CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Alimentation
Présence CDURABLE*

« Ensemble, Solidaires avec les producteurs » la marque de produits solidaires de Biocoop

Une gamme de 600 produits bio, fabriqués en France

jeudi 22 novembre 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Et si on consommait plus équitable ? Si on se donnait enfin, vraiment, les moyens d’agir ? Simplement, au quotidien, en retroussant nos manches et en empoignant nos cabas. Pour un commerce plus juste et plus solidaire, Biocoop et des groupements de producteurs ont créé il y a plus de 10 ans déja, la gamme « Ensemble, Solidaires avec les producteurs », une gamme de 600 produits bio, fabriqués en France. Des produits aux spécifications exigeantes, issus de filières transparentes, françaises, équitables et durables que l’on retrouve dans les magasins Biocoop.



Leader de la distribution de produits bio en France, Biocoop développe un lien bien plus ancien avec le monde paysan que la récente mode pour le bio, qui pousse depuis quelques années Carrefour, Auchan et consorts à marcher sur ses plates-bandes. Les groupements de consommateurs, à l’origine de Biocoop, sont en effet apparus dès la fin des années 1970, même si la création officielle du réseau date de 1986. En 2002, Biocoop se transforme en société anonyme coopérative et mutualise sa logistique. Fort de 325 magasins, il affiche aujourd’hui 450 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce succès commercial n’a pas tué l’idéal militant des débuts : le développement d’une agriculture biologique paysanne et locale. L’engagement éthique du réseau se traduit par la participation active des producteurs et des transformateurs, qui peuvent entrer dans la coopérative et siéger au conseil d’administration. Une structure unique dans l’univers de la distribution. 

Alors, quand Leclerc vante ses alliances avec le monde paysan, les sociétaires de Biocoop sourient. « Dans les commissions où nous sélectionnons nos produits et définissons nos prix, nous discutons avec des producteurs qui sont aussi nos patrons. Et ça change tout ! » souligne-t-on à Biocoop. Cette communauté d’intérêts fait la force du réseau. Prompts à surfer sur la vague du bio, les géants des linéaires, Carrefour et Super U en tête, avancent depuis peu un autre argument : leur souci de s’approvisionner localement. Chez Biocoop, c’est le cas depuis vingt-cinq ans… Les magasins ont même l’obligation de se fournir le plus possible dans leur région. Produits laitiers « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » la marque de produits solidaires de Biocoop

Et il leur est interdit d’importer un produit disponible en France. Si ce dernier n’existe qu’à l’étranger, l’enseigne recourt alors au commerce équitable. Evidemment, fruits, légumes, salaisons et poissons ne contiennent aucun OGM, les contrôles stricts menés par la centrale d’achats le garantissant. Cette obsession de la traçabilité est une garantie face aux hypers qui ont décidé de casser les prix du bio. Auchan propose désormais 50 produits bio à moins de 1 euro. Et Leclerc a mis en place un comparateur de prix spécial. Biocoop réduit aussi les emballages en privilégiant les contenants plus importants ou le vrac. Mais pas question de vendre sain d’une main et de polluer de l’autre. « Que la grande distribution démocratise le bio, pourquoi pas… Mais si c’est pour acheminer par avion des tomates d'Allemagne, ça n’a pas de sens ! », déplore-t-on à Biocoop. Un message que l’enseigne va pouvoir faire entendre avec sa gamme Ensemble qui arbore de nouvelles couleurs.

Ensemble, Solidaires avec les producteurs est la gamme de produits solidaires de Biocoop. Lancée en 2000 par le réseau, sous le nom d’Ensemble pour plus de sens, cette gamme compte aujourd’hui plus de 600 produits. Depuis le 2 novembre 2012, Biocoop rhabille cette gamme avec de nouveaux packagings et rappelle, à cette occasion, qu’ Ensemble, Solidaires avec les producteurs est bien plus qu’une gamme de produits bio. En effet, elle est l’illustration concrète des valeurs et des engagements solidaires que le réseau partage historiquement avec les paysans. Cette gamme donne également la possibilité aux consommateurs qui veulent donner du sens à leurs achats d’être réellement solidaires avec les producteurs. En effet, avec les produits Ensemble, les consommateurs s’assurent d’une juste rémunération des producteurs dans le cadre d’une relation transparente, construite sur le long terme et contribuent au développement d’un commerce plus juste et plus solidaire

 1- Biocoop, c’est qui ? c’est quoi ?

Biocoop est le 1er réseau de magasins bio (et uniquement bio) en France. Mais ce n’est pas un reseau comme les autres, il s’agit d’une coopérative dont les membres sont des producteurs agricoles, des magasins, des salariés et des consommateurs qui ne sont pas actionnaires mais sociétaires. Ils sont membres (ou représentés) au conseil d’administration et contribuent ainsi ensemble à définir la stratégie du réseau et le cadre de son activité). De plus, l’objectif du projet commun est le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

- Equité = chacun y trouve son compte,
- Coopération = tous travaillent ensemble,
- Le problème de l’un est l’affaire de tous.

 2- La solidarité, c’est donc une évidence chez Biocoop !

La solidarité est inscrite dans la charte de Biocoop depuis sa création. Un fonctionnement qui a du sens pour le producteur (qui prend part aux décisions et reçoit une juste rémunération) et pour le consommateur (qui a accès à des produits de qualité et aux spécifications exigeantes). En somme, la consommation responsable.

« Ensemble, Solidaires avec les producteurs » la marque de produits solidaire de Biocoop

“Des partenariats durables, des échanges transparents”

28 groupements de producteurs se sont engagés, avec Biocoop dans un contrat qui définit le fonctionnement et les engagements des uns et des autres. Biocoop s’engage sur des volumes et des prix, et les producteurs s’engagent sur la planification de leurs productions pour Biocoop. Ensemble, ils respectent un cahier des charges et des spécifications rigoureuses qui permettent transparence et qualité.

Etre solidaires durablement, c’est construire l’avenir, ensemble, en se fixant des règles du jeu cohérentes à long terme, pour le producteur comme pour le consommateur.

Céréales « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » la marque de produits solidaires de BiocoopLes produits « Ensemble Solidaires avec les Producteurs » respectent des critères de qualité (spécifications) exigeants. Le but est de s’entendre sur une relation durable, avec des pratiques de production et d’élevage qui respectent l’environnement, les animaux et les savoir-faire, et fournir des produits en quantités attendues, traçables et de qualité. Sur le long terme, les producteurs et Biocoop se fixent des spécifications et un cahier des charges précis, souvent plus exigeants que d’autres (comme par exemple le règlement bio européen). Plus d’infos sur les spécifications Biocoop : cliquez ici !

Pourquoi des groupements de producteurs ?

C’est un point essentiel de la démarche « Ensemble ». Biocoop a choisi comme interlocuteurs des groupements, pour équilibrer les négociations. Cela permet aux producteurs de :

- pouvoir planifier les cultures en commun pour produire en fonction des savoir-faire et des débouchés
- se fixer ensemble des règles de qualité des produits
- augmenter leur force de négociation collective
- bénéficier d’outils collectifs : camions pour la collecte du lait, silos de stockage, ateliers de transformation…
- avoir des conseils techniques.

Etre solidaire, c’est aider et soutenir.

Biocoop soutient les producteurs en conversion en achetant leurs produits au même prix qu’un produit bio (alors qu’il ne l’est pas) et en leur offrant un débouché en magasins, mais également en leur reversant une prime à l’achat sur les produits laitiers.

Zoom sur le développement de la filière lait bio avec le groupement d’éleveurs Biolait

En 1994, le marché de la bio ne suscitait pas autant d’intérêt économique, pour les grands distributeurs, que maintenant. Un certain nombre de producteurs laitiers biologiques se trouvaient trop isolés pour que leur lait puisse être collecté dans une tournée de lait bio qui n’aurait pas été rentable. Il était donc mélangé au lait non bio, et payé comme tel...
Six de ces producteurs, installés en Bretagne, décident de se regrouper en créant Biolait et d’organiser eux-mêmes leur collecte, 100 % bio. Le groupement grossit, s’étend au nord et à tout l’ouest de la France. Aujourd’hui Biolait regroupe environ 500 exploitations sur 53 départements !
Quels que soient le volume produit ou la situation géographique, le prix payé est le même pour tous les adhérents. Biolait propose à ses clients transformateurs un approvisionnement à la carte, même en petites quantités, ce qui permet à des projets émergents de se développer. Par un système de mutualisation, Biolait continue de payer la plus-value bio à ses adhérents, même lorsque certains ne peuvent pas être collectés en bio. Biolait est le partenaire historique de Biocoop.
C’est même en tissant ses liens avec eux qu’est née en 2000 la première filière
Ensemble pour plus de sens, aujourd’hui rebaptisée Ensemble, Solidaires avec les producteurs. Cela a permis aux éleveurs de planifier leur production et de recevoir un prix juste, correspondant à de vrais coûts de revient et de fonctionnement.
La coopération avec Biolait va même au delà. Biocoop devant faire face à une croissance importante de ses ventes de lait et produits dérivés (plus de 25 % en 2008), il fallait trouver beaucoup plus de lait bio, sans déroger à ses critères d’exigence.
Biolait s’est engagé à fournir les volumes demandés. Afin de produire ces litres de lait supplémentaires, en 2009, Biocoop et Biolait ont signé une convention de codéveloppement et cofinancent un système d’aide à la conversion en agriculture biologique d’éleveurs conventionnels.

Biocoop aide financièrement les groupements de producteurs par les engagements dans la durée et sur les volumes d’achat et par les prix convenus ensemble. Mais également en acceptant parfois des prix plus élevés lorsque les récoltes sont mauvaises. C’est le cas des légumes secs en 2011 : la sécheresse a causé de mauvaises récoltes, ce qui a augmenté le prix.

Pour résumer le partenariat :

- 1- Biocoop s’engage sur les volumes que le réseau va acheter au groupement de producteurs et sur des prix.

- 2- Le groupement planifie les productions nécessaires. Au sein du groupement, les producteurs organisent leurs productions (en fonction de leurs savoir-faire et des débouchés)

- 3- Les producteurs du groupement produisent en respectant les spécifications.

- 4- Biocoop demande à un transformateur d’emballer ou de fabriquer le produit.

- 5- Biocoop s’engage à vendre les produits « Ensemble, Solidaires avec les Producteurs » et à communiquer sur la démarche.

Fruits & Légumes « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » la marque de produits solidaires de Biocoop

 3-  « Ensemble, Solidaires » avec qui ?

28 groupements de producteurs

Céréales :Agro Bio Périgord, Biocer*, Cocebi*, Corab*, Ferme de Chassagne, Probiolor

Fruits et légumes :APFLBB (BioBreizh)*, Bio Loire Océan, Cabso*, Terroirs Bio (Couleur Midi), Norabio*, Solebio, Val Bio Centre<

Lait :Biolait*, GIE Bio Pays De Roquefort, Fromagerie des Bergers de St Michel, Fromagerie des Cévennes

Viande :E.Bio, Biodirect*, Biobourgogne, Bretagne Viande Bio, Cap Vers Le Bio, Les Bergers Du Soleil, Normandie Viande Bio, Poitou- Charentes Bio, Pré Vert*, Volaille Bio Bocage, Sicaba

*Groupements de producteurs sociétaires de Biocoop, donc représentés au Conseil d’Administration.

16 transformateurs

Et 335 magasins Biocoop !

Soit 4 filières** équitables et durables. Biocoop n’a aucun contrat d’exclusivité avec ses fournisseurs qu’ils soient transformateurs ou producteurs.

Le projet est ancien et global. Les produits « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » représentent près de 13% des ventes Biocoop en 2011. Alors qu’en grande distribution, il n’y a que quelques produits issus de partenariats locaux ou de filières, à côté de centaines d’autres produits dont les conditions de commercialisation sont loin d’être aussi exigeantes voire transparentes …

 Engagements Biocoop

Une démarche fondée sur des engagements concrets au delà des belles phrases.

Le réseau Biocoop a encore beaucoup de projets pour le futur, et il considere qu’il reste beaucoup de travail pour renforcer leurs exigences, pour construire la bio vraiment cohérente qu'ils ont voulu. Car construire des filières durables, ce n’est pas toujours facile… Loin de l’image d’épinal du producteur et du distributeur, main dans la main, qui posent gentiment devant l’objectif, au quotidien ce sont des remises en question permanentes.
Cela conduit les membres du réseau Biocoop à s'interroger collectivement, sur… presque tout, tout le temps ! faut il limiter la taille des exploitations ? Quelles cultures pour quelles régions ? à quelle saison ? Comment mieux répartir la valeur ajoutée entre les différents acteurs ?... Mais les sociétaires Biocoop savent qu'ils le font de façon beaucoup plus globale qu’ailleurs.

- 1- Construire des partenariats dans la durée
Les partenariats de Biocoop avec les groupements de producteurs existent pour certains depuis plus de 10 ans : une relation durable qui implique Biocoop au coeur de la production.
Construire dans la durée, c’est aussi pour Biocoop la planification en amont des volumes de production, avec des prévisions pour les deux années suivantes. Cela permet aux producteurs d’anticiper les mises en cultures et ainsi de sécuriser les productions.

- 2- Payer le prix juste au producteur

Les prix sont fixés en concertation avec les producteurs, afin de leur garantir une juste rémunération. Certains fruits et légumes bénéficient de prix lissés (prix identiques sur l’ensemble d’une campagne) ou de prix de campagne (avec des prix mini et maxi). Cela évite les trop fortes variations de prix comme en conventionnel. en cas d’aléas climatiques, tous les acteurs de la filière se concertent pour répartir les charges : les producteurs ne sont alors pas les seuls à supporter les variables de coûts de production et de prix.

- 3- Accompagner les initiatives régionales
Biocoop apporte son soutien aux initiatives des producteurs pour développer la bio dans leur région : cela sécurise leurs projets d’avoir un distributeur qui s’engage. parfois, c’est la création même du groupement de producteurs qui s’est faite parce que Biocoop l’a encouragée et soutenue (Bio Loire océan). Biocoop travaille aussi avec les producteurs dans leurs bassins historiques de production, afin de développer ou faire renaître des produits de terroir. par exemple, Biocoop privilégie la production de fromages en zone AoC, là où se trouvent les savoir-faire d’origine. Biocoop soutient aussi la biodiversité des cultures de fruits et légumes : chaque région fournit 20 à 40 variétés différentes.

- 4- Soutenir des projets collectifs
Dans cette démarche collective qu’est Ensemble, Biocoop apporte aussi son soutien financier. par exemple : en versant une aide à la conversion de 3 centimes d’euro par litre de lait auprès des producteurs de Biolait, en investissant dans la construction d’un silo de stockage des céréales avec la Corab, ou encore en co-finançant l’acquisition d’un atelier de charcuterie pour développer la transformation de la viande de porc avec Bio direct.

- 5- Garantir la transparence des échanges
Un contrat cosigné par Biocoop et ses groupements partenaires définit les conditions des échanges. Il garantit une traçabilité totale des produits : identification de l’origine des matières premières, objectif de transparence maximum sur les marges du producteur au distributeur, information optimale du consommateur.

- 6- Respecter les critères et les exigences de qualité de Biocoop
Les produits Ensemble respectent des exigences de qualité fixées par Biocoop et les groupements de producteurs : des produits bio qui vont plus loin que le règlement bio européen : aucune trace d’ogM, pas d’arômes naturels non bio... Les matières premières sont issues en très grande majorité de fermes certifiées 100 % bio, les lieux de stockage des céréales et des fruits et légumes sont exclusivement dédiés aux produits bio, l’alimentation des animaux d’élevage est 95 % bio (100 % bio à partir de 2015, et dès aujourd’hui pour les poulets).

- 7- Développer une agriculture respectueuse de la terre et de l'animal
Pour tous les produits Ensemble, les principes fondateurs de l’agriculture biologique sont respectés, au-delà parfois des critères du cahier des charges bio. saisonnalité : respecter les saisons de plantation et de culture. Biodiversité : adapter les productions au climat et au terroir, favoriser les races locales. Bien-être animal : respecter les cycles naturels des animaux. Bénéfices environnementaux : refuser les serres chauffées, liste positive de variétés qui favorisent la biodiversité, pratiquer une irrigation et des amendements raisonnés, etc.

Viandes « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » la marque de produits solidaires de Biocoop


Ensemble, Solidaires avec les producteurs
une démarche fondée sur des engagements concrets.

 4- Concrètement, Ensemble, Solidaires avec les producteurs ?

Un produit « Ensemble, Solidaires avec les Producteurs » c’est …

  • un produit alimentaire brut (farine, lait, lentilles...) ou transformé (yaourt, muesli...)
  • issu de l’une des 4 filières fondées par Biocoop et les groupements de producteurs partenaires : Lait, Viande, Céréales et Légumineuses, Fruits et Légumes
  • produit dans nos régions et transformé en France
  • solidaire avec les producteurs

Les produits « Ensemble, Solidaires avec les Producteurs » existent depuis plus de 10 ans chez Biocoop. En 2012, leur emballage change… mais pas le contenu ! A notre tour d'être solidaire ...

Dès novembre 2012, les consommateurs retrouveront 600 produits Ensemble, Solidaires avec les producteurs dans l'ensemble des magasins du réseau Biocoop. Au printemps 2013, la gamme s’enrichira de nouveaux produits. 

- Un site dédié : www.ensemble-solidaires.fr

- Trouver le magasin Biocoop le plus proche

 5- Plus d’infos ?

Un manifeste de 32 pages sera distribué en magasins pour aller plus loin sur la Solidarité. Vous pouvez également vous rendre sur : www.ensemble-solidaires.fr

- A lire aussi sur le sujet :

Manger bio c’est mieux ! Nouvelles preuves scientifiques à l’appui ...

Article lu 3995 fois

lire aussi :
  • Du consommateur au consom’acteur
  • Monnaie virtuelle : le troc nouvelle génération
  • Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles
  • DevHope : le réseau social du développement solidaire et citoyen
  • CDURABLE.info ralenti le rythme pour préparer sa transition
  • Rapport annuel 2014 sur l’agro-écologie
  • Business as unusual : qu’est-ce que la lucrativité limitée ?
  • Commerce équitable et finance solidaire


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9968134

    49 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable