CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Des idées cadeaux pour toute la famille

DVD : de Solutions locales au Syndrome du Titanic, 25 films documentaires indispensables pour voir et comprendre notre monde

samedi 27 novembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Noël approche... Nous avons sélectionné pour vous des centaines d’idées cadeaux pour toute la famille. Dans ce deuxième volet, découvrez notre sélection de 25 films documentaires disponibles en DVD ou Blu-Ray : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau - Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot - Nos Enfants Nous Accuseront de Jean-Paul Jaud - La stratégie du choc de Naomi KLEIN - The Cove : la baie de la honte de Richard O’Barry - We Feed the World et Let’s Make Money de Erwin Wagenhofer - Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter - Une vérité qui dérange d’Al Gore - Home de Yann Arthus-Bertrand - L’argent dette de Paul Grignon - Un Monde sans Eau de Udo Maurer - Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper - Le mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels - La face cachée du pétrole de Patrick Barberis - Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin - La vie moderne de Raymond Depardon - La Fin de la pauvreté ? de Philippe Diaz - Déchets, le cauchemar du nucléaire de Éric Guéret ...



 25 films documentaires indispensables

-  Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau. Des films catastrophes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives. Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne. Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Le film est disponible en DVD depuis novembre. Nous vous proposons également le livre, véritable recueil des solutions inventées aujourd’hui, partout dans le monde, pour agir localement contre les différents dysfonctionnements environnementaux, sociaux et au-delà, politiques. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Solutions locales pour un désordre global cliquez ici.

-  Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot. Ce film documentaire de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, le créateur de l’émission "Ushuaïa", a pour ambition de dresser un double portrait sans fard, celui de notre civilisation devenue majoritairement urbaine et en parallèle, celui de la Terre et de ses grands cycles naturels. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Le Syndrome du Titanic replace la Terre et les Hommes en perspective à l’échelle de notre galaxie et permet à chacun d’être le témoin direct d’un phénomène qui n’est pas encore irréversible. C’est un message d’espoir aux générations futures. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré au Syndrome du Titanic cliquez ici.

-  Nos Enfants Nous Accuseront de Jean-Paul Jaud Nos Enfants Nous Accuseront de Jean-Paul Jaud. Chaque année en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l’homme. Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro-chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain, nos enfants ne nous accusent pas... Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à nos Nos Enfants Nous Accuseront cliquez ici.

-  Home de Yann Arthus-Bertrand Home de Yann Arthus-Bertrand. En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. Après le succès de son livre « La Terre vue du Ciel », Yann Arthus-Bertrand met en image un hymne à la planète et à son fragile équilibre. A travers un voyage dans plus de 50 pays dans le monde entier, « Home » a vocation à émerveiller, surprendre, interroger, inquiéter, tout en laissant à chacun le soin d’en tirer les leçons et d’agir. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Home cliquez ici.

-  La strategie du choc La stratégie du choc de Naomi KLEIN. Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantánamo - aujourd’hui ? Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un "capitalisme du désastre". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à la stratégie du choc cliquez ici.

-  Le mystère de la disparition des abeilles Le mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capable de faire face à cette catastrophe annoncée ? Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré au mystère de la disparition des abeilles cliquez ici.

- La face cachée du pétrole de Patrick Barberis. Nourri d’archives et d’entretiens avec des témoins de première main, des acteurs directs de l’Histoire et des experts reconnus, "L’histoire secrète du pétrole" propose un récit efficace et saisissant sur les dessous stratégiques et énergétiques de l’Histoire du XXème siècle. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à la La face cachée du pétrole cliquez ici.

- Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin. Le film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré au monde selon Monsanto cliquez ici.

- La Fin de la pauvreté ? de Philippe Diaz. Avec tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses "populaires" sur les origines de la pauvreté, le film "La fin de la pauvreté ?" se demande si les véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialismes et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses. Des favelas d’Amérique Latine aux bidonville d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à la La fin de la pauvreté ? cliquez ici.

- Déchets, le cauchemar du nucléaire de Éric Guéret. Les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet. Mais, qu’en connaissons-nous exactement ? Comment les populations peuvent-elles avoir une vision claire d’un domaine couvert depuis toujours par le secret ? France, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Russie : cette enquête internationale scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. En partant à la quête de « la vérité sur les déchets », ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité.

- Paul Virilio, penser la vitesse de Stéphane Paoli. Les flux incontrôlés de la finance ont mis en péril nos économies bien réelles, l’ouragan Katrina a mis à genoux une frange du pays le plus riche… et à chaque instant, un virus informatique peut paralyser un Etat, voire la planète entière. Si nous avons finalement échappé au bug de l’an 2000, personne ne peut prédire à quoi nous mène l’accélération de tous les flux. "Le progrès, c’est merveilleux, sa propagande, c’est inquiétant", martèle Paul Virilio. Le film de Stéphane Paoli replace la pensée de Virilio dans le temps long de l’histoire, qui semble s’accélérer. Le journaliste de France Inter est allé interroger de grands noms de la planète, de Muhammad Yunus le prix Nobel de la paix à l’essayiste américain Jeremy Rifkin en passant par des militaires, un conservateur du Louvre, des scientifiques, des éditorialistes de grands journaux américains, ou des analystes des médias… On croise aussi des figures françaises telles qu’Enki Bilal, autre grand amateur de blockhaus, son confère architecte Jean Nouvel ou l’économiste Patrick Artus. Chacun dans son champ de compétence est invité à nous dire si le progrès technique est allé si loin qu’il mette en danger l’humanité même. Et tous se montrent moins rassurants que les discours convenus qu’on a l’habitude d’entendre. Depuis la bombe atomique, l’homme a inventé les moyens de sa destruction massive. Le problème est que ceux qui la détiennent ne sont pas forcément sous contrôle...

-  We Feed the World We Feed the World et Let’s Make Money de Erwin Wagenhofer. We Feed the World (le marché de la faim) est un film sur la pauvreté au coeur de la richesse qui éclaire la manière dont notre nourriture est produite et répond aux questions que le problème de la faim dans le monde nous pose. Ce ne sont pas seulement des pêcheurs, des fermiers, des agronomes, des biologistes et Jean Ziegler, fonctionnaire aux Nations Unies qui sont interrogés, mais aussi un des responsables de Pioneer, le leader mondial des ventes de semences, ainsi que Peter Brabeck, le P.D.G. de Nestlé, la plus importante multinationale agro-alimentaire mondiale. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à We Feed the World cliquez ici.

- Le film Let’s Make Money du même réalisateur suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.

-  Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter. Pendant deux ans, NIKOLAUS GEYRHALTER a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre Pain Quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur consommation, la productivité nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation. Aussi utile que dérangeant, à l’instar d’une vérité qui dérange de Al Gore, ce film a eu un énorme succès aux USA où il a remporté de nombreux prix. Attention aux âmes sensibles, de nombreuses scènes sont à la limite du supportable. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Notre pain quotidien cliquez ici.

-  The Cove : la baie de la honte The Cove : la baie de la honte de Richard O’Barry. Après s’être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l’ex-dresseur de dauphins Ric O’Barry est aujourd’hui un défenseur acharné des cétacés. Avec l’équipe de l’Oceanic Preservation Society, O’Barry entreprend de révéler au monde entier la vérité sur ce qu’il se passe à Taiji, au Japon, une petite ville qui cache un bien grand secret. Malgré l’hostilité de la police locale et des pêcheurs, O’Barry et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, océanographes et plongeurs en apnée se lancent dans une opération secrète, destinée à rapporter des images interdites de la petite baie isolée... ce film a reçu l’Oscar du meilleur documentaire 2010. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à The Cove cliquez ici.

- Ecologie : Ces catastrophes qui changèrent le monde de Virginie Linhart. Le documentaire retrace en images l’émergence de la prise de conscience écologiste. Depuis 1952, avec le smog londonien (12000 morts) jusqu’au dérèglement climatique et son cortège de catastrophes : la canicule en Europe en 2003, le cyclone Katrina en 2005, en passant par l’empoisonnement au mercure de la baie de Minamata au japon en 59, le nauffrage du superpétrolier Torrey Canyon, la marée noire de l’Amoca Cadiz, l’explosion de l’usine de pesticides de Bhopal en Inde, Tchernobyl, le début de la déforestation massive de la forêt amazonienne, etc. Ces catastrophes, avec leurs conséquences, les réactions et les engagements qu’elles suscitent, font naître un nouveau combat : l’écologie.

-  Une vérité qui dérange d'Al Gore Une vérité qui dérange d’Al Gore. L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l’éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise.

-  Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper. Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

-  Un Monde sans Eau de Udo Maurer Un Monde sans Eau de Udo Maurer. Avec Un monde sans eau ?, le réalisateur autrichien Udo Maurer nous fait prendre conscience, à travers les trois segments qui composent ce film, des divers problèmes liés à l’eau. Des inondations, au problème de l’assèchement de la mer d’Aral ou encore à la bataille journalière pour la recherche d’eau potable, le film montre les problèmes que doit surmonter l’homme pour s’adapter à son environnement. La première partie, qui se déroule au Bangladesh, dépeint la vie des paysans du delta du fleuve Brahmaputra, qui font face à la montée des eaux au moment de la mousson. L’eau a forcé ces hommes et ces femmes à se muer en nomades. Au Kazakhstan, la mer d’Aral a perdu la moitié de sa superficie, à cause de la politique soviétique d’irrigation des cultures cotonnières. Cette catastrophe écologique et humanitaire a obligé des hommes et des femmes à parcourir des longues distances, pour continuer à vivre de la pêche. Le film se clôture à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi (Kenya) où l’eau est devenue une véritable marchandise. Certains habitants sont amenés à marcher de nombreux kilomètres pour recueillir le bien précieux qui alimentera tout leur quartier. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Un Monde sans Eau cliquez ici.

- Herbe de Matthieu Levain et Olivier Porte. Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires… Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Herbe cliquez ici.

- Un monde pour soi. "Un jour, j’ai vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. À aucune histoire, aucune culture, à aucun environnement. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées. Au début, j’ai cru qu’elles finiraient par se fondre dans le décor mais le temps n’y a rien fait. Le monde ancien est mort et ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos n’en créent pas de nouveau." C’est un film produit par les Parcs naturels régionaux sur l’étalement urbain en zone rurale et son impact sur les paysages, la biodiversité et le lien social. Il est à la fois un film d’auteur et un outil de débat pour les élus et les techniciens, souvent démunis face à la prolifération de maisons individuelles standardisées. Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à Un monde pour soi cliquez ici.

-  L'argent dette de Paul Grignon L’argent dette de Paul Grignon. La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques. D’où vient tout cet argent ? Comment peut-il y avoir tant d’argent à prêter ? La réponse est simple : il n’y en a pas ! De nos jours, L’ARGENT S’EST FAIT DETTE. S’il n’y avait PAS DE DETTE, il n’y aurait PAS D’ARGENT. Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ou la seule. Très peu de gens comprennent ce système, même si nous sommes tous touchés. Ce long métrage d’animation, dynamique et divertissant, de l’artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D’ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous. Un film indispensable pour comprendre les sources de la crise mondiale ! Pour lire sur CDURABLE.info l’article consacré à L’argent dette cliquez ici.

- La vie moderne de Raymond Depardon. Le réalisateur a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Son oeuvre nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.

- L’île aux fleurs de Jorge FURTADO. Comment résumer l”île aux fleurs ? On pourrait, par exemple, choisir comme fil rouge, la tomate, et dire que ce film montre l’itinéraire de ce "végétal, plante de la famille des solanacées", de sa cueillette jusqu’à sa consommation en passant par sa vente et sa préparation culinaire. Les mauvaises tomates sont jetées aux ordures, et finissent dans la décharge de l’île aux fleurs. Alors, la différence entre tomates, porcs et les êtres humains devient claire. Le film est distribué par Art Malta.

 21 films pour toute la famille

Découvrez également notre sélection de 21 fictions et documentaires pour toute la famille disponibles en DVD ou Blu-Ray : Avatar de James Cameron - Loup de Nicolas Vanier - Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud - Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez - Life, l’aventure de la vie de David Attenborough - Un jour sur Terre et Planète Terre de Alastair Fothergill - Into the Wild de Sean Penn - Le monde des dauphins et baleines de Jean-Jacques Mantello - La Vie sauvage des animaux domestiques de Dominique Garing - Le voyage extraordinaire de Samy de Ben Stassen - C’est pas sorcier de Frédéric Courant et Jamy Gourmaud ... Pour découvrir notre sélection cliquez ici.

Article lu 1627 fois

lire aussi :
  • Du consommateur au consom’acteur
  • Consultation de l’Europe sur les OGM et l’Agriculture Biologique
  • L’Appel de Paris pour la Haute Mer
  • Nos voies d’espérance


  • forum

    • DVD : de Solutions locales au Syndrome du Titanic, 21 films documentaires indispensables pour voir et comprendre notre monde
      28 novembre 2010

      Je suis très surpris de ne pas voir figurer dans cette excellente liste le film de Philippe Diaz "La fin de la pauvreté" soutenu par Jean-Jacques Beinex.

      • DVD La fin de la pauvreté ? de Philippe Diaz en ligne su CDURABLE.info depuis Février 2010
        29 novembre 2010, par CDURABLE.info

        Le film a été sélectionné et diffusé en ligne sur CDURABLE.info le 23 février 2010, vous pouvez également commander le DVD :

        “Avec tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses "populaires" sur les origines de la pauvreté, le film "La fin de la pauvreté ?" se demande si les véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialismes et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses. Des favelas d’Amérique Latine aux bidonville d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté. Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours...dont 300 millions d’enfants. Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffres des Nations Unies) .”

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9974611

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable