CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
FRAPNA

Festival international du film nature et environnement

24ème édition du 26 Novembre au 5 Décembre 2010

jeudi 11 novembre 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Dans moins de trois semaines sera inauguré le festival international du film nature et environnement. Placée sous le signe de la biodiversité, cette 24e édition offrira à tous les citoyens de la région grenobloise la possibilité d’apprendre et d’échanger sur des sujets environnementaux d’actualité, autour de 27 films et de 6 conférences-débat.



  Sommaire  

Festival international du film nature et environnement

 Films

Les films viennent du Monde entier.

Le comité de sélection en a retenu une trentaine, saluant le talent et l’implication des réalisateurs qui ont choisi de mettre en lumière la biodiversité, thème du Festival et international en 2010. Quatre d’entre eux seront primés à l’issu du Festival. Le choix s’annonce difficile car cette année encore les domaines abordés et les axes choisis sont variés.

Un mélange d’esthétisme, de technicité et de messages à découvrir ...

Samedi 27 Novembre - 20h00 - La Rampe à Echirolles - SOIREE D’INAUGURATION

- Les crapauds dans la ville, concilier écologie et urbanisme de Marc PEYRONNARD et LPO 00:08:00 France : Hors compétition, un petit film montrant une action locale, ou comment un petit batracien devient la mascotte d’Echirolles.

-  crois-croisCROIS CROIS de Vincent GAILLARD 00:04:00 France : Un petit crapaud part en quête d’humanité. Son périple est entaché d’une distorsion entre ses croyances et la réalité… Animés par un désir d’analyse critique, les films de Vincent Gaillard questionnent la société contemporaine, son fonctionnement, ses absurdités. Du documentaire au court-métrage, ils abordent les thèmes du travail, de l’argent, de la politique mais aussi de l’environnement.

-  magie des haiesLa magie des haies de Sébastien BRADU et Marie-Odile LAULANIE 01:18:00 France : Habitats secrets, tanières ou nids douillets, bruissement sous les feuilles, mouvements furtifs, un monde mystérieux de fleurs sauvages en épines protectrices, se dissimule à nos regards... Les haies ont une importances capitale ont une importance capitale pour le paysage, la biodiversité, la protection des cultures, des animaux, des nappes phréatiques et pour le bois de chauffage. Agriculteurs, éleveurs, scientifiques, vignerons, boulangers racontent leurs expériences. Sébastien Bradu est photographe naturaliste. Marie-Odile Laulanie est biologiste de formation.

-  papillonMetamorphosis papilionum de Yves LANCEAU et Nathalie TRUCHET 00:05:00 France : Les papillons d’Europe n’ont rien à envier à ceux des pays tropicaux. Paon de jour et de nuit, Machaon, Jason, Sphinx, Aurore vont nous entraîner dans leurs plus intimes métamorphoses. Quelques minutes d’émotion et d’émerveillement pour nous encourager à mieux les respecter. Yves Lanceau est photographe indépendant depuis 1967.

- 4 films suivis de la conférence "la biodiversité, une richesse un enjeu planétaire"

Lundi 29 Novembre - 20h00 - Espace culturel l’Odysée à Eybens

-  attitudePACIFIC ATTITUDE de Thierry ROBERT 00:52:00 France : À l’occasion de l’Année polaire internationale, Olivier Pitras - premier navigateur français à avoir traversé l’océan glacial arctique à la voile - et son équipage, embarquent à bord du voilier polaire Southern Star pour un an d’expédition autour de l’Amérique du Nord. Une aventure humaine hors du commun qui nous emmène au cœur des problématiques liées aux bouleversements actuels du climat… L’expédition s’est fixée pour objectif d’être une vraie plateforme de réflexion en allant rendre compte sur place des changements. À chaque escale, le sentiment des populations locales est recueilli et les scientifiques nous éclairent sur les enjeux. Thierry Robert, réalisateur, a débuté comme assistant réalisateur, puis chef opérateur sur de nombreux documentaires. Sa rencontre avec Arnaud Tortel, lui permet de couvrir la première expédition en solitaire au Pôle Nord Magnétique.

-  neigeMAIS OU VONT LES NEIGES D’antan de Katarzyna CHAMBENOIT 00:34:00 France : Tout le monde parle du réchauffement climatique, mais peu de gens comprennent ce qui se passe réellement… Bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’univers, réactions en chaîne, dont le début commence seulement à être entrevu, et dont les mécanismes restent incalculables. Katarzyna Chambenoit nous livre là un documentaire donnant des explications claires et des informations concrètes sur le changement climatique, par le biais de nombreux témoignages.

-  papillonMetamorphosis papilionum de Yves LANCEAU et Nathalie TRUCHET 00:05:00 France : Les papillons d’Europe n’ont rien à envier à ceux des pays tropicaux. Paon de jour et de nuit, Machaon, Jason, Sphinx, Aurore vont nous entraîner dans leurs plus intimes métamorphoses. Quelques minutes d’émotion et d’émerveillement pour nous encourager à mieux les respecter.

- 3 films suivis de la conférence "érosion de la biodiversité et changement climatique".

Mardi 30 Novembre - 20h00 - Le Prisme à Seyssins

-  crois-croisCROIS CROIS de Vincent GAILLARD 00:04:00 France : Un petit crapaud part en quête d’humanité. Son périple est entaché d’une distorsion entre ses croyances et la réalité… Animés par un désir d’analyse critique, les films de Vincent Gaillard questionnent la société contemporaine, son fonctionnement, ses absurdités. Du documentaire au court-métrage, ils abordent les thèmes du travail, de l’argent, de la politique mais aussi de l’environnement.

-  avenirUn Avenir a quel prix de David MARTIN 00:52:00 France : Pour éviter la catastrophe climatique annoncée, il nous faut réduire les émissions de CO2 par deux. La sobriété énergétique apparaît comme l’unique solution concrète. Elle seule semble réaliste, raisonnable, durable. Cette évolution des comportements sociaux, économiques, donc aussi individuels, concerne tous les domaines : consommation, agriculture, transport, habitat, urbanisme, loisirs… Avec un avenir à quel prix, David Martin poursuit son chemin en tentant de mettre en évidence qu’il existe bel et bien des pistes au défi majeur du réchauffement climatique.

-  chant des plainesLE CHANT DES PLAINESde Laurent JOFFRION 00:26:00 France : Les agro-écosystèmes constituent l’habitat dominant sur le vieux continent et abritent la moitié des 500 espèces d’oiseaux qui s’y reproduisent. Si les terres agricoles comptent le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs, elles comptent aussi le plus grand nombre d’espèces menacées.

- 3 films suivis de la conférence "nature en ville"

Mercredi 1er Décembre - 20h00 - CRDP à Grenoble (Centre Régional de Documentation Pédagogique)

-  foretla forêt derrière le bouchon de Samuel RUFFIER-BERTRAND 00:14:00 France : Un simple bouchon, mais un bouchon en liège ! Tel est le point de départ de ce film qui nous invite à la découverte de la biodiversité. Derrière un petit bouchon se cachent les mille et une merveilles du patrimoine naturel du massif des Maures. Une mosaïque de milieux, forêts, maquis, ruisseaux et mares temporaires, pelouses qui accueillent des milliers d’espèces vivantes souvent méconnues. Samuel Ruffier-Bertrand a déjà réalisé Bois mort Forêts vivantes (2007), Un souffle nouveau, Objectif cétacés, Mémoires d’un arbre mort (2008), La semaine des cultures africaines. La forêt derrière le bouchon est son XXème film.

-  mangez buvezmanger, buvez, gavez de David MYRIAM 00:09:00 France : Mangez, buvez, gavez est un film d’animation de sable, satirique et tranchante, avec de l’humour noir et de la poésie. Ce court métrage tente de mettre à jour les violences cachées et sourdes qui imbibent la trame de la vie quotidienne, les rapports entre les êtres… Auteur multiforme, David Myriam crée depuis 20 ans dessins, bandes dessinées, poèmes, nouvelles, films d’animation.

- pour quelques graines d’or de Fabien MAZZOCCO et Daniel BRIFFAUD 00:52:00 France : À travers le portrait de deux agriculteurs, l’un, céréalier en Vendée en GAEC sur 500 hectares dont 120 de maïs irrigué, l’autre en Charente-Maritime reconvertissant 140 hectares en élevage et polyculture bio, le film pose le problème de la politique agricole du « tout maïs » et de ses conséquences économiques et écologiques. graines d'orFabien Mazzocco, biologiste de formation, réalise des documentaires suscitant des émotions, des questionnements et des réflexions, notamment sur notre rapport à la nature. C’est une petite rivière l’Autize, au cœur du marias Poitevin qui permet à Daniel Briffaud de trouver sa vocation. Pour la protéger, il devient tour à tour, agent de brigade verte, « trappeur contemporain », éducateur, ou militant des les associations de protection de l’environnement. Fabien Mazzoco et Daniel Briffaud nous apporte avec ce film, un regard sans concession !

- 3 films suivis de la conférence "Ressources naturelles et agriculture"

Jeudi 2 Décembre 20h00 - La vence Scène à Saint-Egrève

-  crois-croisCROIS CROIS de Marc PEYRONNARD et LPO 00:08:00 France : Un petit crapaud part en quête d’humanité. Son périple est entaché d’une distorsion entre ses croyances et la réalité… Animés par un désir d’analyse critique, les films de Vincent Gaillard questionnent la société contemporaine, son fonctionnement, ses absurdités. Du documentaire au court-métrage, ils abordent les thèmes du travail, de l’argent, de la politique mais aussi de l’environnement.

-  plasticaddicted to plastic de Ian CONNACHER 00:85:00 Canada : Tourné pendant trois ans dans douze pays, sur cinq continents et deux océans, Addicted to plastic est un documentaire traitant de la pollution engendrée par le plastique. Le film, riche de nombreuses rencontres avec des experts, retrace l’histoire des cent dernières années. Toxicité, biodégradabilité, réutilisation du plastique sont quelques-uns des thèmes abordés. Depuis plus de dix ans, Ian Connacher s’intéresse aux questions environnementales. Il écrit pour différents journaux, magasines et produit des émissions de télévision. Il a co-fondé « Earth Change » qui a produit un documentaire sur des solutions au changement climatique.

-  papillonMetamorphosis papilionum de Yves LANCEAU et Nathalie TRUCHET 00:05:00 France : Les papillons d’Europe n’ont rien à envier à ceux des pays tropicaux. Paon de jour et de nuit, Machaon, Jason, Sphinx, Aurore vont nous entraîner dans leurs plus intimes métamorphoses. Quelques minutes d’émotion et d’émerveillement pour nous encourager à mieux les respecter.

- 3 films suivis de la conférence "dechets, pollutions, decharges sauvages"

Vendredi 3 Décembre 18h00 - CRDP à Grenoble

-  déchets cauchemarDECHETS : LE CAUCHEMAR DU NUCLEAIRE de Eric LE GUERET et Laure NOUALHAT 01:38:00 France : Les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. En partant à la quête de "la vérité sur les déchets", ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité. Conditions de vie dans les usines chinoises, enfants de la rue au Sénégal, situations difficiles dans les écoles françaises, lutte des militants de Greenpeace, femmes sans domicile dans les rues de Paris… Eric Le Gueret est spécialisé dans le cinéma de proximité. Laure Noualhat, 28 ans, journaliste à Libération, est spécialisée dans tous les domaines se rapportant aux Nouvelles Technologies.

-  papillonMetamorphosis papilionum de Yves LANCEAU et Nathalie TRUCHET 00:05:00 France : Les papillons d’Europe n’ont rien à envier à ceux des pays tropicaux. Paon de jour et de nuit, Machaon, Jason, Sphinx, Aurore vont nous entraîner dans leurs plus intimes métamorphoses. Quelques minutes d’émotion et d’émerveillement pour nous encourager à mieux les respecter.

-  parole de biodiversitéParole de biodiversité en Isère - hérauts de nature de Frapna et Marc PEYRONNARD 00:52:00 France : Présenté hors compétition, ce film produit par la FRAPNA Isère, propose quelques-unes des actions engagées par la FRAPNA et ses Associations pour contrer l’érosion et tenter de maintenir durablement la biodiversité dans le département.

- film suivi de la conférence du hérisson "érosion de la biodiversité"

Samedi 4 Décembre 14h30 - MC2 à Grenoble

-  disparition des abeillesDisparition des abeilles : la fin d’un mystère de Natacha CALESTREME 00:52:00 France : Les abeilles disparaissent massivement depuis août 2007. Ce désastre touche particulièrement les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre, la France… Les pertes atteignent parfois 80% des colonies. L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, pollinisatrices, sont les garantes d’une bonne récolte. Ce film déroule l’enquête, comme une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles. Contre toute attente, nous découvrons que les causes ne sont pas multiples. Natacha Calestrémé est auteur de documentaires pour la télévision. Elle dirige depuis dix ans sa propre collection de documentaires, intitulée « les héros de la nature », une série de portraits d’hommes et de femmes qui agissent pour la protection de la biodiversité à travers le monde. Ses films sont diffusés sur de nombreuses chaînes de télévision.

-  YRIBAYriba des sources de vie au mali de jean-François TREBUCHON et Franck RENAUD 00:43:00 France : Au Sud du Mali, la savane recèle des fragments de forêt humide aux abords des sources d’eau. Héritages des temps anciens, ces îlots forestiers concentrent des ressources biologiques à la fois originales et indispensables à la vie des villageois vivants à proximité.

-  RequinsRequins sous hautes surveillance de Christian PETRON 00:52:00 France : Un film magnifique sur Sandra Bessudo qui consacre sa vie à protéger une Réserve naturelle en Colombie. Christian Pétron est passionné de plongée et de photographie sous-marine depuis l’enfance. Après avoir fondé Cinémarine en 1974, il crée en 1975 la profession de photographe sous-marin. Il a contribué à de nombreux longs métrages, films de fiction, documentaires mais aussi des productions publicitaires.

