres dans les collections “Le nom de l’arbre” et “Chroniques du potager” des éditions Actes Sud. Il a également publié Les Fruits rouges, L’Abricotier et Le Pêcher, et participé à L’Encyclopédie du potager chez Actes Sud.

Feuilletez un extrait de l’ouvrage :

Références : Le monastère de Solan, Une aventure agroécologique - Préface de Pierre Rabhi, textes de Thierry Delahaye - Editeur : ACTES SUD - 176 pages - 200 illustrations quadri - Isbn : 978-2-7427-9760-8 - Date de parution : mai 2011 - Prix : 29 euros

Article lu 2268 fois

lire aussi :
  • L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel
  • Rapport annuel 2014 sur l’agro-écologie
  • Agroécologie : de la recherche à l’action


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9968141

    52 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable