CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
(Re)voir le documentaire diffusé le 10 janvier sur Arte

Le grand monopoly du gaz

lundi 9 janvier 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Dans le contexte actuel d’augmentations importantes des tarifs du gaz, regardez ce documentaire diffusé mardi soir sur Arte Le grand monopoly du gaz. À l’heure du débat sur le gaz de schiste, l’équipe du film a interrogé les acteurs clés du commerce international. L’approche géostratégique d’un univers opaque de pouvoir et d’intrigues, domine par une lutte implacable pour le monopole. Car si le gaz est l’énergie fossile la plus propre, son exploitation et sa commercialisation ne sont pas des plus transparentes... Une enquête passionnante sur le commerce international du gaz qui apporte un éclairage bienvenu sur cet univers opaque, entre les mains d’hommes de pouvoir et d’ambition.



Qui détient les ressources mondiales en gaz, dont nous dépendons pour notre consommation ? À l’heure où l’on parle d’une augmentation importante des tarifs, l’équipe du film a interrogé les acteurs clés du commerce international. Le résultat : une approche géostratégique d’un univers opaque de pouvoir et d’intrigues, dominé par une lutte implacable pour le monopole. Car si le gaz est l’énergie fossile la plus propre, son exploitation et sa commercialisation ne sont pas des plus transparentes…

(Re)voir le documentaire :

Bande-annonce :

CHOIX STRATÉGIQUES

L’Union européenne consomme de plus en plus de gaz et en produit de moins en moins. À qui achetons-nous le gaz dont nous avons besoin ? Et qui nous approvisionnera à l’avenir ? Pour tenter de faire le point sur ces questions, le journaliste Martin Leidenfrost a interrogé les acteurs-clés de la production et du commerce international. De Bakou, en Azerbaïdjan, à Moscou et à la Sibérie en passant par Bruxelles, Istanbul et Baumgarten en Autriche, cœur du dispositif gazier européen, les réponses des dirigeants politiques et industriels, voire celles des employés des compagnies gazières, toujours très évasives, montrent à quel point les choix stratégiques sont dépendants des relations diplomatiques internationales. L’Europe arrivera-t-elle à faire aboutir son projet de gazoduc Nabucco ou continuera-t-elle à dépendre entièrement des approvisionnements russes de Gazprom qui fournit à lui seul 25 % de la production mondiale ? Devra-t-elle se tourner vers le gaz naturel liquide proposé par le Qatar ou recourir à la technique du fracking, un forage horizontal qui vise à secouer le gaz emprisonné en profondeur, comme le gaz de schiste ? Quels qu’ils soient, ses choix l’engageront pour de nombreuses décennies et seront coûteux.

Crédit photo : Arte

Le documentaire sera suivi d’un débat (20mn) à 22.05

Les routes du gaz}

Les flux de gaz en Europe

Carte actualisée des flux de gaz en Europe de l’Agence internationale de l’energie (AIE) [1] Cette carte donne mois par mois les fluxs de gazs sortants et entrants dans chaque pays. La carte interactive donne accès à des informations chiffrées sur le gaz naturel pour chaque pays. Production, besoins, importation, exportation, capacité de stockage, part du gaz dans les énergies, autosuffisance.

Cliquer sur la carte pour la voir en grand et naviguer à l’intérieur.

Cliquer sur la carte pour la voir en grand et naviguer à l'intérieur.


Documentaire de Martin Leidenfrost et Richard Lakdani (Autriche/France, 2011, 1h30mn) Coproduction : ARTE, Österreichischer Rundfunk - Crédit photos : Arte


[1AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE (AIE) est un organe autonome qui œuvre pour la production d’une énergie propre, sûre et accessible pour ses 28 pays membres et pour les pays non-membres.


Voir en ligne : Consultez le site de Arte

Article lu 1708 fois

lire aussi :
  • Gaz de schiste : 3 permis d’exploration abrogés sur 64. Pourquoi la situation n’est pas réglée ?
  • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
  • Gasland de Josh Fox : le documentaire explosif sur le gaz de schiste en DVD
  • Gaz de schiste : l’essentiel à savoir pour comprendre et agir !
  • NO GAZARAN en DVD


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9969852

    68 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable