CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable

En 2010 au cinéma : les fictions et les documentaires de l’année

lundi 4 janvier 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Droits de l’homme, écologie, conflits, économie... Quels sont les documentaires et les fictions à ne pas rater en 2010 ? Voici notre sélection des films parmi les plus attendus à voir en 2010 avec notamment : La Stratégie du choc adapté du best-seller de Noami Klein, Solutions locales pour désordre global de Coline Serreau, Océans de Jacques Perrin, Green Zone de Paul Greengrass (avec Matt Damon), Disgrace de Steve Jacobs (avec John Malkovich), Harragas de Merzak Allouache, Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani, Fleur du désert de Sherry Hormann, Les Invités de mon père de Anne Le Ny (avec Fabrice Luchini et Karin Viard), Fair Game de Doug Liman (avec Sean Penn), A Single Man de Tom Ford (avec Colin Firth, prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise 2009) ...



Les films sélectionnés à découvrir ci-dessous :

- Fictions : Invictus de Clint Eastwood (13 janvier 2010) - Chaque jour est une fête de Dima El-Horr - 27 janvier 2010) - Disgrace de Steve Jacobs (3 février 2010) - Lebanon de Samuel Maoz (3 février 2010) - Ander de Roberto Castón (17 février 2010) - Harragas de Merzak Allouache (24 février 2010) - A Single Man de Tom Ford (24 février 2010) - La Tisseuse de Wang Quan’an (24 février 2010) - La Révélation (Storm) de Hans-Christian Schmid (10 mars 2010) - Precious de Lee Daniels (10 mars 2010) - Fleur du désert de Sherry Hormann (10 mars 2010) - Le Temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignac (17 mars 2010) - Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani (24 mars 2010) - Les Murmures du vent de Shahram Alidi (31 mars 2010) - Green Zone de Paul Greengrass (14 avril 2010) - Les Invités de mon père de Anne Le Ny (14 avril 2010) - Miral de Julian Schnabel (mai 2010) - Fair Game de Doug Liman (30 juin 2010) - Biutiful de Alejandro González Inárritu (25 août 2010)

- Documentaires : Rien à perdre de Jean-Henri Meunier (20 janvier 2010) - Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (27 janvier 2010) - L’Encerclement de Richard Brouillette (février 2010) - La Stratégie du choc de Michael Winterbottom et Mat Whitecross (10 mars 2010) - Youssou N’Dour I Bring What I Love de Elizabeth Chai Vasarhelyi (31 mars 2010) - Solutions locales pour désordre global de Coline Serreau (mars 2010) - Plastic Planet de Werner Boote (9 juin 2010) - La Vie sauvage des animaux domestiques de Dominique Garing et Frédéric Goupil (14 juillet 2010) - Pollen de Louie Schwartzberg (2012) - Mugabe et l’Africain Blanc de Lucy Bailey et Andrew Thompson (2010).

 Les documentaires de l’année 2010

- Océans Océans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Date de sortie cinéma : 27 janvier 2010

Réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud - Long-métrage français. Genre : Documentaire - Année de production : 2009 - Distributeur : Pathé Distribution.

Synopsis : Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : " L’Océan ? C’est quoi l’Océan ? " Pour en savoir plus sur ce film, consultez notre article en cliquant ici.

- Rien à perdre - Nothing to Lose Rien à perdre réalisé par Jean-Henri Meunier

Date de sortie cinéma : 20 janvier 2010

Réalisé par Jean-Henri Meunier. Long-métrage français. Genre : Documentaire - Durée : 1h18 min Année de production : 2009 - Distributeur : Acte Films.

Synopsis : Ce film est d’abord né d’une rencontre forte et fortuite, dans une rue toulousaine, avec un homme errant " aux semelles de vent ", un vagabond gouailleur et lumineux : Phil le Fakir, clown et SDF de son état, lancé alors dans une grève de la faim contre le harcèlement de la Police Municipale et pour le combat quotidien des Enfants de don Quichotte Toulousains. C’était le jour de son anniversaire, il était joyeux et criait qu’il était né le même jour que la mort d’Edith Piaf, dans le même hôpital... Je savais désormais que ce film serait le portrait d’obscurs flamboyants, d’errants majestueux, de perdants généreux, de déclassés à la classe humaine sans pareille, de figures de l’ombre mises en lumière... Ce film raconte leur vie des hauts et bas, leur combat pour avoir un toit...

- L’Encerclement

Date de sortie cinéma : février 2010

Réalisé par Richard Brouillette avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet.

Long-métrage canadien. Genre : Documentaire - Durée : 2h40 min - Année de production : 2008 - Distributeur : Les Films du Paradoxe

Synopsis : A travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats...

- La Stratégie du choc La Stratégie du choc réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross

D’après le Best-seller de Naomi Klein

Date de sortie cinéma : 10 mars 2010

Réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross avec Naomi Klein.

Titre original : The Shock Doctrine - Long-métrage britannique. Genre : Documentaire - Durée : 1h20 min Année de production : 2008 - Distributeur : Haut et Court.

Synopsis : Une enquête sur le "désastre du capitalisme", fondée sur la proposition de Naomi Klein affirmant que le capitalisme néo-libéral alimente les catastrophes naturelles, la guerre et la terreur pour établir sa domination...

- Youssou N’Dour I Bring What I Love Youssou N'Dour I Bring What I Love réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi

Date de sortie cinéma : 31 mars 2010

Réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi avec Youssou N’Dour, Peter Gabriel. Long-métrage français, américain, égyptien, sénégalais. Genre : Documentaire musical - Durée : 1h42 min Année de production : 2008 - Distributeur : Tamasa Distribution.

- Solutions locales pour désordre global

Date de sortie cinéma : mars 2010

Réalisé par Coline Serreau - Long-métrage français. Genre : Documentaire - Année de production : 2009 - Distributeur : Memento Films Distribution.

- Plastic Planet Plastic Planet de Werner Boote

Date de sortie cinéma : 9 juin 2010

Réalisé par Werner Boote - Long-métrage autrichien, allemand. Genre : Documentaire - Durée : 1h35 min Année de production : 2008 - Distributeur : Zootrope Films

Synopsis : Werner Boote propose une vision personnelle et surprenante de ce matériau tant controversé que fascinant : le plastique. Il nous emmène dans un voyage autour du monde qui nous montre l’impact inattendu du plastique sur notre vie quotidienne.

- La Vie sauvage des animaux domestiques

Date de sortie cinéma : 14 juillet 2010

Réalisé par Dominique Garing et Frédéric Goupil - Long-métrage français. Genre : Documentaire - Année de production : 2008 - Distributeur : StudioCanal.

Synopsis : Tout ce qui se passe dans une ferme quand le fermier n’est pas là...

- Pollen Pollen réalisé par Louie Schwartzberg

Date de sortie cinéma : initialement prévue en Octobre 2010 - Repoussée en 2012

Projection en avant-première le 23 Novembre 2010 lors de la Cérémonie d’ouverture de la 28ème édition du Festival International du Film d’Environnement

Réalisé par Louie Schwartzberg - Titre original : Naked Beauty : A Love Story that Feeds the Earth - Genre : Documentaire - Année de production : 2008.

Synopsis : Les fleurs : symbole de la beauté à l’état pur. Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l’avenir de la terre. Mais sans leur histoire d’amour avec les "pollinisateurs", rien ne serait possible. Tourné aux quatre coins du monde, il nous fera partager l’intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l’équilibre de la planète.

- Mugabe et l’Africain Blanc Mugabe et l'Africain Blanc réalisé par Lucy Bailey et Andrew Thompson

Date de sortie cinéma : 2010

Réalisé par Lucy Bailey et Andrew Thompson - Titre original : Mugabe & The White African - Genre : Documentaire - Durée : 1h30 min Année de production : 2009 - Distributeur : Pretty Pictures

Synopsis : En 2008, Mike Campbell – l’un des derniers fermiers blancs au Zimbabwe face au violent programme de réforme agraire – prend le risque sans précédent d’attaquer le Président Robert Mugabe devant le tribunal du SADC (Communauté de Développement Sud-Africain) afin de défendre ses droits. Son exploitation agricole emploie plus de 500 travailleurs noirs et abrite également leurs familles. Mike Campbell accuse Mugabe et son gouvernement de discrimination raciale et de violation des Droits de l’Homme. Embarqué dans un procès hors du commun, Mike et sa famille vont devoir faire face à la violence et la cruauté du régime du dictateur. Ce documentaire retrace leur combat.

 Les fictions dramatiques de l’année 2010

- Chaque jour est une fête Chaque jour est une fête réalisé par Dima El-Horr

Date de sortie cinéma : 27 janvier 2010

Réalisé par Dima El-Horr avec Hiam Abbass, Manal Khader. Titre original : Every Day is a Holiday - Long-métrage français, libanais, allemand.
Durée : 1h25 min - Année de production : 2009 - Distributeur : Sophie Dulac Distribution

Synopsis : C’est le jour de la fête de l’indépendance du Liban : 3 femmes qui ne se connaissent pas prennent un même bus qui va les emmener à la prison située dans l’arrière-pays. Au milieu de cette terre aride, parsemée de mines et de rêves décapités, le voyage devient la quête de leur propre indépendance.

- Disgrace Disgrace réalisé par Steve Jacobs

D’après le roman de J.M. Coetzee, Prix Nobel de Littérature - Un film en partenariat avec France Culture.

Date de sortie cinéma : 3 février 2010

Réalisé par Steve Jacobs avec John Malkovich, Jessica Haines, Eriq Ebouaney. Long-métrage sud-africain / australien. Genre : Drame - Durée : 1h59 min Année de production : 2008 - Distributeur : Bac Films.

Synopsis : David Lurie est professeur de poésie romantique à l’Université du Cap en Afrique du Sud. Divorcé, il assouvit sans retenue son attirance pour les femmes. Mais la relation qu’il entretient avec l’une de ses étudiantes provoque le scandale, si bien que David se voit forcé de démissionner de son poste. Il trouve alors refuge chez sa fille, Lucy, qui cultive des fleurs dans une ferme isolée à l’intérieur des terres, une région que les Blancs ont quittée après la fin de l’apartheid. Pour continuer à vivre dans ce paysage somptueux David et Lucy doivent se plier à toutes sortes de compromis ; là où les Blancs étaient les maîtres autrefois, leur présence est maintenant à peine tolérée. Le jour où David et Lucy subissent une agression, David est le témoin impuissant du viol de sa fille. Choqué, il se rend compte de la violence faite aux femmes dans la société et prend conscience du comportement abusif qu’il a lui-même toujours eu vis-à-vis d’elles...

- Lebanon Lebanon réalisé par Samuel Maoz

Date de sortie cinéma : 3 février 2010

Réalisé par Samuel Maoz avec Yoav Donat, Itay Tiran, Oshri Cohen. Long-métrage israélien. Durée : 1h32 min - Année de production : 2009
Distributeur : CTV International.

Synopsis : Première guerre du Liban, juin 1982. Quatre garçons de 20 ans, Shmuel le tireur, Assi le commandant, Herzl le chargeur et Yigal le conducteur, sont envoyés à bord d’un tank par l’armée israélienne pour attaquer une ville hostile. Ce ne sont pas des guerriers, ils doivent obéir à des ordres. Ils perdront ainsi leur innocence de la façon la plus brutale qui soit...

- Ander Ander réalisé par Roberto Castón

Date de sortie cinéma : 17 février 2010

Réalisé par Roberto Castón avec Josean Bengoetxea, Eriz Alberdi, Christian Esquivel. Long-métrage espagnol. Genre : Drame - Durée : 2h08 min Année de production : 2009 - Distributeur : Bodega Films

Synopsis : Une histoire d’amour entre un paysan basque et un immigré péruvien. Ander a la quarantaine passée, il est paysan et vit dans un coin perdu de la Biscaye avec sa soeur Arantxa et leur vieille mère. Il mène une existence monotone et ne connaît que le travail, que ce soit à la ferme ou dans l’usine voisine. Alors qu’Arantxa doit bientôt se marier et laisser Ander s’occuper seul de leur mère, celui-ci se casse la jambe et doit rester plâtré pendant deux mois. Pour l’assister dans ses tâches, la famille embauche José, un travailleur péruvien. Le nouveau venu bouleverse bientôt les relations familiales en même temps qu’il trouble de plus en plus Ander...

- Harragas Harragas réalisé par Merzak Allouache

Date de sortie cinéma : 24 février 2010

Réalisé par Merzak Allouache avec Lamia Boussekine, Nabil Asli, Samir El Hakim - Long-métrage français, algérien. Genre : Drame - Durée : 1h35 min Année de production : 2009 - Distributeur : Jour2fête.

Synopsis : Au moment où le baril de pétrole a largement dépassé les 100 dollars, l’Algérie croulant sous l’argent laisse ses enfants livrés à eux-mêmes. Des centaines de jeunes sont poussés à partir. Partir, c’est "brûler"... Brûler ses papiers, brûler les frontières, brûler sa vie.

- A Single Man A Single Man de Tom Ford

Parmi les films préférés de l’American Film Institute - A la Mostra de Venise en 2009, Colin Firth a remporté la Coupe Volpi de l’interprétation masculine. Le film a aussi décroché le Queer Lion, remis par un jury parallèle au meilleur film traitant de l’homosexualité.

Date de sortie cinéma : 24 février 2010

Réalisé par Tom Ford avec Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult. Long-métrage américain. Genre : Drame - Durée : 1h39 min - Année de production : 2008 - Distributeur : Mars Distribution.

Synopsis : Los Angeles, 1962. Depuis qu’il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d’université Britannique, se sent incapable d’envisager l’avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu’une série d’évènements vont l’amener à décider qu’il y a peut-être une vie après Jim.

- La Tisseuse

Date de sortie cinéma : 24 février 2010

Réalisé par Wang Quan’an avec Yu Nan. Titre original : Fang Zhi Gu Niang - Genre : Drame - Durée : 1h38 min Année de production : 2009 - Distributeur : Pretty Pictures

Synopsis : Lily, ouvrière dans une usine de tissu, partage son temps entre son travail, son fils et son mari. Suite à un événement bouleversant, elle décide de partir seule...

- La Révélation (Storm) La révélation réalisé par Hans-Christian Schmid

Date de sortie cinéma : 10 mars 2010

Réalisé par Hans-Christian Schmid avec Kerry Fox, Anamaria Marinca, Stephen Dillane. Titre original : Storm - Long-métrage allemand, néerlandais. Genre : Drame - Année de production : 2008 - Distributeur : EuropaCorp Distribution.

Synopsis : 2009, Tribunal Pénal International de La Haye.
Goran Duric, ex-Général en passe d’accéder à la présidence Serbe, comparaît pour crimes contre l’humanité. En charge de l’accusation, la Procureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d’Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle réalise alors que Mira, la soeur d’Alen, en sait beaucoup plus sur l’accusé qu’elle ne veut bien l’avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie rangée en Allemagne, Mira cède aux pressions d’Hannah et décide de témoigner. Mais c’est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques auxquels elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées. Jusqu’à mettre à l’épreuve leur complicité...

- Precious Precious de Lee Daniels

Prix du Jury à Deauville : Precious a reçu, ex-aequo avec Sin Nombre de Cary Fukunaga, le Prix du Jury lors de la 35ème édition du Festival de Deauville. Sélection officielle Un certain regard au Festival de Cannes 2009.

Date de sortie cinéma : 10 mars 2010

Réalisé par Lee Daniels avec Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton. Long-métrage américain. Genre : Drame - Durée : 1h49 min - Année de production : 2008 - Distributeur : ARP Sélection

Synopsis : Lorsqu’à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s’ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l’étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

- Ajami Ajami réalisé par Scandar Copti et Yaron Shani

Sélection officielle de la 41ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2009

Date de sortie cinéma : 24 mars 2010

Réalisé par Scandar Copti et Yaron Shani avec Shakir Kabaha, Fouad Habash, Ibrahim Frege. Long-métrage israélien. Genre : Drame - Durée : 2h00 min - Année de production : 2009 - Distributeur : Ad Vitam.

Synopsis : Le quartier d’Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d’un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l’opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d’un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu... L’histoire de destins croisés au coeur d’une ville déchirée.

- Green Zone Green Zone réalisé par Réalisé par Paul Greengrass

Date de sortie cinéma : 14 avril 2010

Réalisé par Paul Greengrass avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear. Long-métrage américain, britannique. Genre : Drame - Année de production : 2010 - Distributeur : StudioCanal.

Synopsis : L’histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l’administration Bush, s’est constitué d’amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n’avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n’avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d’après-guerre ?

- Fair Game

Date de sortie cinéma : 30 juin 2010

Réalisé par Doug Liman avec Naomi Watts, Sean Penn. Long-métrage américain. Genre : Drame - Année de production : 2008 - Distributeur : UGC Distribution

Synopsis : L’ex-ambassadeur Joseph Wilson est envoyé au Niger par la CIA afin d’enquêter sur un éventuel trafic d’armes de destructions massives avec l’Irak. Mais celui-ci ne trouve rien, et prouve même que les documents sur lesquels s’appuyait l’Administration Bush étaient faux. Une semaine plus tard, l’identité de la femme de Joseph Wison est divulguée dans la presse, il s’agit d’une agent de la CIA, Valérie Palme Wilson. Dès lors, les procès s’ensuivent et l’Administration Bush, toute entière, est mise en cause.

- Biutiful

Date de sortie cinéma : 25 août 2010

Réalisé par Alejandro González Inárritu avec Javier Bardem, Ruben Ochandiano, Blanca Portillo. Long-métrage espagnol, mexicain. Année de production : 2009 - Distributeur : ARP Sélection

Synopsis : Est-ce qu’en voulant protéger ses enfants, on préserve leur avenir ? Est-ce qu’en voulant aider les autres, on leur fait du bien ?
Est-ce que se savoir condamné vous rend meilleur ?

 Les fictions biographiques de l’année 2010

- Invictus Invictus réalisé par Clint Eastwood

Date de sortie cinéma : 13 janvier 2010

Réalisé par Clint Eastwood avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood. Genre : Drame, Biographie - Durée : 2h12 min - Année de production : 2009 - Distributeur : Warner Bros France.

Synopsis : En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

- Fleur du désert Fleur du désert réalisé par Sherry Hormann

Inspiré de la biographie de Waris Dirie

Date de sortie cinéma : 10 mars 2010

Réalisé par Sherry Hormann avec Liya Kebede, Sally Hawkins, Craig Parkinson. Titre original : Desert Flower - Genre : Biographie - Durée : 2h00 min Année de production : 2009 - Distributeur : Bac Films

Synopsis : Issue d’une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l’âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de " bonne à tout faire " à l’ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur. Quand la guerre civile éclate en Somalie, l’ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d’anglais. C’est alors qu’elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d’amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l’héberge et l’aide à trouver un emploi.
Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l’un des plus grands top model international...

- Les Murmures du vent Les Murmures du vent de Shahram Alidi

Date de sortie cinéma : 31 mars 2010

Réalisé par Shahram Alidi avec Omar Chawshin, Maryam Boubani, Fakher Mohammad Barzani. Titre original : Sirta La Gal Ba - Long-métrage Irakien. Durée : 1h17 min - Année de production : 2009 -
Distributeur : Les Acacias

Synopsis : Mam Baldar, l’oncle aux ailes, exerce depuis bien longtemps le métier de postier dans différents villages de montagne au Kurdistan Irakien. Mais il n’est pas un postier comme les autres puisqu’il transmet des sons et des paroles enregistrés sur des cassettes. Un jour, un commandant des partisans, loin de chez lui, demande d’enregistrer les premiers pleurs de son enfant qui va naître prochainement. En se rendant dans ce village, le postier découvre que tous les enfants ainsi que la femme du commandant ont été conduits dans une vallée éloignée afin d’assurer leur sécurité, et il se met donc en route pour les rejoindre là où ils sont.

- Miral

Date de sortie cinéma : mai 2010

Réalisé par Julian Schnabel avec Hiam Abbass, Yasmine Elmasri, Alexander Siddig. Année de production : 2009 - Distributeur : Pathé Distribution

Synopsis : Jerusalem, 1948. Près de la porte de Damas, alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune Palestinienne, rencontre un groupe de 25 enfants, âgés de 2 à 12 ans, recroquevillés et tremblants, victimes d’une attaque israélienne. Elle les accueille chez elle et leur prépare un repas... Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens. Ado fugueuse, Nadia partage sa cellule avec Fatima, ancienne infirmière emprisonnée pour avoir posé une bombe dans un cinéma. Fatima présente Nadia à Jafal qui l’épousera à sa sortie de prison. Un enfant, Miral, naît de cette union. Après le suicide de Nadia, Jafal conduit la fillette, âgée de six ans, à l’institut Dar Al Tifel. A 17 ans, Miral se retrouve à l’heure des choix, partagée entre la défense de la cause de son peuple et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution. Hind, Nadia, Fatima, Miral : les vies de ces quatre femmes palestiniennes reflètent l’histoire de tout un peuple qui se bat pour sa reconnaissance, sa dignité et son autonomie.

 Les comédies de l’année 2010

- Le Temps de la kermesse est terminé Le Temps de la kermesse est terminé réalisé par Frédéric Chignac

Date de sortie cinéma : 17 mars 2010

Réalisé par Frédéric Chignac avec Stéphane Guillon, Aïssa Maïga. Long-métrage français. Genre : Comédie - Durée : 1h40 min - Année de production : 2008 - Distributeur : Rezo Films

Synopsis : Alex n’aurait dû rester que quelques minutes à Koupala. Le temps de se reposer un peu, de prendre de l’essence, mais son séjour va être bien plus long que prévu. Panne de voiture. Rongé par le vent et la sècheresse, Koupala est un petit village perdu au milieu du désert africain. Il n’y a rien à faire. Les jours s’y enchaînent avec une stricte monotonie. Alex compte sur l’aide providentielle d’un autre automobiliste, mais personne ne passe ou presque. Progressivement, Alex va perdre ses repères et ses certitudes de Blanc d’Afrique. Même son argent ne peut rien. Il est confronté à un immobilisme de plus en plus pesant et inhabituel. Et dans le registre des situations nouvelles, Alex finit par découvrir qu’il est lui-même devenu un enjeu, une chance tombée du ciel pour ce village moribond. Quand sa voiture redémarre enfin, Alex se retrouve alors face à un cruel dilemme : sauver sa peau ou celle du village.

- Les Invités de mon père

Date de sortie cinéma : 14 avril 2010

Réalisé par Anne Le Ny avec Fabrice Luchini, Karin Viard, Michel Aumont. Long-métrage français. Genre : Comédie - Durée : 1h40 min Année de production : 2009 - Distributeur : UGC Distribution.

Synopsis : L’engagement humanitaire du patriarche Lucien Paumelle est la pierre angulaire de la famille. Aussi, c’est sans réelle surprise que ses enfants Babette et Arnaud apprennent que leur père a poussé le militantisme jusqu’à épouser une jeune Moldave, pour lui permettre d’avoir ses papiers. Mais ce mariage est-il aussi "blanc" qu’il y paraît ? A mesure que le doute s’insinue, il apparaît de plus en plus que, chez les Paumelle, toutes les relations familiales sont à réinventer...

Article lu 3301 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9837393

49 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable