Plus de 1 000 participants venus de toute la France participeront aux 3e Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable – EEDD : éducateurs, animateurs, formateurs, élus et techniciens de collectivités, salariés d’entreprises, communicants, élus et responsables d’associations, enseignants, étudiants, animateurs sportifs, accompagnateurs en montagne, professionnels du tourisme, animateurs des parcs et réserves, fermes pédagogiques, entrepreneurs solidaires, acteurs de l’éducation à la santé, à la Solidarité Internationale, à la citoyenneté, …
Cet évènement d’ampleur nationale est organisé par le Collectif Français pour l’EEDD – CFEEDD et le GRAINE Rhône-Alpes, Réseau Régional pour l’EEDD.
Il a reçu le haut patronage de M. François Hollande, Président de la République, du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative. les Assises ont également reçu le parrainage du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Les Assises nationales ont été précédées de plus de 90 Assises Territoriales organisées dans toute la France.
Les Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) sont des temps d’échanges, de valorisation et de construction de solutions collectives concrètes pour que l’EEDD se développe localement et nationalement.
Suite aux précédentes éditions (en 2000 à Lille et en 2009 à Caen), il est temps de réunir à nouveau tous les acteurs de la société pour se donner les possibilités d’agir ensemble : associations, syndicats, collectivités, secteur privé, services de l’état ; locaux, régionaux ou nationaux.
Ouvrons la voix – 3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement DurablePlus de 1000 personnes participeront au rassemblement national à Lyon : éducateurs, animateurs, formateurs, élus et techniciens de collectivités, salariés d’entreprises, communicants, élus et responsables d’associations, enseignants, étudiants, animateurs sportifs, accompagnateurs en montagne, professionnels du tourisme, animateurs des parcs et réserves, fermes pédagogiques, entrepreneurs solidaires, acteurs de l’éducation à la santé, à la Solidarité Internationale, à la citoyenneté, …
Nous avons à cœur de mobiliser tous les acteurs de la société pour nous engager le plus collectivement possible.
– Télécharger le dossier complet de présentation des 3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable du 5 au 7 mars 2013 à Lyon
Objectifs des Assises
– Formuler une définition de l’EEDD claire et compréhensible.
– Aboutir à 11 propositions prioritaires concrètes. Partagées entre tous les participants, elles donneront lieu à des engagements multi-acteurs.
– Fonder une stratégie de développement de l’EEDD 2013-2017.
3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable du 5 au 7 mars 2013 à Lyon
Programme
Les trois jours sont construits autour de 11 chantiers : Ouvrons l’oeil – 3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable
– Eau : protéger ensemble notre bien commun.
– Climat-énergie : accompagner la nécessaire transition.
– Biodiversité : se réconcilier avec la nature.
– Santé-environnement : assembler nos savoir-faire.
– Villes et territoires durables : réinventer nos façons d’habiter.
– Alimentation : se nourrir de la complexité.
– Consommation et production responsables : partager ensemble nos responsabilités.
– Place aux jeunes : s’engager pour un nouveau « faire ensemble ».
– Tous acteurs : faire ensemble le pari du changement. Ouvrons le débat – 3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable
– Gouvernance : faire de l’EEDD l’affaire de tous.
– Valeurs et éthique : se définir pour mieux se comprendre.
Mardi 5 mars : ouvrons le regard
Plénière d’ouverture, Forum (rencontres, témoignages, conférences…)
Soirée à la Bourse du travail.
Mercredi 6 mars : ouvrons le champ
Travail en ateliers autour des 11 chantiers.
Soirée festive avec le concert de Yalta Club et Barrio Populo ouvert à tous.
Jeudi 7 mars : ouvrons les voies !Journée Européenne – 3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable
Rassemblement par territoires Plénière de clôture.
Et aussi :
– Le off avec une Journée de l’EEDD ouverte à tous, le dimanche 3 mars à Lyon et ses alentours
– La Journée européenne de l’EEDD, le lundi 4 mars au Conseil Régional à Lyon.
L’education à l’environnement et au développement durable
Pour un monde équitable, solidaire et responsable !Informations et contacts : Ouvrons les bras – 3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable
– www.assises-eedd.org
– info@assises-eedd.org
– Tél. : 09 72 30 04 90
– Télécharger le dossier complet de présentation des 3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable
Ouvrons l’esprit – 3ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement DurableLes 3e Assises s’inscrivent dans une histoire depuis de nombreuses années en France. Les acteurs de l’EEDD se sont en effet rassemblés en 2000 puis en 2009 sur leurs territoires et au niveau national pour que l’EEDD soit prise en compte et reconnue dans les politiques publiques, mais aussi dans les préoccupations des entreprises et des citoyens.
– 2000 – Lille- 1ère Assises nationales – 12 Assises territoriales – 1 100 participants
– 2009 – Caen – 2e Assises nationales – 65 Assises territoriales – 950 participants, plus de 6 000 personnes mobilisées = 200 propositions, création de l’espace national de Concertation (enC), signature de l’Appel de Caen pour la mise en action de l’EEDD
Edition 2009
2ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement DurableLes 27, 28 et 29 Octobre 2009 à Caen – Basse Normandie 2ème Assises nationales de l’Education à l’Environnement vers un Développement DurableParce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation à l’environnement !Le Collectif Français et le Collectif Régional de l’Education à
l’Environnement vers un Développement Durable organisent les 2es Assises nationales de l’EEDD en octobre prochain. La Ville de Caen et la Région Basse-Normandie accueillent et soutiennent cet événement. A cette occasion, toutes les régions françaises se sont impliquées avec 60 assises en territoires en 2009 révélant une effervescence pour le secteur de l’éducation à l’environnement. Ainsi, plus de 5 000 acteurs de terrain, institutionnels, entreprises et collectivités se sont rassemblés sur la France entière avant le grand rendez-vous national d’octobre à Caen.
Au programme de cet automne, trois journées d’échanges, d’ateliers et des tables rondes avec des invités reconnus : Hubert Reeves, astrophysicien et président de la Ligue ROC, Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable au Ministère de l’écologie ou encore Philippe Van de Maele, Président de l’ADEME France, entre autres.
Un millier de participants rappelleront avec l’ensemble des personnalités,
l’importance d’une éducation à l’environnement vers un développement
durable et leur engagement dans ce sens.
A l’issue des trois jours, un appel en faveur de l’Education à
l’Environnement vers un Développement Durable sera lancé vers les
institutions et les citoyens. Un plan de recommandations pour les quatre
prochaines années sera rédigé avec la contribution de l’ensemble des
participants. Enfin, un espace national de concertation de l’EEDD sera
créé pour mettre en synergie des compétences et des expertises afin de
développer et renforcer une éducation à l’environnement à l’échelle
nationale.
Les invités déjà confirmés : Paul Ariès, Politologue et écrivain – Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie – Walter Bouvais, Fondateur et directeur de la revue Terra Economica – Eric Brac de la Perrière, Directeur Général d’ ECO-EMBALLAGES – Philippe Duron, Député – Maire de Caen – Louis Espinassous, Conteur, auteur, formateur, éducateur – Jean François Legrand, Président du Conseil Général de la Manche – Corinne Lepage, Députée européenne et Présidente du parti écologiste Cap 21 – Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable MEEDDM – Hubert Reeves, Astrophysicien et président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage – Michelle Rivasi, Professeur agrégée en biologie de l’ENS et députée européenne – Philippe Van de Maele, Président de l’ADEME France…
Tout le monde peut participer ! Inscrivez-vous sur http://assises-eedd-2009.fr. Retrouvez sur le site internet le programme complet, les invités attendus et des actions concrètes d’Education à l’Environnement.
Le programme des assises nationales
– Le 27 octobre « Entrer par la Pratique » : après les discours d’introduction, des témoignages d’actions concrètes, par les acteurs des 4 sphères, pour montrer ce qu’est l’EEDD, échanger et débattre.
– Le 28 octobre passer à l’action. Pendant cette journée de « Travaux » une quarantaine d’ateliers de réflexion et de production contribueront à la définition collective d’une politique nationale et cohérente de l’EEDD.
Ces travaux seront nourris par 5 Tables-rondes.
– Quelle éducation à l’environnement devons-nous mettre en œuvre dans le contexte actuel de crise écologique, sociale et économique ?
– Autour d’un projet partagé, le partenariat, facteur de réussite.
– Quelle prise en compte de l’EEDD à l’échelle européenne et
internationale ?
– Suite au Grenelle et dans la Décennie, vers un Plan d’action de la
France pour l’EEDD.
– Regardons l’avenir, un peu de prospective…
– Le 29 octobre, il sera temps de prendre « un peu de hauteur », avec des grands témoins et des apports éclairants l’EEDD, ses pratiques et ses perspectives. Enfin, la séance « Bilan et perspectives » pour la co-construction de documents communs, partagés et reconnus clôturera ces 2èmes Assises.
Inscription et contacts
Les inscriptions aux Assises nationales de l’Education à l’Environnement
vers un Développement durable sont ouvertes sur le site internet des
Assises.
– Accédez au formulaire d’inscription en ligne
– CFEEDD 36 rue Amelot – 75011 PARIS
Relations publiques et animation générale : Roland Gérard – 04 67 06 18 66 – contact@cfeedd.org – Secrétariat national et média : Elodie Texier – 01 44 61 75 35 Contact – etexier@uncpie.org
– Collectif régional d’EEDD Bas-normand C/O Graine Basse Normandie, 1018 Grand Parc 14200 Hérouville-Saint-Clair
Logistique et questions techniques : Benoit RENE et Marie Piquery – 02 31 95 30 64 b.rene@graine-basse-normandie.net et m.piquery@graine-basse-normandie.netLes partenaires des 2es Assises nationales de l’EDD
Les organisateurs
Le Collectif Français pour l’éducation à l’environnement vers un
développement durable – CFEEDDCFEEDD Créé en 1997 à la suite du premier forum francophone de l’éducation à l’environnement de Montréal, le Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (CFEEDD) est une organisation qui regroupe des structures diversifiées et représentatives de la société civile française agissant dans le domaine de l’éducation à l’environnement c’est-à-dire représentant des milliers d’acteurs présents sur le terrain. Le CFEEDD anime une dynamique nationale articulée historiquement avec les territoires en France et une dynamique internationale, dans une logique de co-construction forte avec les pouvoirs publics.
Contact CFEEDD : 36 rue Amelot – 75011 PARIS – Tél éphone: 01 44 61 75 35 ou 04 67 06 18 66 – Mail : contact@cfeedd.org – Site Internet :
http://www.cfeedd.org/Le Collectif Régional de l’éducation à l’environnement vers un
développement durable (CREEDD)creedd En 2008, à l’initiative du GRAINE de Basse-Normandie, réseau régional d’éducation à l’environnement, de la Région Basse-Normandie et de la Ville de Caen, un collectif régional de l’éducation à environnement vers un développement durable de Basse-Normandie s’est constitué (CREEDD). Ce collectif rassemble des acteurs du territoire représentant les quatre sphères menant des actions d’EEDD en Basse-Normandie : état, représentants de la société civile dont les associations, collectivités et entreprises. A ce jour, 34 structures participent au collectif.
Contact CREEDD Basse-Normandie : C/O Graine Basse Normandie,
1018 Grand Parc 14200 Hérouville-Saint-Clair – Téléphone : 02 31 95 30 64 – Mail : b.rene@graine-basse-normandie.net
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.