CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
5ème édition | du 22 au 25 mai 2013 | Cité
Centre des congrès de Nantes

FORUM MONDIAL DES DROITS DE L’HOMME

Développement durable & Droits de l’homme : même combat ?

mercredi 24 avril 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Pour sa 5e édition, le Forum mondial des droits de l’Homme se tiendra à Nantes, du 22 au 25 mai 2013 à la Cité - le centre des congrès de Nantes. Près d’un an après la Conférence internationale sur le développement durable de Rio+20, gouvernements locaux, militants, associations, experts, universitaires... et défenseurs des droits de l’Homme se réuniront pour débattre et répondre concrètement aux enjeux d’un développement durable véritablement respectueux des droits de l’Homme.



Développement durable / Droits de l'homme : même combat ?

Le Forum mondial des droits de l’Homme est, depuis 2004, à Nantes, l’occasion d’une large rencontre internationale et d’un débat public approfondi – libre et ouvert – sur les questions cruciales pour l’actualité et l’avenir des droits de l’Homme. Cette année, le Forum se tiendra dans le cadre de Nantes, Capitale verte de l’Europe 2013.

Il a pour but de mettre en lumière les actions menées au niveau local comme à l’échelle internationale et de trouver, avec l’ensemble des acteurs, les solutions qui pourront être mises en œuvre dans les territoires.

3 grands thèmes pour 2 journées alternant plénières et tables rondes

  • Quel développement et quel(s) projet(s) économique(s) pour un monde plus humain et plus juste ? (23 mai)
  • Quelle égalité des êtres humains en temps de crise ? (23 mai)
  • Quels territoires pour demain, pour des politiques publiques basées sur les droits de l’Homme, pour la citoyenneté de tous et pour une démocratie renforcée ? (24 mai)

 A propos du Forum mondial des droits de l’Homme de Nantes

Créé en 2004 à l’initiative de l’UNESCO, le Forum mondial des droits de l’Homme a pour vocation de contribuer au renforcement des réseaux de solidarité entre acteurs impliqués dans la protection, le respect et la mise en œuvre des droits de l’Homme. Il réunit - sur un pied d’égalité - les différentes catégories d’acteurs du domaine des droits de l’Homme responsables politiques, militants et dirigeants d’ONG, universitaires et experts internationaux, représentants d’organisations internationales venus du monde entier. Depuis 2008, le Forum est organisé par le Secrétariat international permanent Droits de l’Homme et gouvernements locaux, basée à Nantes.

PDF - 564.9 ko
Télécharger l’appel à contributions du Forum de Nantes

 A propos du Secrétariat international permanent Droits de l’Homme et gouvernements locaux

Secrétariat international permanent Droits de l'Homme et gouvernements locaux

Association loi 1901, le secrétariat est le résultat d’un engagement soutenu d’une « coalition » de collectivités locales, associant Nantes Métropole (communauté urbaine de Nantes), la Région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Il est présidé par le Professeur Emmanuel Decaux, professeur de droit international à l’université Paris II Panthéon-Assas et Président du comité des Nations Unies sur les disparitions forcées. Au-delà de l’organisation du Forum de Nantes, la mission du secrétariat permanent consiste, plus largement, à fédérer et à animer un réseau d’acteurs impliqués dans la défense et la mise en œuvre des droits de l’Homme à travers le monde, notamment, au niveau local.


Nantes, capitale verte de l'Europe en 2013 Nantes, qui sera Capitale verte de l’Europe pour 2013, accueillera aussi (pour la première fois en Europe) le sommet mondial Écocité du 23 au 27 septembre 2013.

Ainsi, l’année 2013 sera l’occasion de montrer que le concept de développement durable (mais aussi humain et social) ne serait qu’un vain mot s’il n’était pas inspiré par les droits de l’Homme et s’il ne permettait pas de les mettre en œuvre concrètement.

Décerné par la Commission européenne, le Prix de Capitale verte pour l’Europe distingue chaque année une ville engagée de manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l’environnement. Le jury est composé de représentants de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour l’environnement, du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, de l’Union des capitales de l’UE et du Comité des régions.

- Le site internet de Nantes Capitale Verte


Nantes métropole, capitale verte européenne 2013 par NantesMetropole


Article lu 3290 fois



Programme provisoire du FMDH 2013

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979422

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable