CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Le GERES publie le guide de bonnes pratiques « Climat - Énergie - Développement »

Solidarité climatique : 18 opérations exemplaires dans les pays du Sud

lundi 19 janvier 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les changements climatiques bouleversent les équilibres environnementaux, économiques et sociaux. Les pays en développement sont les plus touchés par ces dérèglements et leurs populations devront pour s’adapter, faire appel à de nouvelles sources d’énergies, mieux utiliser les sources existantes et modifier leurs pratiques agricoles.

Le guide de bonnes pratiques, conçu par le GERES [2], présente les technologies et les démarches exemplaires à suivre pour allier développement et lutte contre les changements climatiques dans les Pays du Sud. Lancé lors de la 14e Conférence annuelle des Nations Unies sur les Changements Climatiques en décembre 2008 à Poznan (Pologne), ce guide s’adresse à tous les acteurs du développement (Institutions, bailleurs de fonds, acteurs de la coopération décentralisée, etc.). Sur 150 pages, le guide présente 18 opérations exemplaires classées en 5 domaines d’intervention : énergie à usage domestique, énergie et bâtiment, services énergétiques de proximité, valorisation des déchets, agricultures et forêts durables.



 Les enjeux

- 50 à 80 % de l’énergie utilisée par les foyers provient de la biomasse prélevée dans la forêt, or les experts prévoient que les variabilités climatiques affecteront justement l’agriculture et des domaines forestiers,
fragilisant encore la sécurité alimentaire et les ressources énergétiques de ces pays.

- Par ailleurs, ces effets néfastes seront aggravés par l’augmentation du prix de l’énergie qui est pourtant une composante majeur du confort domestique, du développement économique, de l’accès à l’éducation et aux services de santé.

- Toute action de développement dans les pays du Sud est aujourd’hui confrontée aux impératifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Elle doit intégrer des mesures d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux, selon les technologies ou les filières énergétiques sont multiples.

- Des impacts sur le climat aux mécanismes de financement envisagés par le protocole de Kyoto (mécanismes de développements propres, fonds d’adaptation et finances carbone), ce guide apporte un éclairage sur les
multiples concepts qu’il faut appréhender.

 Descriptif du guide

Guide de bonnes pratiques « Climat - Énergie - Développement » Le guide compte 150 pages. Il est publié en français et en anglais.

Deux chapitres introductifs présentent le contexte ainsi que les mécanismes institutionnels et financiers de lutte contre les
changements climatiques.

Le cœur de l’ouvrage est constitué de 18 fiches classées en 5 domaines d’intervention :

- Énergie à usage domestique
- Énergie et bâtiment
- Services énergétiques de proximité
- Valorisation des déchets
- Agricultures et forêts durables

Chaque fiche introduit des opérations exemplaires ou des technologies de lutte contre les changements climatiques. Elle se structure en 4 grandes sections :

- 1. Enjeux généraux et principe de la technologie ou de l’opération
- 2. « Mener une démarche projet » : mode d’emploi pour accompagner une action
- 3. « Contribuer à la lutte contre le changement climatique » : valoriser des réductions d’émissions de gaz à effet de serre
- 4. « Étude de cas » : illustration par un projet

 Sommaire du guide

Section 1 – Energie à usage domestique
- Fiche 1.1 La cuisson économe en combustible
- Fiche 1.2 La cuisson solaire
- Fiche 1.3 L’équipement gaz efficace
- Fiche 1.4 Les kits batterie-système photovoltaïque

Section 2 – Énergie et bâtiment
- Fiche 2.1 L’architecture bioclimatique en zones froides

Section 3 – Services énergétiques de proximité
- Fiche 3.1 Les filières agrocarburants de proximité
- Fiche 3.2 Les micro et petites centrales hydrauliques
- Fiche 3.3 Les petites centrales solaires et éoliennes
- Fiche 3.4 Les besoins thermiques des PME et des collectivités
- Fiche 3.5 Les plates-formes multifonctionnelles

Section 4 – Valorisation des déchets et des résidus
- Fiche 4.1 Les briquettes de charbon à partir de résidus agricoles
- Fiche 4.2 Le compostage de résidus organiques
- Fiche 4.3 Le système biogaz familial

Section 5 – Agricultures et forêts durable
- Fiche 5.1 Le maraichage et l’élevage sous serres solaires
- Fiche 5.2 Le semis direct sur couvert végétal
- Fiche 5.3 Les plantations forestières
- Fiche 5.4 La lutte contre la déforestation
- Fiche 5.5 Les filières de charbonnage durable

Guide réalisé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et
Européennes (MAEE), de l’Agence de l’Environnement et de la
Maîtrise de L’Energie (ADEME), de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme avec le concours technique des experts du GERES, du CIRAD, de ONF International, de Bolivia Inti – Sud Soleil, de Initiative Développement.

 Pour se procurer le guide

Contacter le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) 2 cours Foch 13400 Aubagne - Tél : 04 42 18 55 88 - Fax : 04 42 03 01 56 - Mail : contact@geres.eu

[1Le GERES - Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités - créé en 1976 au lendemain du premier choc pétrolier, compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs qui mènent des projets de développement durable et innovants en France et dans le monde. Depuis 10 ans, avec des programmes comme CO2Solidaire (opération francophone de compensation volontaire de gaz à effet de serre) ou Carbone Solidarité Asie, le GERES développe son expertise pour sensibiliser, former et renforcer les compétences des acteurs qui prennent part à la lutte contre le réchauffement climatique.

[2Le GERES - Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités - créé en 1976 au lendemain du premier choc pétrolier, compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs qui mènent des projets de développement durable et innovants en France et dans le monde. Depuis 10 ans, avec des programmes comme CO2Solidaire (opération francophone de compensation volontaire de gaz à effet de serre) ou Carbone Solidarité Asie, le GERES développe son expertise pour sensibiliser, former et renforcer les compétences des acteurs qui prennent part à la lutte contre le réchauffement climatique.

Article lu 1590 fois

lire aussi :
  • 350.org : quand Internet mobilise 200 000 citoyens dans le monde contre le réchauffement climatique


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10235028

    54 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable