CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
VIDEOS - HUMOUR - DEVELOPPEMENT DURABLE

Bridget Kyoto : la petite sirène d’alarme de Laure Noualhat

Une sélection de vidéos publiées depuis 2011 pour rire de tout de peur d’avoir à en pleurer

jeudi 14 février 2013
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A travers son métier de journaliste environnement à Libération, Laure Noualhat réfléchit depuis longtemps à une manière efficace d’alerter le grand public sur la "catastrophe écologique en cours". Sur CDURABLE.info, je vous parle régulièrement de ses enquêtes comme son détonnant documentaire consacré aux déchets nucléaires, diffusé il y a quelques mois sur Arte. Elle signe régulièrement des reportages pour le magazine GLOBAL MAG, diffusé lui aussi sur Arte. Enfin, son blog Six pieds sur Terre est une source d’infos que je vous recommande chaudement. Vous l’aurez compris, j’apprécie le travail de cette journaliste engagée et j’ai donc eu envie de vous relayer son dernier projet intitulé "La minute nécessaire de Bridget Kyoto".



Laure Noualhat vous explique le sens de sa démarche : "J’écris des papiers depuis dix ans sur le sujet, j’ai collaboré à plusieurs émissions télévisées d’écologie et j’en ai proposé d’autres dans l’espoir saugrenu de toucher le plus grand nombre. A la télé, on m’a répondu : "L’écologie, on n’en veut pas, c’est trop an-xio-gène. Les annonceurs veulent du po-si-tif. Quant au public, il veut du fun. Alors laissez-le consommer tranquille, il a déjà bien assez de problèmes comme ça. La réalité écologique, les espèces, la pollution, le réchauffement, tous vos trucs, là, ça l’ennuie. Ça l’indispose, même".

Elle poursuit : "Alors, un jour, je me suis dit que, puisque le journalisme ne suffisait pas, je passerai par la dérision. J’ai inventé Bridget Kyoto et tourné ses premières vidéos. Bridget est comme nous, désespérée par le crasse aveuglement de notre "civilisation" mais elle est trop sérieuse pour ne pas en rire. D’elle-même et du reste. Pour ne pas pleurer. Elle cultive la vie, l’autodérision, l’absurde et se moque de tout, y compris de l’écologie et de ceux qui la font ; elle plaisante depuis le pont du Titanic qui s’incline. Il n’y a pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde, de toute façon".

Je vous laisse découvrir ci-dessous les épisodes de la minute nécessaire de Bridget. Laure Noualhat attend vos réactions sur son blog ou sur son Facebook.

 La minute nécessaire

Le 4 juillet dernier, un comité de scientifiques de première bourre a publié dans le premier magazine scientifique mondial, Nature, un article pas très gai (http://www.liberation.fr/terre/2012/0...) sur l’effondrement prochain (2040) de l’ensemble des écosystèmes planétaires (et de l’humanité qui y vit). Les auteurs se sont avoués "terrifiés" par leurs résultats. Pourtant les scientifiques ne sont pas très émotifs, généralement. Vous en aviez entendu parler ? Bridget oui.

Bridget Kyoto : la terre infernale

Comment parler d’écologie à la télévision ? Puisque la télé ne veut pas d’écologie sérieuse, Bridget Kyoto fait de l’écologie idiote :

Bridget Kyoto lutte contre la dépression. "Ce n’est pas parce que la catastrophe est proche qu’il faut se laisser abattre" :

Bridget Kyoto analyse les résultats du Grenelle de l’environnement. "puisque personne n’est sérieux avec l’environnement, je ne vais pas me gêner" :

Le bilan carbone de Jicé. Oui bon ben c’est pas parce que t’es un "fils de" qu’on va pas te faire ton bilan carbone !

Bridget Kyoto lutte contre la dépendance. Les drogues, c’est de la merde... et Bridget est bien placée pour le savoir.

 Playlist 26 Vidéos

Article lu 2900 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9975923

88 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable