ORÉE et le Comité francilien de l’économie circulaire ont édité un livret « Économie circulaire et numérique : connecter les initiatives franciliennes » qui identifie en Île-de-France, où se concentrent de nombreuses entreprises du secteur du numérique, diverses initiatives qui émergent pour aligner ce domaine sur les enjeux environnementaux.
Le numérique, désormais omniprésent dans nos vies, transforme profondément nos modes de communication, de travail et de consommation. Cependant, cette expansion rapide a des répercussions environnementales importantes.
Convaincu que l’économie circulaire et le numérique peuvent se renforcer mutuellement pour accélérer la transition écologique, le Comité francilien de l’économie circulaire a souhaité mettre en lumière des exemples concrets d’initiatives du territoire.
Ces initiatives illustrent d’une part comment le secteur numérique adopte des pratiques d’économie circulaire, et d’autre part comment les outils numériques facilitent des démarches d’économie circulaire.
10 initiatives
Chaque initiative comporte une fiche d’identité avec les éléments clés ayant permis de développer le déploiement de l’économie circulaire au sein de la structure.
Ce livret a été réalisé par ORÉE avec le soutien de l’ADEME, la DRIEAT, la Métropole du Grand Paris et la Région Île-de-France.