CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Editions Terre Vivante

Bâtiments performants : des constructeurs relèvent le défi du réchauffement climatique en France !

11 exemples de bâtiments performants sur le plan énergétique par Olivier Sidler

mercredi 22 mai 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La transition énergétique est en marche ! "Bâtiments performants : des constructeurs relèvent le défi du réchauffement climatique en France !" L’ouvrage d’Olivier Sidler, Directeur d’Enertech, et Philippe Bovet, journaliste photographe, présente 11 exemples de bâtiments très performants sur le plan énergétique, neufs ou rénovés, réalisés récemment en France : bureaux à énergie positive, logements passifs social et modulaire, hôtel chic et ultra sobre… Ce livre présente les Hommes porteurs de ces projets, tous d’horizons très différents : entrepreneurs, architectes, élus, gestionnaires, bailleurs …



 Bâtiments performants

Des constructeurs relèvent le défi du réchauffement climatique en France !

En Europe, le secteur du bâtiment représente 46% des consommations d’énergie et émet 25% des émissions totales de gaz à effet de serre. La construction de bâtiments performants d’un point de vue énergétique devrait donc être une priorité ! Ce livre nous montre que des progrès et même des révolutions sont en marche.

11 exemples de bâtiments très performants, neufs ou rénovés, réalisés récemment en France sont présentés dans cet ouvrage. Chacun a été sélectionné pour ses remarquables qualités techniques (parfois mondiales !) mais aussi pour présenter des bâtiments variés. Bureaux à énergie positive, logements passifs social et modulaire, hôtel chic et ultra sobre... Ce livre présente les Hommes porteurs de ces projets, d’horizons très différents : entrepreneurs, architectes, élus, gestionnaires, bailleurs...

Des exemples inspirants qui nous prouvent qu’il est possible aujourd’hui de changer la donne énergétique !

- Bâtiments performants

Des constructeurs relèvent le défi du réchauffement climatique en France !

Par Olivier Sidler et Philippe Bovet

En librairie le 28 mai 2013

160 pages – 20€

- Collection Tous pour la planète

- Editions Terre vivante

 Couverture

JPEG - 311.4 ko
Bâtiments performants : des constructeurs relèvent le défi du réchauffement climatique en France !

 SOMMAIRE

JPEG - 55.2 ko
Bâtiments performants : des constructeurs relèvent le défi du réchauffement climatique en France !

- 1. Modulife (Rhône-Alpes) : du logement modulaire basse consommation, en rénovation et construction

Un chef d’entreprise lyonnais crée en 1988 MCP, une entreprise de construction de maisons individuelles passives, qui compte aujourd’hui 27 salariés.

- 2. PRD, société de construction d’immobilier d’entreprise à énergie positive, (Grenoble)

Jacques Henninot est à la tête d’une société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Fin 2008, en pleine crise financière mondiale, il investit à Grenoble dans un bâtiment de bureaux à énergie positive. Conquis par ce premier essai, une réalisation compacte qui allie esthétique et technique, il va désormais à en construire d’autres.

- 3. La société de HLM Le Toit Vosgien (Saint-Dié) : du logement social exemplaire

5 exemples de réalisations du Toit Vosgien, société de HLM. Logements individuels passifs, et portrait d’une petite équipe motivée et très engagée localement.

- 4. Le Golden Tulip, un hôtel innovant (Rhône)

Un modèle de sobriété et d’efficacité énergétiques, restauration comprise. Une première française : il récupère la chaleur perdue de ses eaux chaudes usées.
« Le Grand Lyon a lancé un concours pour un hôtel haut de gamme HQE (haute qualité environnementale). Nous avons gagné, car nous avions, l’architecte Hervé Vincent et moi-même, un projet très engagé. Nous nous sommes pris au jeu et nous avons tenté d’y faire des choses vraiment abouties. Nous avons livré un bâtiment au standard passif, ce qui est une première en France pour un hôtel. »- Philippe Imberton.

- 5. Constructions durables en région Bourgogne

Depuis 2005, la région Bourgogne développe une ambitieuse politique en faveur des bâtiments basse consommation. Réalisation de bâtiments administratifs et de lycées et aides pour le tertiaire d’entreprises, les bâtiments touristiques...

  • Nombre de bâtiments construits ou rénovés en BBC : 94.
  • Nombre de bâtiments passifs : 80.
  • Nombre de bâtiments à énergie positive : 18 dont 6 tertiaires.

- 6. Seturec, l’énergie positive au bureau (Dijon)

Dans le cadre des appels à projets de la région Bourgogne, l’ingénieur Guillaume Guerlot a fait réaliser à Dijon un immeuble de bureaux à énergie positive. Sa détermination a été sans faille et le site est désormais sa meilleure carte de visite professionnelle.

- 7. Basse consommation à la maison et au travail (Yonne)

Rénovation basse consommation d’une maison individuelle et construction d’un bâtiment de bureaux basse conso pour la CCI de l’Yonne. Deux projets menés quasiment de front par une même personne. En bon père de famille. En bon gestionnaire. Et avec ténacité.

- 8. I3F, bailleur social engagé (Île-de-France)

Dans le secteur du bâtiment, les sociétés de HLM ont toujours fait partie des acteurs les plus novateurs. A Bretigny sur Orge, un bailleur social construit 54 logements à énergie positive –– Phase finale des travaux.

- 9. Le Quartier Franklin à Mulhouse (Alsace) : rénovation urbaine très basse consommation

Le quartier Franklin, construit dans les années 1870, a longtemps été une zone dégradée du cœur de Mulhouse. Au milieu des années 2000, il fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine. Des fonds européens s’y ajoutent et ont permis de mettre en place la première rénovation à très basse consommation voulue par une ville française.

- 10. La ZAC de Bonne, une ZAC ambitieuse au rôle moteur (Grenoble)

Dans le cadre du programme européen Concerto, de nombreux projets sont portés par l’Opac 38 et la ville de Grenoble, dont celui de la ZAC de Bonne, avec 4 volets :

  • Construction de 435 logements neufs à haute performance énergétique.
  • Construction d’une école élémentaire de 17 classes à haute performance énergétique.
  • Réalisation d’une centrale photovoltaïque de 100 kWc, soit 1 000 m2, intégrée en toiture sur le pôle commercial.
  • Installation de 8 cogénérations gaz qui produisent chaleur et électricité.

- 11. Quand une fédération du bâtiment montre l’exemple (Valence) : le siège de la Fédération du bâtiment Drôme Ardèche

Rénovation du siège de la Fédération Drôme Ardèche du bâtiment et des travaux publics pour en faire un bâtiment tertiaire à énergie positive. Par cette rénovation, cette fédération s’applique d’abord à elle-même les principes qu’elle prône et entend ainsi prendre de l’avance pour les marchés de demain.

 Feuilleter l’ouvrage

 Contact

- Christine Corbet – 04 76 34 80 87

- Editions Terre vivante
– Domaine de Raud – 38 710 Mens


Les auteurs

- Olivier Sidler est ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, spécialisé dans la physique de l’énergie. Il dirige le bureau d’études Enertech, l’un des rares en France à être spécialisé dans les bâtiments à très basse consommation : www.enertech.fr

- Philippe Bovet est journaliste, photographe, spécialisé dans l’énergie et l’habitat. Il a fondé en 2005 l’association les amis de l’EcoZac de la place de Rungis à Paris grâce à laquelle le premier éco- quartier parisien verra prochainement le jour.


Article lu 1540 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9972691

85 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable