CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Citoyenneté
10 propositions pour l’éducation au développement durable de l’of-FEEE

Le développement durable au cœur des élections municipales

Et un guide gratuit du RARE "Candidat(e) aux municipales ? Le développement durable : une opportunité à saisir !"

lundi 17 mars 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Construire un projet municipal qui tienne compte du développement durable, ce devrait être l’une des préoccupations majeures des candidats aux élections municipales 2014.

Dans un contexte économique morose, faire coïncider les attentes environnementales, avec des impératifs économiques et sociaux contraignants, sera le défi le moins aisé à relever pour les futurs conseillers municipaux.

Pour résoudre ce casse tête, un guide a été édité en Décembre 2013 par le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement, à destination des concepteurs des projets municipaux, afin de les épauler dans leur tache. Ce document donne des pistes pour construire un projet donnant du sens à l’action territoriale.

Un guide à découvrir juste après les 10 propositions de l’office français de la Fondation pour l’Education au Développement Durable ...



 10 propositions de l’office français de la Fondation pour l’Education au Développement Durable

Le développement durable au cœur des élections municipalesLes 23 et 30 mars 2014, les français désigneront les 36 600 nouveaux conseils municipaux qui auront la mission d’animer le territoire local et le territoire intercommunal pour les 5 prochaines années. Quel est le projet des équipes candidates ? Comment comptent-elle prendre en compte les enjeux globaux qui transforment le monde ? Une collectivité territoriale est un maillage de circuits de production, de consommation, de liens sociaux, de culture et de ressources environnementales. Ils ne s’opposent pas, ils sont interdépendants... tel est un des enseignements majeurs qui nous a été apporté par le développement durable... et qu’il s’agit maintenant de mettre en pratique.

Les enjeux du développement durable sont globaux, mais les solutions passent par la mise en oeuvre d’actions très concrètes à l’échelle locale. C’est pourquoi les femmes et les hommes élu(e)s sont des acteurs clés du territoire local dans une perspective de développement durable : agriculture et consommation de proximité, emplois verts, animations et sorties nature, gestion des espaces verts, tri des déchets, compostage, bâtiments basse consommation, maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, circulation douce, préservation de la biodiversité (trame verte et bleue). Tels sont les thèmes relatifs au développement durable que beaucoup d’élus connaissent déjà. La réussite d’une politique en la matière est très fortement consolidée par la mise en oeuvre d’une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable : communiquer, expliquer, informer, former, éduquer, se concerter, participer... telles sont les multiples facettes d’un projet qui mise sur l’implication et la participation de tous les acteurs locaux.

10 propositions pour accompagner les candidats et les élus

10 propositions pour l'éducation au développement durable de l'of-FEEE

Dans cette perspective, le Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) [1] vient de produire un recueil de 10 grandes propositions afin d’aider les candidats à s’emparer de ces enjeux dans leur campagne et dans leur projet municipal. Par l’éducation à l’environnement et au développement durable les élus locaux peuvent contribuer à des projets de vie plus durables. De très nombreux acteurs de notre pays (associations, enseignants, parents, élu(e)s, collectivités territoriales, entreprises, etc.) ont déjà mis en pratique des démarches et des initiatives qui montrent que des solutions sont à portée de main.

- Téléchargez les 10 propositions en faveurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

L’of-FEEE

office français de la Fondation pour l'Education au Développement DurableL’of-FEEE est une association à but non lucratif, qui a bientôt 30 ans d’expérience en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. La structure internationale, puis son bureau français ont été créés par Jean-Baptiste de Vilmorin, alors fonctionnaire au ministère de l’Ecologie et membre de la Commission éducation à l’environnement au Conseil de l’Europe.

Pragmatique et positive, elle aide tous les acteurs de la société à comprendre la complexité du développement durable et à s’engager dans l’action afin d’accompagner la transformation de notre société.

- http://f3e.org/

 Podcast

Ecouter la chronique de Philippe Boury

Lire




 Synthèse

Un article rédigé par Philippe Boury pour Fréquence Terre.

Le développement durable au cœur des élections municipales

© Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement

Depuis 2008, la crise économique que traversent la plupart des pays dit développés a montré justement les limites de ce modèle de développement et sa non-durabilité. Crise sociale qui perdure, crise écologique qui progresse, les signaux d’alertes doivent susciter des initiatives concrètes pour inverser la tendance : initiatives nationales ou internationales, certes, mais aussi, et avant tout, des volontés locales pour agir concrètement. « Penser global, agir local », c’est la devise du développement durable et le levier principal à actionner.

C’est notamment au travers de la mise en œuvre des Agenda 21 que cette action locale se traduit. Entre 2007 et 2012, le nombre des Agenda 21 locaux en France est passé de 200 à plus de 900, dont la plupart sont portés par les communes. Durant cette période, on a pu voir les pratiques changer, les actions se multiplier. Ces expériences ne demandent qu’à être dupliquées et adaptées dans chaque territoire.

Les campagnes municipales sont donc l’occasion de mettre le développement durable au cœur des projets de villes. Pour construire ce projet, le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement livre des pistes à suivre.

Cadre de vie, urbanisme, action sociale, éducation, économie locale, énergie, santé, alimentation, déplacements, tous les domaines de la vie publique sont à envisager sous un volet environnemental.

© CNRS

Il faut par exemple encourager l’économie sociale et solidaire via notamment le développement de circuits courts de production et de consommation. Cela permet de favoriser une économie territoriale et durable : réseaux d’entraides, insertion sociale, filières professionnelles locales, système d’échanges locaux, Amap, monnaies locales sont les pistes à explorer.

De même l’action sociale doit permettre à chacun de satisfaire ses besoins essentiels (santé, logement, éducation, alimentation…) par la présence de services sociaux sur le territoire, ou de logements d’urgence économes en énergie.

Les projets peuvent faire valoir la clause du mieux-disant social et environnemental dans les programmes de travaux. Ils peuvent aussi s’engager à soutenir les entreprises sur la mise en place de programmes de formation des personnes en insertion.

On peut également citer en vrac la préservation de la ressource en eau, le développement des modes de déplacements doux, ou l’accompagnent de la rénovation des bâtiments vers moins de consommation d’énergie et d’eau.

Le guide propose de nombreuses autres pistes autour de l’accès à la culture, de la préservation du patrimoine naturel, de l’engagement des jeunes ou de l’éco-citoyenneté.

Les possibilités d’agir de manière responsable sur son territoire sont nombreuses. Elles couvrent l’ensemble des compétences des collectivités locales et s’appuient sur l’expérience de nombreuses d’entre elles.

Proposé sous une forme interactive, le guide permet d’explorer plus en détails certains aspects des solutions expérimentées. Un réseau de retours d’expériences régionales est également à disposition sur les sites régionaux mutualisant les initiatives.

Que vous participiez à un projet municipal, ou que vous soyez simplement un citoyen désirant inciter ses élus à mieux prendre en compte le développement durable, le Guide « Développement durable : une opportunité à saisir« doit vous permettre de faire de cette question la priorité des politiques publiques.

 Guide

Candidat(e) aux municipales ? Le développement durable : une opportunité à saisir !

 Pour aller plus loin

- RARE, Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement
- RARE, les sites régionaux
- Le Guide « Développement durable : une opportunité à saisir »


Source article et podcast :

Fréquence Terre

- www.frequenceterre.com


[1l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe est membre du CFEEDD qui réunit les grandes structures nationales impliquées en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Article lu 3211 fois



forum

  • Le développement durable au cœur des élections municipales
    22 mars 2014, par Christophe Chabbi

    Bonjour à tous,
    L’enjeu essentiel du développement durable ne s’inscrit pas suffisamment au cœur de cette campagne des municipales 2014. Il est donc tout à fait légitime de souligner l’initiative décrite par votre article.
    Je vous recommande à ce propos la lecture de cet article http://www.chabbi.fr/2013/10/les-16-principes-du-developpement-durable/ sur le blog http://chabbi.fr
    Bravo !

  • Proposer un défi de développement durable à vos candidats !
    13 mars 2014, par Tiphaine de Koom

    Bonjour !

    Justement ! Et si vous proposiez à vos candidats aux municipales un défi de développement durable ?

    Vous voulez que votre action entraîne celle de votre ville ? Alors découvrez notre outil sur Koom qui permet de proposer des défis !

    Bonne journée :)
    Tiphaine de Koom

  • Le développement durable au cœur des élections municipales
    1er janvier 2014, par Briand

    Et pourquoi pas associer une gouvernance contributive, celle du "faire avec" qui laisse le temps aux uns et aux autres de s’approprier un projet à leur rythme, celle du "donner à voir" qui valorise les initiatives et ceux qui les portent, celle de l’"attention aux initiatives" qui encourage, celle de l’outillage qui met en capacité d’agir.
    un retour d’expérience : http://www.a-brest.net/article14658.html
    pour une approche qui devrait bien s’appliquer au développement durable

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9843336

49 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable