Dans l'actualité :

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski,...

Pourquoi créer une taxe sur la spéculation financière ?

Agir pour le climat soutient la mise en place...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...
Communiqué du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL)

Ecoquartiers : lancement de l’appel à projets 2011

Le ministère du Développement durable lance le nouvel appel à projets pour les Ecoquartiers. Les dossiers doivent être transmis par les collectivités avant le 15 avril 2011. Ces projets visent à développer à l’échelle des quartiers un urbanisme plus durable.

Qu’est ce qu’un Ecoquartier ? Un EcoQuartier est le développement d’un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’écoconstruction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile. Il s’agit d’un des éléments clés du plan « ville durable » lancé en 2008 par le ministère. Ce dernier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Le plan « ville durable » est constitué de :
  • l’appel à projets EcoQuartier qui veut promouvoir à l’échelle des quartiers un urbanisme plus durable, à destination des collectivités locales.
  • la démarche « Ecocité » qui porte les grands projets d’innovation architecturale, sociale, et énergétique, à l’échelle des grands territoires.
  • l’appel à projets « Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) » pour désenclaver les quartiers populaires et développer des transports plus économes en énergies.
  • le plan « nature en ville » qui prévoit de restaurer la nature en ville et ses différentes fonctions (anti-ruissellement, énergie, esthétique…)
Le club EcoQuartier Le ministère anime depuis fin 2009 le club national EcoQuartier 2010 regroupant les équipes des 160 collectivités candidates. Il s’agit à travers un programme de groupes de travail et de conférences d’assurer une diffusion rapide des bonnes pratiques, d’identifier les obstacles et d’imaginer les solutions à apporter.
Grille Eco-quartier 2011
Grille Eco-quartier 2011
Lancement du second appel à projets EcoQuartier En 2009 a eu lieu un premier appel à projets avec 160 dossiers reçus et 28 projets primés dont le projet de la ZAC de Bonne à Grenoble qui a reçu le « grand prix national Ecoquartier 2009 ». Pour en savoir sur le précédent palmarès, cliquez ici. Le nouvel appel à projets évolue par rapport à celui de 2009. La conception des EcoQuartiers doit tendre à une gouvernance participative impliquant les habitants ou futurs habitants et à un pilotage de projet exemplaire qui s’appuie notamment sur un portage politique fort, ainsi que sur un montage financier et juridique fiable. Cette démarche est attendue dans le cadre de la conception de projets nouveaux, ainsi que de projets de transformation de quartiers existants. La démarche EcoQuartier de l’Etat s’articule avec les politiques publiques nationales et européennes en termes de développement durable et d’aménagement. Cet appel à projet tient compte du « Cadre de référence ville durable européenne » qui se structure en 4 dimensions (démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, préservation des ressources et adaptation au changement climatique) et se déclinent en 20 ambitions EcoQuartier. Les dossiers transmis par les collectivités avant le 15 avril 2011 seront soumis à une première analyse d’experts et à une commission d’analyse et d’appui national organisée par le ministère du Développement durable. Le Palmarès EcoQuartier 2011 récompensera les meilleurs projets à la fin de l’été 2011. L’appel à projets 2011 est ouvert exclusivement aux collectivités
  • Télécharger la brochure de présentation de l’appel à projets (format PDF – 2.2 Mo) en cliquant ici.
  • Télécharger le dossier de pré-inscription (format PDF – 1.5 Mo) en cliquant ici.
  • Télécharger le dossier de candidature (format PDF – 977.4 ko) en cliquant ici.
  • A partir du 24 janvier, vous pouvez remplir votre dossier d’inscription en cliquant ici.
Vers un label EcoQuartier en 2012
Ecoquartiers : lancement de l'appel à projets 2011
Ecoquartiers : lancement de l’appel à projets 2011
En parallèle du club EcoQuartier et du nouvel appel à projets, le ministère va en 2011 créer et animer un comité de préfiguration du label EcoQuartier dans le cadre d’une démarche collégiale et participative, dans la continuité du Grenelle.
  • Consultez le site de ressources dédié aux écoquartiers en cliquant ici.

 

A lire

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski,...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ? Aude Dziebowski, Université de Strasbourg; Emmanuel Guillon, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Romain Debref, Université de Reims...

Pourquoi créer une taxe sur la spéculation financière ?

Agir pour le climat soutient la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières dont les recettes serviraient la transformation écologique de...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture régénératrice permet de séquestrer du carbone dans...