- Marée haute sur la France de Catherine MONFAJON 00:26:00 France : La montée du niveau de la mer s’annonce bien plus grave que prévue. Cette montée des eaux chamboulera le littoral français. Céderons-nous du terrain ? Faudra-t-il abandonner des maisons, îles, villages ? Marée HauteQue se passera-t-il pour le Languedoc, royaume des pieds dans l’eau, pour l’île de Sein à l’altitude moyenne de 1 mètre 50, ou bien encore en Picardie, à Cayeux sur mer, ville située en dessous du niveau de la mer... Sans alarmisme, ce film nous projette vers un futur déjà perceptible à travers des combats contre la mer souvent vains… Catherine MONFAJON, auteur, réalisatrice de télévision depuis plus de quatorze ans, parcourt le monde et nous offre quelques documentaires bien connus comme « Katrina, chronique d’une catastrophe annoncée », « Virez-moi ces phoques ! », « Estonia, les mystères d’un naufrage ».

-  Patrimonito in AustraliaLes aventures de Patrimonito in Australia de Patrick BERAUD 00:04:00 France : Épisode d’une série de films d’animation et d’éducation commandée par l’UNESCO sur les méfaits de la pollution dans les océans. Patrick Beraud réalise de nombreux films super 8 expérimentaux. En 2000, il est co-fondateur de la société de production Metronomic. Il réalise notamment de nombreux vidéo-clips et une série éducative commanditée par l’UNESCO.

20h00 - MC2 à Grenoble- CEREMONIE DE CLOTURE

  • Remise des prix

palmares

  • Mot des réalisateurs
  • Suivi d’un film

-  attitudeVertige d’une rencontre de Jean-Michel BERTRAND 02:00:00 France : C’est dans l’abri d’un rocher où, à l’affût, le réalisateur cherche à disparaître. Il nous invite dans les coulisses de la prise de vue solitaire, en pleine montagne. Ce film est le fruit de plusieurs années de tournage, au fil des saisons. La quête : voir l’aigle, trouver son nid, le suivre sans être vu... Le rapace majestueux est un prétexte, sa recherche est l’occasion de montrer toutes les merveilles de la montagne. On se laisse porter par le ballet des coqs, la balade de l’écureuil, le plongeon du cincle, l’éclosion de la soldanelle, l’explosion des cascades, le soleil rasant de l’automne, la course joyeuse des jeunes chamois… Immergeant sa caméra dans des univers décalés, préférant la compagnie des animaux et la solitude des cimes, ce passionné d’images fortes, à l’œil affûté n’arrête pas de tourner aux quatre coins du monde. Avec ce tournage plus personnel dans les Hautes-Alpes, notre réalisateur averti, Jean-Michel Bertrand, part à la recherche de l’oiseau mythique qui orchestre toujours ses rêves depuis l’enfance. Des images époustouflantes bercées au timbre de Charles Berling, autant connu pour ses talents multiformes que pour ses engagements humanitaires.

Festival international du film nature et environnement 24ème édition du 26 Novembre au 5 Décembre 2010

 Conférences-débats

6 conférences-débats pour confronter les points de vue avec :

  • Robert Barbault, directeur du Museum national d’histoire naturelle
    La biodiversité, une richesse et un enjeu planétaire - Comprendre l’enjeu mondial, pour agir sur le plan local
    - 27 novembre, Échirolles, La Rampe
  • Claude Lorius, glaciologue
    Changement climatique et érosion de la biodiversité : du constat au combat ?
    - 29 novembre, Eybens, L’Odyssée
  • La nature en ville, contribution à une révolution économique et écologique ?
    - 30 novembre, Seyssins, Le Prisme
  • Yvan Gautronneau, agronome, Yves François, agriculteur et président du comité thématique « environnement » à la Chambre d’agriculture et Fabien Mazzocco réalisateur
    Ressources naturelles et agriculture : 2010, la croisée des chemins pour une attitude plus responsable ?
    - 1er décembre, Grenoble, CRDP
  • Georges Oudjaoudi, président de l’association Objectif zéro déchets
    Déchets, pollutions, décharges sauvages : nos poubelles, souvent reflets de notre boulimie, en prise directe avec la nature
    - 2 décembre, Saint-Égrève, La Vence Scène
  • Les associations de la FRAPNA
    Érosion de la biodiversité : nous sommes tous, tous, tous « sentinelles de l’environnement »
    - 3 décembre, Grenoble, CRDP

Contact : Juliette Desmots – FRAPNA Isère au 04 76 42 98 48

Article lu 1932 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9968492

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable