Dans l'actualité :

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié...
Programme Biodiversity Impulsion Group (BIG)

L’initiative BIG pour agir en faveur de la biodiversité dans l’immobilier

Portée par l’Observatoire de l’immobilier durable (OID)

Le Biodiversity Impulsion Group (BIG) est un programme de recherche appliquée et d’action collective qui réunit des maîtres d’ouvrage, des grands utilisateurs, des donneurs d’ordres publics ou privés et des experts de la biodiversité, ayant pour but d’intégrer les enjeux de biodiversité dans la conception et la gestion des projets immobiliers en France.


hero-alt-bg.svg

BIG : L’IMMOBILIER A SON REFERENTIEL COMMUN POUR LA BIODIVERSITE

Les entreprises font face à une forte pression réglementaire pour évaluer les impacts de leurs activités sur le vivant et s’engager à les réduire. Et l’immobilier figure parmi les secteurs prioritaires pour agir dans ce sens, comme le précise la Stratégie Nationale Biodiversité à venir.

En 2023, 78% des encours immobiliers soumis à la Loi énergie climat ont adopté un indicateur biodiversité (OID, 2023). A l’échelle européenne, la Corporate Sustainable Reporting Directive (CSRD) contraindra dès 2025 la plupart des acteurs à communiquer publiquement sur leurs impacts sur la biodiversité ainsi que les actions mises en place pour réduire ces impacts.

Dans un contexte foisonnant d’approches et d’indicateurs pour mesurer la biodiversité, l’harmonisation des pratiques par des outils accessibles aux non-experts, transparents et ambitieux, est indispensable.

C’est la mission que s’est donnée l’initiative BIG (Biodiversity Impulsion Group) lancée en 2021.

L’objectif : développer un outil d’aide à la décision adapté aux activités de l’immobilier pour

  • d’une part, accéder à des informations qualitatives sur l’environnement écologique des sites et la qualité des aménagements pour l’accueil du vivant,
  • et d’autre part, pouvoir s’appuyer sur des indicateurs consolidés pour répondre aux nouvelles obligations de reporting au niveau groupe.

Biodi-Bat s’impose comme la référence sur le marché

BIODI-Bat : un outil pour piloter votre stratégie biodiversité
BIODI-Bat : un outil pour piloter votre stratégie biodiversité

BIODI-Bat, élaboré dans le cadre du projet BIG, s’est affirmé comme un outil novateur, intégrant les référentiels de biodiversité et les plaçant au cœur de la plateforme Resilience for Real Estate (R4RE). Il offre une première analyse des enjeux de biodiversité à partir d’une simple adresse et de quelques détails sur les caractéristiques des structures.

R4RE - Resilience For Real Estate
R4RE – Resilience For Real Estate

Dans sa Version 2, récemment lancée, BIODI-Bat présente une gamme d’indicateurs riche et évolutive, permettant notamment de mettre à disposition des recommandations d’action adaptées aux caractéristiques des sites étudiés. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut citer également des premiers indicateurs co-bénéfices liés à la nature, notamment le rafraîchissement.

BIODI-Bat Un outil pour piloter votre stratégie biodiversité
BIODI-Bat Un outil pour piloter votre stratégie biodiversité

BIODI-Bat prévoit des avancées majeures pour 2024, comprenant de nouveaux indicateurs de co-bénéfices, notamment axés sur la gestion des eaux pluviales et la santé, ainsi que des méthodologies permettant d’évaluer les impacts d’un projet immobilier sur la base d’un comparatif avant / après. Cette année sera également l’occasion de travailler à l’amélioration des méthodologies existantes via des analyses approfondies en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Manifeste BIG

PERSPECTIVES

Le programme BIG s’engage par ailleurs à soutenir pleinement les professionnels de l’immobilier dans leur montée en compétence sur les sujets de biodiversité. Cette mission s’articule autour de plusieurs dispositifs concrets : la création d’outils de partage des bonnes pratiques, tels que des visites de sites, des fiches reprenant les retours d’expérience, et des temps d’échange sur les défis rencontrés entre les différents acteurs impliqués.

En outre, BIG s’investit dans la publication d’études thématiques spécifiques, la prochaine portant sur la prise en compte de la biodiversité grise (impacts délocalisés) dans les outils de mesure de la biodiversité.

En 2024 BIG envisage de prolonger son programme au-delà de ses premières étapes, à travers une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs, des entreprises aux institutions telles que le Ministère de la Transition Écologique, les collectivités et l’Office Français de la Biodiversité, afin de favoriser une action collective cohérente.

Ces avancées confirment l’engagement de BIG dans la promotion d’une approche durable de l’immobilier, intégrant pleinement les enjeux de la biodiversité.

 

Documents joints

A propos de l’OID

<doc20992|center>

L’Observatoire de l’Immobilier Durable – OID – est l’espace d’échange indépendant du secteur immobilier sur le développement durable et l’innovation. Penser l’immobilier responsable est la raison d’être de l’OID qui rassemble plus de cent membres et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier en France sur toute sa chaîne de valeur. Acteur indépendant, au service de l’intérêt général, l’OID est une association qui participe activement à la montée en puissance des thématiques ESG en France et à l’international, par un programme d’actions sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.

  • www.o-immobilierdurable.fr

A propos de BIG

<doc23900|center>

Biodiversity Impulsion group (BIG) est un programme de recherche appliquée lancé par l’OID en 2021 afin d’approfondir les thématiques de biodiversité via le développement d’outils d’aide à la décision et de pilotage pour les acteurs de l’immobilier et de la ville. BIG met à disposition des guides et des supports pédagogiques facilitant la transition de ces entreprises vers un modèle respectueux du vivant. Le programme est composé de vingt entreprises partenaires, issues du monde de l’immobilier et de la ville.

  • https://biodiversity-impulsion-group.fr/

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de défenses induites par la diversité du vivant, dont peut s'inspirer notre agriculture. Par exemple, dans un...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable en France. Avec environ 25,7 GW (gigawatts) installés...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié par le Secours Catholique est le fruit d'un travail réalisé avec huit associations partenaires. Il...