Pour élargir son champ de compétences culturelles et dénicher les tendances et les innovations du secteur, Community a réalisé une étude auprès d’un échantillon de professionnels toutes disciplines artistiques confondues – sur l’innovation et le développement durable.
En 2010, les budgets de mécénat des grandes entreprises commencent à délaisser le champ artistique pour faire de la solidarité et de l’environnement leurs premiers territoires d’engagement. C’est l’idée de départ du travail de Community qui cherche à confirmer deux intuitions : d’abord, l’engagement dans la création artistique peut et doit être source de développement durable ; ensuite, le secteur culturel recèle un potentiel d’innovation dont la conscience est encore trop faible.
Pour tenter de traduire ces pressentiments, Community a conçu un échantillon de plus de 500 professionnels du secteur de la création artistique (10 disciplines, 5 catégories d’acteurs, 10 professionnels par catégorie), auquel un questionnaire a été soumis, afin d’évaluer la présence des questions de développement durable dans le secteur :
– Considérez-vous la création artistique comme levier d’innovation pour le développement durable ?
– Travaillez-vous au quotidien dans cette logique ?
– Les questions se poursuivent sur les budgets, la diffusion, la communication, jusqu’aux perspectives pour clore le panorama : que vous manque-t-il pour pouvoir le faire ?
Parallèlement à ce sondage, 10 personnalités, experts de différentes disciplines [[les présidents de l’ADMICAL, de la BNF, de l’association Diversum, du festival Jazz in Marciac et de My Major Company, la directrice de la Cité du Design de Saint-Etienne, les directeurs du Laboratoire et de Jakob+McFarlane et le directeur de la communication de la BNP Paribas, ainsi que le secrétaire général de Diversum]], ont été interrogées plus longuement sur des « pratiques exemplaires », des innovations ou des particularités de leur action. Plus qu’une vision exhaustive du secteur ou une analyse de ses pratiques, c’est une invitation au débat et à la réflexion proposée par Community.
Ainsi, l’étude sera reconduite sur 2012/2013, avec deux objectifs : proposer 10 autres « grands témoins » qui apporteront leur vision particulière et innovante ; renouveler les statistiques pour étudier l’évolution des mentalités du secteur quant aux questions de développement durable.
Laurent Damiani
Président Directeur Général
Agence Community
Edito
Lorsque nous avons décidé, il y a près d’un an et demi, de mener une réflexion transversale sur le secteur, nous exprimions avant tout une conviction : la création artistique, pour laquelle nous oeuvrons quotidiennement, est une incarnation de l’innovation, une source de nouveauté à même de servir quotidiennement le développement durable, cet impératif comportemental parfois mal compris, souvent galvaudé. L’objectif de ce document est de confirmer cette intuition par quelques données, chiffres et paroles d’experts, quelques parallèles que nous espérons pertinents. Nous souhaitons proposer une photographie de l’innovation, au sein du secteur culturel, pour le développement durable. Évidemment, nous souhaitons par ailleurs que ce travail revête à terme un caractère auto-réalisateur : puissent les acteurs intéressés par ces témoignages et ces premières conclusions, travailler à promouvoir la création artistique dans le sens du développement durable, en s’inspirant des innovations, des meilleurs pratiques qui le servent, et en proposant des modèles originaux, nouveaux ou anciens, qui oeuvrent dans le bon sens. Celui d’une pérennité économique, d’un lien social rendu plus fort par la culture, et d’une viabilité écologique dans tous les aspects de leur activité. Ce travail est un galop d’essai destiné à grandir, permis par les acteurs du monde culturel que nous avons interrogés, et qui ont pris le temps de nous répondre. Nous les remercions dès ces premiers mots, sans eux ces lignes n’existeraient pas. La seule certitude, après cet exercice qui nous a tous enrichis depuis de longs mois, est que nous reviendrons l’année prochaine avec d’autres idées, d’autres personalités pour nous éclairer, et peut-être des conclusions à même d’oeuvrer, elles aussi, modestement, pour le développement durable. Bonne lecture.Laurent Damiani
Président Directeur Général
Agence Community
Sommaire
- Edito
- Mots des auteurs
- Méthodologie définitions et périmètres
- Création artistique et développement durable : une évidence ?
- La diversité culturelle, fondement du développement durable ?
- De la prise de conscience à l’action : modélisation de l’engagement
- Approche territoriale et approche métier : la création, moteur du développement ?
- Financement et production : à quel niveau du développement durable ?
- La création artistique : quelle division du travail ?
- Matériel et immatériel la création artistique change-t-elle notre rapport au monde ?
- Perspectives
- Remerciements et revue de presse
Synthèse Etude CALIDD
– Méthodologie – le panel :- 500 acteurs interrogés, 120 répondants.
- 10 catégories « artistiques », 5 familles d’acteurs (collectivités, artistes, tutelle, entreprises, opérateurs)
- 10 entretiens avec des personnalités expertes, dans différents secteurs
Contact
– Eric Pacheco – Directeur associéCommunity
Agence d’ingénierie Sport / Culture / Sociétal, Community accompagne les entreprises et les acteurs institutionnels dans la définition et le pilotage de leurs stratégies, ainsi que dans la création, la mise en œuvre et la diffusion de contenus. Un positionnement unique et transversal au cœur de la relation entre la société civile et les acteurs économiques. – Site web : http://www.community.fr – Blog : http://www.community.fr/blog – Facebook : http://www.facebook.com/agencecommunity