Dans un contexte où la transition énergétique devient une priorité nationale et alors que l’été confirme des températures record annoncées, ENSOL nous partage l’expérience de particuliers ayant fait le choix de l’énergie solaire et d‘autres ayant été victimes de pratiques frauduleuses. Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL, a accepté de répondre aux neufs questions essentielles pour Cdurable.
En plein essor, l’installation de panneaux solaires dédiés à l’autoconsommation permet de réaliser d’importantes économies d’électricité et ainsi de rentabiliser l’investissement de départ, quel que soit le lieu d’habitation.
ENSOL est une jeune startup varoise, spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques et la gestion de l’autoconsommation. Acteur de l’énergie solaire en région PACA, avec plus de 230 clients satisfaits, l’approche de l’entreprise est centrée sur l’accompagnement personnalisé avec une réponse aux attentes et aux interrogations liées à l’adoption de cette technologie verte.
À travers ces témoignages, ENSOL souhaite partager les expériences variées de ses clients, qui démontrent comment des citoyens ordinaires peuvent devenir acteurs du changement énergétique tout en réalisant de belles économies.
- Raymond (06) a installé 32 panneaux d’une puissance totale de 13,6 kWc ainsi qu’une batterie de 10 kWh. Alors que sa production solaire a couvert 100% de sa consommation, il n’a donc pas payé de facture d’électricité représentant une économie de 179 euros1 pour le mois de juillet. Depuis l’installation de ses panneaux, Raymond a économisé en moyenne 240 euros par mois.
- Dans le cas de Muriel, habitante du Var (83), ses 12 panneaux lui ont permis de générer 601kWh de production solaire. En consommant 615 kWh au mois de juillet, Muriel aurait payé – sans l’installation de panneaux – 141 euros de facture d’électricité. Grâce à son autoconsommation, elle a réduit ce coût de 95 euros. La revente de son électricité lui rapportera 24 euros supplémentaires. Ainsi, sa consommation lui revient à 22 euros. En moyenne, Muriel réalise chaque mois 72% d’économie soit 132 euros.
- Gari (32 ans, Aix-en-Provence) est un jeune propriétaire qui a installé des panneaux (3 kWc), et une borne de recharge pour véhicule électrique pour une maison plus durable. Grâce à ces équipements, Gari bénéficie d’une réduction de 80% sur sa facture d’électricité avec une autonomie énergétique quasi-totale.
- Raphaël (68 ans, La Barben) a installé 10 panneaux solaires (3 kWc) pour maîtriser ses coûts. Engagé pour un avenir plus durable, Raphael réalise 60% de réduction sur sa consommation d’énergie.
Par ailleurs, ENSOL alerte sur l’émergence des éco délinquants qui compromettent la confiance des consommateurs et qui entrave l’adoption de l’énergie solaire en France :
- Installations non‐réglementaires et fraudes sur la qualification RGE
- Ciblage malveillant et abus de faiblesse
- Offres de panneaux solaires à prix dérisoires
- Promesses d’autonomie électrique totale irréalistes
Questions Cdurable
ou c’est pas durable !?
Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs de sa croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !
Paul de Préville, cofondateur d’ENSOL a accepté de répondre aux neufs questions Cdurable, essentielles comme les neufs besoins fondamentaux des êtres vivants dont les humains que nous sommes …
1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?
La relation avec le vivant est au cœur de notre engagement et de notre mission puisque nous nous servons de la nature pour nous alimenter en énergie : faisons-le de la manière la plus responsable possible ! La nature et la biodiversité sont des partenaires avec lesquels nous devons coexister de manière respectueuse et durable.
2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?
J’ai besoin d’expériences et de moments avec ma famille/amis et non des rêves matériels.
J’essaie de limiter ma consommation de viande.
3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?
Mon habitat idéal est une maison individuelle autonome et passive. Des panneaux pour produire de l’énergie durable et gratuite en journée, une batterie pour l’utiliser le soir et une PAC pour chauffer/climatiser.
4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé ?
La course à pied, la boxe, le rugby, le foot et le tennis.
Me déplacer en vélo.
5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?
La première fois que j’ai vu concrètement que des panneaux solaires et des batteries permettaient à un particulier de devenir quasiment autonome du réseau. J’ai également compris que c’était bon pour la planète et pour notre portefeuille.
J’ai été convaincu à 250% que la maison du futur allait être la norme demain avec cette production d’énergie solaire et locale. Nous allons certainement assister à un changement de paradigme important avec la décentralisation de la production d’énergie et l’autonomie des foyers.
6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?
J’ai pour ambition de démarrer une véritable révolution solaire en France en changeant la façon dont les foyers consomment et produisent leur énergie (qui doit aussi s’électrifier). C’est une mission extrêmement motivante et valorisante.
J’apporte ma pierre à l’édifice pour notre transition énergétique avec Ensol.
7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?
Forcément de l’électricité solaire que nous utilisons dans nos bureaux du sud !
8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?
Nous créons la Ensol Academy pour accompagner la reconversion professionnelle en tant que technicien dans le solaire.
9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?
Nous avons créé la Suntech, un lieu et un réseau d’entraide pour développer les initiatives promouvant l’énergie solaire en France.
10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?
La transition énergétique est l’enjeu de la décennie, les foyers ont un rôle clé en tant que deuxième consommateur d’énergie en France.
Conscientiser la manière dont vous consommez votre énergie, réfléchir à comment électrifier et décarboner cette énergie et adapter vos habitudes pour maximiser vos économies d’énergie est un pas immense pour notre transition.
- Sur la base d’un tarif d’achat de 0.23€/kWh et de vente de 0.13€/kWh. ↩︎