En 2025, le média La Croix a décidé d’intensifier son engagement environnemental en explorant la complexité des défis climatiques et en mettant en lumière des solutions porteuses d’espoir. Depuis plus de 30 ans, le quotidien analyse avec rigueur les enjeux environnementaux, de Rio 1992 à aujourd’hui, en informant avec pédagogie et précision. Un numéro spécial pour marquer son engagement à découvrir en intégralité.
En 2025, La Croix renouvelle et renforce son engagement en faveur de l’environnement
En 2023, l’évolution du service Éco&Transition1 et le lancement du cahier hebdomadaire Planète ont marqué une nouvelle étape, donnant la parole à ceux qui subissent et affrontent l’urgence climatique. La Croix veut continuer d’affirmer son rôle de média acteur du changement et inviter chacun à se mobiliser pour l’avenir, avec un mot d’ordre : « Parlons écologie » !
« Parlons écologie » :
Les 10 résolutions de « La Croix » pour 2025
Face au défi représenté par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, « La Croix » a décidé d’accroître et d’améliorer sa couverture des enjeux écologiques durant l’année 2025. Dans cet esprit, la direction et la rédaction ont pris dix engagements qui orienteront le travail collectif.
► 10 résolutions concrètes de « La Croix » pour faire bouger les lignes en 2025 :
- 1. Traiter l’urgence écologique dans toutes ses dimensions. La Croix s’engage à accroître en 2025 sa couverture des sujets Écologie ; elle le fera de façon transversale, dans toutes les rubriques du journal, en cherchant à prendre en compte une vision intégrale de l’écologie.
- 2. Mettre en avant les réponses à la crise. La Croix s’intéresse particulièrement aux solutions qui se déploient autour de nous et rendra compte de la complexité des décisions à prendre, notamment par une approche de terrain et des grands récits.
- 3. Privilégier un traitement pédagogique et laisser place au débat. La Croix s’appuie sur les rapports scientifiques, en cherchant à rendre ces données complexes le plus accessibles possible. Elle en débattra avec ses lectrices et lecteurs pour être au plus près de leurs questions ; et prendra en compte la diversité des perceptions dans la société française.
- 4. Ne pas oublier les conséquences sociales. Dans le sillage de l’encyclique Laudato si’ du pape François La Croix porte les préoccupations de justice sociale en s’intéressant aux populations les plus vulnérables, en France et dans le monde.
- 5. Insister sur la dimension spirituelle. À partir d’une lecture chrétienne du monde, La Croix s’intéresse à la façon dont les religions parlent de nos responsabilités vis-à-vis des êtres humains, du vivant et de notre maison commune.
- 6. Engager toute la rédaction. La Croix souhaite que toute la rédaction travaille dans la conscience des enjeux écologiques ; elle crée un « réseau écologie » au sein de la rédaction associant des journalistes de tous les services ; elle étend un processus de formation à toute la rédaction.
- 7. Expliquer nos choix. La Croix rendra compte à ses lecteurs des raisons de ses choix éditoriaux et des dilemmes qu’il lui faudra parfois résoudre.
- 8. Améliorer nos propres modes d’action. La Croix questionne ses pratiques internes au regard du développement durable pour les faire évoluer avec détermination.
- 9. Prendre rendez-vous. La Croix prévoit plusieurs temps forts rédactionnels, notamment à l’occasion des 10 ans de l’encyclique Laudato si’, en juin, et lors de la COP30 climat au Brésil en novembre.
- 10. Se faire accompagner. La Croix se fait accompagner par un comité d’experts qui la conseillera dans sa démarche.
2025 : une année charnière
2025 apparaît comme une année décisive pour l’avenir de notre planète, portée par deux événements majeurs :
- Les 10 ans de l’encyclique Laudato si’ du pape François consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie dite intégrale ;
- La COP 30 qui se déroulera au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, un territoire vital pour l’équilibre écologique mondial.
Un numéro spécial pour marquer l’engagement
La Croix inaugure sa série d’initiatives en publiant dès le 2 janvier 2025 un numéro spécial dédié à l’écologie. En Une, le climatologue Jean Jouzel et la militante écologiste Camille Etienne partagent à l’occasion d’un entretien croisé leur vision sur le “défi du siècle”. A l’intérieur du journal, chaque rubrique s’ouvre sur un sujet consacré aux questions environnementales et écologiques, preuve que l’urgence s’immisce dans tous les aspects de l’actualité et de la société.
Des temps forts à venir
Tout au long de l’année, des contenus réguliers seront proposés par le journal pour accompagner les lecteurs dans leur réflexion, à travers tous les supports : le journal, le site, l’application, les newsletters et les réseaux sociaux. Plusieurs rendez-vous sont déjà à noter :
- Le 14 mars prochain, le vivant et la biodiversité seront à l’honneur avec un numéro spécial dans La Croix L’Hebdo.
- Du 6 au 20 juin 2025, La Croix proposera une série complète durant deux semaines dédiée à l’encyclique Laudato Si’ pour fêter les 10 ans de sa publication.
La formation d’un comité d’experts
Afin de garantir un traitement rigoureux et éclairé de ces sujets, La Croix a nommé des responsables Environnement dans chacun des services de la rédaction afin que le sujet soit traité dans sa globalité et qu’aucun aspect n’échappe à son analyse. Le média s’entourera également de quatre experts de renom qui ont répondu à l’appel pour aiguiller la réflexion et les choix éditoriaux :
- Véronique Masson-Delmotte, paléoclimatologue, figure majeure de la recherche sur le climat en France, directrice de recherche au CEA ;
- Benjamin Allegrini, président de SPYGEN, expert reconnu et entrepreneur à la tête de sociétés spécialisées dans l’ingénierie au service de la biodiversité ;
- Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l’environnement et de l’énergie, professeur associé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et gérant du cabinet Gossement Avocats ;
- Cécile Renouard, philosophe, cofondatrice et présidente du Campus de la Transition crée en 2018 et Religieuse de l’Assomption.
Embarquer les lecteurs
La Croix ne se contente pas d’informer, mais souhaite mobiliser ses lecteurs pour créer une dynamique collective. En 2025, ils seront invités à prendre eux-mêmes part à cette réflexion. Des appels réguliers aux lecteurs seront lancés, afin qu’ils puissent partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs attentes vis-à-vis de la rédaction de leur journal. Chaque voix compte pour conduire à des changements significatifs !
Les vœux de « La Croix » pour 2025 :
« Soyons vivants »
L’année 2025 sera marquée par le dixième anniversaire de l’encyclique « Laudato si’ » du pape François. Jean-Christophe Ploquin, Rédacteur en chef de La Croix, veut saisir cette occasion pour développer l’information sur l’écologie, en montrant que des solutions existent pour contenir le changement climatique et la chute de la biodiversité. Une façon de croire en la vie.
Numéro Spécial de La Croix : Parlons écologie
La Croix L’Hebdo
(+ le numérique La Croix inclus)
Le magazine des questions essentielles
- Depuis Janvier 2023, les pages « Économie » du quotidien sont devenues « Éco et transition ». La Croix a fait le choix de regrouper au sein d’un même service les compétences nécessaires à la couverture de l’actualité économique et de la crise écologique. Les neuf journalistes de cette rubrique traitent à la fois la crise écologique – ce qu’on en sait scientifiquement, les grands sommets internationaux – ainsi que ses conséquences sur nos modes de vie et les grandes mutations qu’elle impose à la sphère économique. Résultats et performances – au sens classique du terme – passent au second plan, et seront toujours jugés à l’aune de leur impact sur la nature, le travail, l’individu, le corps social.
↩︎